Masters' programs - tomorrow is our business

HEC, voie royale vers le secteur du conseil

HEC Paris mène ses diplômés vers les plus belles carrières dans le conseil, en France comme à l’international. Son offre de pointe permet aux étudiants d’envisager leur avenir de consultant dans les entreprises les plus prestigieuses et exigeantes du monde.


Le secteur du conseil recrute traditionnellement un grand nombre de diplômés d’HEC Paris. Il existe une parfaite adéquation entre les besoins des cabinets de conseil et grandes entreprises d’une part, et les profils formés à HEC. En tant qu’institution d’excellence, l’école sélectionne très strictement ses étudiants avant de leur enseigner un ensemble de compétences et de savoir-faire, mais aussi de développer leurs capacités de réflexion et de stratégie.

Lorsqu’ils cherchent de nouvelles recrues, les cabinets de conseil font preuve du même degré d’exigence : ils attendent non seulement des profils techniques du plus haut niveau, mais des personnes dotées de grandes capacités d’analyse et d’adaptation pour évoluer dans un environnement complexe et mouvant. La vision de l’excellence que partagent HEC Paris et le secteur du conseil permet aux diplômés de poursuivre de brillantes carrières dans la discipline.

Conseil KPMG Forum Carrefour HEC

Près d’un tiers des diplômés d’HEC Paris en moyenne choisit de débuter sa carrière dans le conseil. Quel que soit le programme suivi à HEC, les étudiants sont sûrs de bénéficier d’une formation de haut niveau reconnue internationalement. Ils ont ainsi accès aux grands cabinets de conseil en stratégie tels que Boston Consulting Group, Mc Kinsey et Bain & Company. Chaque année, ces cabinets recrutent un grand nombre de diplômés à l’issue de processus de sélection draconiens auxquels les HEC sont parfaitement habitués.

Une variété de parcours HEC vers le conseil

De par un enseignement académique de pointe sur l’ensemble des problématiques stratégiques rencontrées par les entreprises associé à une approche pragmatique, l’école HEC constitue une voie d’accès idéale aux carrières en conseil.

Le Programme Grande École, organisé en deux années, constitue le premier pourvoyeur de consultants grâce à ses nombreuses spécialisations. L’année de M1 permet aux étudiants de découvrir les fondamentaux du management et de comprendre les problématiques stratégiques des entreprises quand l’année de M2 leur donne accès à des enseignements spécifiques débouchant sur des perspectives de carrière variées dans le conseil :


Cette diversité de spécialités permet aux étudiants de suivre des parcours en accord avec leurs centres d’intérêt avant de devenir consultant dans le secteur et le type d’entreprise de leur choix. 

Des liens privilégiés avec le monde du conseil

La relation de confiance de longue date qui lie HEC Paris et les plus grandes entreprises et cabinets de conseil se traduit par la participation constante de ces acteurs à la vie des programmes. Outre des études de cas qui fournissent aux étudiants l’occasion de résoudre des problématiques réelles, les relations privilégiées qu’entretient HEC Paris avec le monde du conseil permettent aux étudiants d’apprendre directement d’experts en activité pour une moitié de leur cursus en moyenne. A travers cours et ateliers, ils acquièrent une vision complète des enjeux associés au conseil et bénéficient de nombreuses opportunités de networking.

Preuve de l’attrait des profils HEC pour le secteur du conseil, les plus grands cabinets de conseil et entreprises sont immanquablement présents lors des nombreux événements carrières organisés sur le campus tout au long de l’année académique :



C’est donc directement sur le campus que les cabinets et entreprises viennent par centaines recruter chaque année et font d’HEC Paris la voie royale vers les carrières en conseil.

Carrière conseil