Masters' programs - tomorrow is our business

Devenez entrepreneur avec HEC Paris

L’entrepreneuriat séduit de plus en plus de jeunes diplômés. A HEC Paris, 75% des étudiants des programmes Entrepreneurs se sont lancés dans la création d’entreprise en 2015. A ce jour, plus de 500 entreprises ont été créées par les diplômés d’HEC Paris. Et un grand nombre d’entre elles connaissent un succès international : PriceMinister, Spartoo, Sarenza et bien d’autres. Pour aller encore plus loin dans le  soutien aux jeunes entrepreneurs, HEC a rejoint Station F, le plus grand campus de start-ups du monde, installé au cœur de Paris.


HEC Paris est résolument impliquée dans l’entrepreneuriat depuis plus de 30 ans. Elle a mis en œuvre de nombreuses initiatives pour en dynamiser le développement à travers une large gamme de programmes, des partenariats stratégiques avec de grandes entreprises et la création d’un centre dédié à l’entrepreneuriat.

Lab Entrepreneurs @Work

Le Centre d’Entrepreneuriat d’HEC Paris encourage les créations d’entreprise à travers des activités d’accompagnement, d’incubation et le financement de projets de création, reprise ou essaimage d’entreprises dans leurs premiers pas. Avec l’aide de nombreux partenaires, il a mis en place plusieurs dispositifs :

  • l’Incubateur HEC, qui permet aux étudiants et diplômés HEC désireux de créer une entreprise d’être accompagnés tout au long de leur projet (tutorat personnalisé, aide à la communication, ateliers pratiques, mentoring juridique gratuit...). Depuis sa création en 2007, l’Incubateur HEC, parrainé par Pierre Kosciusko-Morizet (H 1999), a déjà accompagné plus de 250 entreprises (Contrat live, i-Demenager, Kujjuk, Leetchi, Ysé...). Il est désormais hébergé dans des locaux de 700 m² au sein de Station F, dans le XIIIe arrondissement de Paris, pour faire profiter ses « incubés » de tout un écosystème dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation.
  • HEC Start-up In Vitro : un programme de création d’entreprise qui associe des projets sans entrepreneurs dotés d’actifs forts (technologie, savoir-faire, réseau, etc.), avec des entrepreneurs du réseau HEC (étudiants en fin de cursus et anciens).
  • HEC Challenge+, un programme de formation et d’accompagnement pour des porteurs de projets innovants et à fort potentiel (étudiants en écoles d’ingénieurs), n’ayant pas de formation en management.
  • StandUp HEC, l’incubateur social, qui offre aux entrepreneurs HEC l’opportunité de se lancer dans l’économie sociale et solidaire.

Au niveau du Programme Grande Ecole, HEC Paris encourage les vocations entrepreneuriales dès l’année de L3 (1e année post-prépa) avec les académies, qui accordent une large place au travail en conditions réelles, mais aussi avec les FACT. Ces missions de terrain consistent en l’accompagnement ou la valorisation de projets d’entreprises innovants portés par des étudiants d’HEC (FACT Innov) et/ou de l’Ecole Polytechnique (FACT Entrepreneur). L’accompagnement peut également concerner des projets d’entrepreneuriat social (FACT Impact) ou de développement d’une association étudiante d’HEC Paris.

En année M2, les étudiants ont accès à un large choix de spécialisations, les Majeures, parmi lesquelles plusieurs ont pour vocation de conduire à la mise en œuvre d’un projet entrepreneurial :

  • Majeure Entrepreneurs : dotée d’une pédagogie unique et d’un corps professoral très impliqué, elle forme les étudiants à tous les aspects du projet entrepreneurial (gestion, vente, leadership…) et propose un accompagnement poussé ;
  • Majeure Digital : au sein de cette spécialisation tournée vers la révolution digitale et le Big Data, les étudiants peuvent lancer leur start-up en suivant la track Digital Entrepreneurship. Ce challenge de 9 semaines en équipes composées d’étudiants d’HEC Paris et d’écoles d’ingénieurs de Paris-Saclay mène au lancement effectif de plusieurs dizaines de start-ups chaque année grâce à l’implication d’entrepreneurs professionnels et d’investisseurs européens.

Quelle que soit la nature de votre projet d’entreprise, HEC Paris vous apportera les compétences et les conseils incontournables pour le concrétiser.