Masters' programs - tomorrow is our business

Les carrières dans la finance

HEC Paris s’est imposée comme une business school de pointe sur les disciplines financières. Ses nombreux programmes dédiés à la finance constituent les meilleurs tremplins vers de brillantes carrières dans le secteur.

Les étudiants visant une carrière de haut niveau dans la finance trouveront à HEC Paris les moyens de réaliser leurs ambitions. Les programmes HEC dédiés à la finance se classent parmi les meilleurs du monde de par les carrières internationales suivies par leurs diplômés et les niveaux de salaires associés. 

la-defense1-mini

Une équipe académique de haut vol

Ce succès repose sur une « équipe académique exceptionnelle », explique Alexei Ovtchinnikov, Directeur Académique de la Majeure International Finance du MiM et du MIF (MSc International Finance): « Les professeurs de finance permanents à HEC représentent 29 nationalités ; ils ont reçu 119 prix sur les 5 dernières années et rédigé 82 articles scientifiques dans des publications de catégorie 1*, ce qui révèle leur degré d’expertise ». Cette équipe académique du meilleur calibre attire à son tour les meilleurs étudiants du monde entier. Près de 250 étudiants suivent chaque année un programme HEC dédié à la finance. Tous aspirent à apprendre de professeurs et d’experts de renom. Comme le rappelle Olivier Bossard, Directeur Exécutif de la Majeure International Finance du MiM et du MIF : « 50% des cours sont délivrés par des professionnels en exercice, qui consacrent une partie de leur temps aux étudiants d’HEC dans le but de transmettre leur expertise issue du travail sur le terrain ». Ces experts sont issus du secteur bancaire, de l’assurance, du conseil ou encore d’agences de notation.

Le soutien d’HEC pour des carrières à succès

Nombre d’événements carrières et networking sont organisés sur le campus tout au long de l’année, afin de maximiser les opportunités d’emplois et de stages : 

  • HEC Alumni Finance Event en septembre
  • International Finance Forum en octobre
  • FinTech Talent Fair en décembre
  • “Carrefours” HEC en janvier
  • Conférences par des experts de renom.

Ferdinand Petra, Conseiller carrières spécialisé en finance à HEC Paris présente les services apportés par l’école : “HEC fournit un service de coaching complet en matière de carrières, de la relecture de CV aux entraînements vidéos pour l’entretien d’embauche en passant par l’aide au choix entre plusieurs offres d’emploi ». Le service Carrières a créé un parcours en 6 étapes afin d’accompagner les étudiants dans leur exploration des possibles et la construction de leur avenir professionnel.

Ferdinand Petra poursuit : « au-delà de l’aide apportée au quotidien par le service Carrières et les professeurs permanents, les quelque 40 professeurs visiteurs représentant tous les secteurs de la finance partagent leur expérience et leurs conseils sur tous les postes, fonctions et institutions du secteur : conseil, gestion d’actifs, intermédiaires financiers, investisseurs institutionnels, hedge funds, capital-investissement, family offices, etc. ».

50% des cours sont délivrés par des professionnels en exercice, qui consacrent une partie de leur temps aux étudiants d’HEC dans le but de transmettre leur expertise

De plus, les programmes en finance d’HEC organisent des événements spécifiques en vue de multiplier les opportunités de carrière pour leurs étudiants :

  • un voyage d’études à Londres en septembre comprenant la visite d’une quinzaine de banques d’investissement ainsi que trois rendez-vous networking avec des alumni d’HEC (Majeure International Finance du MiM et MIF)
  • un voyage d’études au Luxembourg (MSc et Majeure Managerial and Financial Economics du MiM)
  • la présence de nombreuses banques sur le campus en septembre et octobre pour des présentations et autres événements (gestion d’actifs, conseil stratégique…)
  • etc.

Une forte dimension internationale

Le réseau HEC Alumni constitue un autre atout de poids pour les étudiants HEC en finance. 52 300 alumni dans 132 pays, dont 7 000 pour le seul secteur de la finance, sont à la disposition des étudiants et jeunes diplômés pour leur apporter aide et conseils. Ce soutien est particulièrement visible lors d’événements d’envergure tels que le Forum Carrières Alumni, mais se traduit également par un accompagnement quotidien au travers du programme de mentoring.

Comme le rappelle Olivier Bossard : « Les 7 000 alumni HEC en finance sont regroupés en 6 clubs dédiés aux métiers de la banque et de l’assurance comme aux institutions financières. Ce réseau favorise des échanges permanents entre les étudiants et la communauté financière ; il apporte un soutien inestimable, des conseils ainsi que des offres d’emplois avant même que les étudiants ne proposent leur candidature ».

ladefense2-mini

Un large choix de programmes HEC en finance

Les étudiants peuvent accéder à différents programmes dédiés à la finance, à commencer par le Master in Management. Organisé en deux phases, le curriculum du MiM en fait le programme le plus complet pour accéder à une brillante carrière en finance. L’année de M1 est consacrée aux disciplines fondamentales du management et de la finance : finance d’entreprise, comptabilité financière, économie financière, marchés financiers. Puis les étudiants peuvent choisir parmi de nombreuses spécialisations en année de M2, parmi lesquelles, pour ce qui concerne la finance :

HEC Paris propose également des programmes spécialisés en finance, destinés aux détenteurs d’une Licence ou d’un diplôme supérieur :

Chacun de ces programmes possède des caractéristiques propres et ouvre à des carrières spécifiques. Leur point commun réside dans l’impressionnante réussite professionnelle de leurs diplômés à l’échelle internationale. C’est pour cette raison qu’HEC Paris constitue le meilleur choix pour des études de haut niveau en finance.

* La catégorie 1 correspond aux journaux les mieux évalués par la Fnege (Fédération nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises) et le CNRS.