Masters' programs - tomorrow is our business

L'Essentiel Notre responsabilité sociale

« Notre mission est de former des leaders performants et responsables capables, de par leurs connaissances, leur savoir-faire et leur savoir-être, de mener à bien tous les projets qui leur sont confiés. Ainsi ces hommes et ces femmes, conscients des grands enjeux de la planète et désireux d’y apporter une contribution positive et créative, participeront à la construction du monde de demain », Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris de 1996 à 2015.

Développer la recherche et les enseignements responsables

L’un des  objectifs prioritaires d’HEC Paris est de contribuer à construire une pensée européenne sur le rôle de l’entreprise dans la société au travers de plusieurs axes, en particulier la recherche et l’enseignement ;  notamment grâce au Centre Society and Organizations (SnO), à la création de Chaires telles que la Chaire Social Business/Entreprise et Pauvreté présidée par Muhammad Yunus, prix Nobel de la Paix, et Martin Hirsch ancien Haut-Commissaire aux Solidarités actives et Haut-Commissaire à la Jeunesse au sein du gouvernement français, aujourd'hui à la tête de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris ou à l’Observatoire du Management Alternatif .

Des enseignements spécifiques sont également proposés tels la majeure Sustainability and Social Innovation, le certificat Social Business/Entreprise et Pauvreté ou encore toute une famille de cours électifs. Des dispositifs pédagogiques innovants sont développés  : par exemple le business game « Sustainable GlobStrat »,  les cours appliqués FACT (Field in Action) ainsi que des MOOC.

Les expériences terrain fortes, propres à forger de futurs décideurs responsables et ouverts d’esprit, sont proposées tout au long de la scolarité : stages ouvrier ou humanitaire de quatre semaines, mission de six mois au sein d’une ONG couplée à six mois de stage en entreprise pendant l’année de césure  ou conception d’entreprises sociales.

Financer la scolarité des étudiants boursiers à HEC

Depuis plusieurs années, la Fondation HEC a mis en place un système de bourses totales ou partielles concernant les frais de scolarité des étudiants boursiers CROUS.

A partir d’octobre 2014, grâce au partenariat noué avec la BRED, ces étudiants peuvent contracter des prêts à taux zéro sans caution parentale pour financer le complément des frais de scolarité et l’hébergement sur le campus.

Le nombre d’étudiants bénéficiant d’une bourse totale ou partielle en première année de l’Ecole HEC est aujourd’hui de 20%.

Bourse d'Excellence Eiffel

Depuis Janvier 1999, le Ministère des Affaires Etrangères décerne chaque année des bourses d’excellence aux meilleurs étudiants étrangers qui ont fait le choix d’étudier dans un établissement d’enseignement supérieur français. Le programme des bourses Eiffel permet de former les futurs décideurs étrangers dans les domaines d’études prioritaires et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires des pays émergents dans des formations diplômantes de niveau Master.

La bourse Eiffel est réservée exclusivement aux candidats de la session d’Automne.

Critères d’éligibilité :

  • Être âgé de moins de 30 ans
  • Être de nationalité étrangère (les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles).

Cas d’exclusion :

  • Les candidats ayant déjà bénéficié de la bourse Eiffel au niveau Master (en revanche, ils seront à nouveau éligibles s’ils postulent dans le cadre d’un Doctorat).
  • Les candidats ayant été refusés lors d’une sélection précédente (même si la candidature est soumise par un établissement différent ou dans un autre domaine d’études).

N.B. : La bourse Eiffel n’est pas cumulable avec une autre bourse du gouvernement français.

Montant : Allocation mensuelle de 1181 €, à laquelle s’ajoute la prise en charge de plusieurs prestations : la couverture sociale, un titre de transport international aller-retour et des activités culturelles.

Date limite de candidature : 9 Décembre 2016.

Publication des résultats :  La liste des lauréats sera mise en ligne sur le site de Campus France la semaine du 20 Mars 2017.

Bourses de l'Ecole HEC et de la Fondation HEC

  • Les bourses sur critères sociaux (qui viennent en déduction des frais de scolarité) : les étudiants non-éligibles aux bourses du CROUS sur critères sociaux peuvent demander une exonération partielle des frais de scolarité en complétant un dossier fourni par l'Ecole.
  • Les bourses d'excellence (qui viennent en déduction des frais de scolarité) : elles sont réservées aux étudiants titulaires d'un diplôme non Français (Bachelor's Degree) qui intègrent HEC en première année du cycle master. Ces bourses se substituent aux bourses sur critères sociaux pour cette catégorie d'étudiant. Elles ne sont attribuées qu'après admission.

Bourses de mobilité des Conseils régionaux

Certains conseils régionaux attribuent des bourses de mobilité pour les étudiants ayant passé leur Baccalauréat dans cette région, et dont les parents y résident.

Prêts étudiants

De grandes banques proposent des prêts étudiants à des taux préférentiels pour un montant pouvant aller jusqu'à 50 000 €. A titre indicatif, les taux proposés cette année sont d'environ 1%. Voir liste avec contacts de nos partenaires. Un forum d'information réunissant ces banques est organisé sur le campus chaque année à la rentrée de septembre et ce, pendant 2 semaines.

Par ailleurs, le programme Erasmus+ de la Commission européenne permet à des étudiants européens de masters de bénéficier de prêts à des conditions avantageuses. Pour cela, les étudiants doivent résider dans un pays participant, étudier dans un pays différent du pays de résidence mais aussi de celui dans lequel ils ont obtenu leur premier diplôme. Proposés par plusieurs banques de pays participants ou partenaires du programme Erasmus+,  ils affichent des taux inférieurs à ceux du marché et une grande souplesse dans les conditions de remboursement, pour un montant maximal de 18000€ (pour un cursus de 2 ans). Plus d’information sur le site de la Commission européenne.

Favoriser l’accès des jeunes de milieu modeste aux études supérieures

Signataire de la Charte pour l’Egalité des chances dans l’accès aux formations d’excellence, HEC Paris développe depuis 2005 des programmes d’accompagnement multidisciplinaire à destination de lycéens et d’étudiants en classe préparatoire scolarisés pour la plupart en zones prioritaires de la politique de la Ville : les programmes PACE (tutorat à destination de lycéens PRE BAC) et PREP (accompagnement et tutorat d’étudiants en CPGE). Ces programmes se donnent pour objectif de stimuler l’ambition des élèves qu’ils accompagnent, de les aider à réussir leur parcours scolaire et à se projeter dans l’avenir. Ils sont labellisés Cordées de la Réussite.

D'autre part, la Fondation HEC apporte une aide financière aux élèves de milieu modeste des classes préparatoires aux grandes écoles de 14 lycées publics et privés.

Le programme PACE

Le programme PACE est un programme de tutorat et actions d’ouverture culturelle à destination de lycéens scolarisés en classe de Première et de Terminale dans les Académies de Créteil et de Versailles.

Lycées partenaires

  • Jean Macé, Vitry-sur-Seine
  • Pauline Roland, Chevilly-Larue
  • Dumont D’Urville, Maurepas
  • Des 7 Mares, Maurepas
  • François Villon, Les Mureaux

En 2016-2017, 88 lycéens de première et terminale ont participé sur la base du volontariat.

Le programme PACE bénéficie du soutien du CGET (ACSE), du ministère de l’Éducation nationale, du Conseil régional d’Ile-de-France et du Fonds Social Européen. L’association étudiante Fleur de Bitume est le principal acteur du programme. 40 tuteurs s’investissent dans l’animation des séances.

Les actions mises en œuvre

  • Séances de tutorat bimensuelles organisées en petits groupes sur le campus d’HEC les mercredi après-midi. L’encadrement et l’animation du tutorat sont réalisés par des étudiants d’HEC en première et deuxième année (Association Fleur de Bitume).
  • Sorties culturelles encadrées par les tuteurs tout au long de l’année scolaire.
  • Ateliers sur l’orientation : des sessions d’information impliquant parfois des intervenants extérieurs sont organisées pendant les séances de tutorat afin d’aider les élèves à mieux comprendre le système des études supérieures et à préparer leur orientation. Lire l'article : un évènement d’orientation pour les lycéens du programme PACE.
  • Participation des élèves aux événements organisés dans le cadre des Cordées (Journées Nationales des Cordées de la réussite, dont l’édition 2016 a eu lieu sur le campus d'HEC) ou de la Cordée mutualisée de l’Université Paris Saclay.
    .

Le programme PACE, en permettant aux lycéens de réfléchir à leur orientation et de rencontrer des étudiants d'HEC Paris, agit directement sur les ambitions des élèves et leur motivation.

Le programme PREP’HEC

Le programme PREP’HEC est un programme de tutorat individuel et d’accompagnement pluri-disciplinaire d’étudiants scolarisés en classe préparatoire dans les Académies de Versailles et de Créteil.

Lycées partenaires

  • Jules Michelet, Vanves (78)  / Classe préparatoire technologique (CPGE ECT)
  • Henri Moissan, Meaux (77) / Classe préparatoire technologique (CPGE ECT)
  • Olympe de Gouges, Noisy-le-Sec (93) / Classe préparatoire économique (CPGE ECE)

172 lycéens se sont inscrits en 2016-2017 dans les classes prépas concernées.

Le programme PREP’HEC a fait les preuves de son efficacité. Les résultats aux concours d'entrée dans les écoles de commerce obtenus par les élèves accompagnés témoignent de l'importance et du rôle joué par ce type d’accompagnement dans la réussite des élèves.

Ce programme bénéficie du soutien d’organismes publics : CGET (ACSE), du ministère de l’Éducation nationale (Académies : Versailles, Créteil, Guadeloupe, Martinique), du Conseil régional d’Ile-de-France, de la Fondation HEC, du Fonds Social Européen. La Fondation RATP soutient PREP’HEC depuis 2010 dans le cadre de son dispositif Trajets d’Avenir.

Les actions mises en œuvre

  • Séminaire de pré-rentrée d’une durée d’une semaine organisé fin août sur le campus d’HEC  pour  les  élèves  entrant  en  première  année  de  classe  préparatoire.
    3 lycées d’Outre-mer partenaires sont associés au campus de pré-rentrée (lycées Bellevue et Frantz Fanon en Martinique, lycée Baimbridge en Guadeloupe). Il est par ailleurs ouvert depuis l’été 2016 à tout élève boursier ou de milieu modeste intégrant une 1ère année de Prépa ECE ou ECT.
  • Séances de tutorat et séminaires de mathématiques et de langues organisées sur le campus d’HEC
  • Séances de coaching en petits groupes et en face à face réalisées par des professionnels (préparation aux entretiens de personnalité, travail sur la confiance en soi, développement personnel etc.).
  • Parrainage individuel par des cadres d’entreprise (RATP, Passeport Avenir).
  • Préparation aux entretiens de personnalité avant les épreuves orales des concours.
  • Accès aux ressources documentaires d’HEC (Bibliothèque) et aide à la recherche d’un emploi pour l’été (participation à l’appel à candidatures lancé par EDF R&D)
  • Un volet financier : des aides sont accordées aux élèves du programme boursiers d’Etat (CROUS sur critères sociaux) et financées par la Fondation HEC depuis 2014-2015 ; En 2017, 60 élèves bénéficient de ce dispositif.

le programme HEC pour Tous

Grâce à son programme HEC pour Tous, la Fondation HEC apporte également une aide financière aux élèves de milieu modeste des classes préparatoires aux grandes écoles de 14 lycées publics et privés.

Elle a également noué un partenariat avec l’association Frateli pour parrainer des étudiants boursiers en CPGE.

Des rencontres pour sensibiliser à l’intérêt des études supérieures

Tous les ans, HEC accueille également pour des demi-journées de rencontres des lycéens participant à d’autres cordées ou suivis par les Missions Réussite Educative de certaines collectivités.

A travers les discussions informelles qu’ils ont avec les étudiants HEC, les lycéens peuvent plus aisément se projeter sur le quotidien des études en école de commerce, les parcours à suivre pour y réussir et s’identifier à des étudiants à peine plus âgés qu’eux et dont les parcours personnels sont souvent plus diversifiés qu’on ne le croit.