Masters' programs - tomorrow is our business

Hélène Bermond

Hélène Bermond, Déléguée à l’Egalité des chances

Déléguée à l’Egalité des chances

Acteur majeur de la formation et du monde économique, HEC Paris mène une politique active en matière de responsabilité sociale. La Délégation Egalité des Chances et Engagement incarne la volonté irréductible d’HEC Paris de contribuer positivement à la construction du monde de demain.

Quelles sont les missions de la Délégation Egalité des Chances et Engagement ?

Notre mission est d’amener les jeunes de milieu modeste à révéler leur potentiel, affirmer leur ambition et viser l’excellence. De nombreuses barrières peuvent dissuader des jeunes issus de milieux et/ou quartiers défavorisés à se lancer dans des études de haut niveau, même s’ils en ont les capacités. Notre rôle est de stimuler l’ambition des élèves de lycée à poursuivre des études longues – c’est le programme PACE - et des élèves de classes prépas à tenter les meilleures écoles – c’est le programme PREP. Tous deux sont labellisés Cordées de la Réussite.

Pouvez-vous nous présenter ces programmes d’aide et les résultats obtenus jusqu’à aujourd’hui ?

Le programme PACE est un programme de tutorat et actions d’ouverture culturelle à destination de lycéens scolarisés en classe de Première et Terminale (toutes sections) dans l’Académie de Versailles. Nous avons noué des partenariats avec 3 lycées : Jean Rostand et Saint-Exupéry à Mantes-la-Jolie et François Villon, aux Mureaux. Depuis le lancement du programme en 2006, 700 élèves ont bénéficié de l’accompagnement mis en place par HEC. Sur l’année scolaire 2015-2016, 86 lycéens sont inscrits et bénéficient d’heures de tutorat assurées par les étudiants d’HEC Paris (Association Fleur de Bitume). L’objectif des séances de tutorat organisées deux fois par mois est l’ouverture culturelle, l’entraînement à la prise de parole, l’affirmation de soi et l’art de présenter ses idées. La réflexion sur l’orientation tient aussi une place importante.

Le programme PREP est quant à lui un programme de tutorat individuel et d’accompagnement pluridisciplinaire d’étudiants scolarisés en classe préparatoire dans les Académies de Versailles et de Créteil. Proposé en coordination avec les équipes pédagogiques des lycées, il vise à préparer au mieux les élèves aux concours des écoles de commerce avec un accompagnement sur le plan académique et sur les compétences comportementales. 174 élèves participent au programme en 2015-2016, dont 60 % sont boursiers. Depuis 2007, 685 élèves ont bénéficié de l’accompagnement PREP et depuis 2009, 405 élèves ont passé les concours d’accès aux écoles de commerce.

Les élèves suivis dans ces dispositifs prennent conscience de leur potentiel, de l’importance des études et de leur capacité à réussir. Leur ambition et leur confiance en soi s’en trouvent véritablement stimulées.

Séminaire Egalité des Chances 2015

Quels autres projets la Délégation souhaite-t-elle mettre en œuvre ?

Notre ambition est d’accompagner un nombre croissant d’élèves dans les programmes existants et de trouver de nouveaux partenaires. De plus en plus d’actions sont menées en synergie avec les établissements de Paris Saclay, dont un projet de Cordée mutualisée à partir de la rentrée prochaine. Nous prévoyons également d’intégrer d’autres lycées dans les Cordées HEC.

Dès cet été, nous allons également ouvrir le séminaire de pré-rentrée du programme PREP à des élèves entrant en classe préparatoire économique ou technologique dans d’autres lycées que nos lycées partenaires. Pour chaque programme, notre objectif est d’accompagner à terme 380 élèves, un chiffre symbolique qui est celui du nombre d’admis à HEC sur le concours des classes prépas.