Masters' programs - tomorrow is our business

Les carrières juridiques

Avocats, juristes d’entreprise ou notaires : les diplômés d’HEC Paris sont nombreux à placer le droit au cœur de leur parcours professionnel. La formation complète délivrée par HEC leur donne accès aux plus belles opportunités de carrières dans les fonctions juridiques.

Le droit est une discipline fortement liée aux enjeux et problématiques managériaux qui trouve naturellement une place de choix dans les enseignements délivrés à HEC Paris comme dans les parcours professionnels suivis par ses diplômés.

justice

Plus de 150 étudiants suivent chaque année un programme d’HEC Paris consacré à la discipline juridique. Ils bénéficient d’une formation transversale leur conférant une capacité d’adaptation aux différentes pratiques et situations juridiques et managériales. Le double diplôme Droit des affaires et Fiscalité, HEC Paris / Université Paris 1 - Panthéon- Sorbonne  confère aux étudiants « une complémentarité de compétences », explique Daniel Gutman, Professeur à l’école de droit de la Sorbonne (Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne) et co-responsable du double diplôme. En effet, « les étudiants bénéficient d’enseignements juridiques de haut niveau en droit des affaires et fiscalité dispensés par l’Université Paris 1 - Panthéon- Sorbonne, ainsi que d’enseignements en management et droit orienté vers la pratique des affaires dispensés par HEC. L’exposition à des méthodes pédagogiques différentes est également un atout considérable permettant aux étudiants de retirer le meilleur des deux mondes », poursuit-il.

Cette flexibilité « est fortement appréciée des recruteurs, qu’il s’agisse de cabinets d’avocats ou de directions juridiques d’entreprise » ajoute Michael Loy, Directeur Exécutif du Mastère Spécialisé / LLM Droit et Management International (MS/LLM DMI).

Des relations fortes avec le monde professionnel

Ces compétences sont encore renforcées par l’apprentissage pratique, placé au cœur de la pédagogie d’HEC Paris et déterminant pour faire des diplômés HEC des collaborateurs rapidement opérationnels et proactifs. L’objectif de l’école est d’ouvrir aux étudiants à haut potentiel le plus grand nombre possible d’opportunités. C’est pourquoi les diplômés d’HEC spécialisés en droit peuvent aussi bien occuper des postes d’avocats d’affaires dans de grands cabinets tels Allen & Overy, Latham & Watkins ou encore Linklaters, que devenir juristes dans des entreprises telle Total ou des institutions telle La Banque Mondiale.

HEC Paris apporte un soutien de poids à tous ses étudiants pour leur permettre de réaliser leurs objectifs professionnels. Cette démarche se traduit par la signature de nombreux partenariats avec des structures d’horizons divers, dont les cabinets d’avocats et les directions juridiques de grands groupes. Le MS/LLM DMI bénéficie par exemple du partenariat noué entre HEC Paris et Société Générale, qui permet notamment à des membres de la Direction juridique de l’entreprise d’assister à 2 cours du programme aux côtés des étudiants et de multiplier ainsi les possibilités d’interaction. Christophe Yvon, Responsable Droit des Opérations de Marché chez Société Générale, anime également un cours dédié aux instruments financiers. Enfin, le Directeur juridique du groupe Société Générale est le parrain de la promotion DMI 2017.

Un soutien actif aux carrières

Autre initiative propre à favoriser les carrières des futurs diplômés d’HEC, le Forum Juridique et Fiscal est organisé chaque année pour faciliter la rencontre des étudiants HEC et des recruteurs. L’édition 2016 accueille pour la première fois les directions juridiques d’AXA, Société Générale, BNP Paribas et Atos aux côtés des traditionnels cabinets d’avocats français et internationaux. Ces échanges entre les programmes d’HEC Paris et les directions juridiques, qui complètent les relations fortes nouées avec le milieu des avocats, « favorisent les opportunités de rencontres, de networking et de carrière entre les professionnels de deux milieux très liés », explique Michael Loy. « En effet, nombre d’avocats deviennent juristes d’entreprise au cours de leur carrière, d’autant que les directions juridiques favorisent de plus en plus ce type de profils. Les grandes entreprises étant également les premiers clients des cabinets d’avocats, les contacts sont très fréquents », ajoute-t-il.

Fortes de ces échanges permanents avec le monde professionnel juridique, les formations d’HEC Paris constituent aussi une préparation d’excellence à l’école du barreau (EFB) : plus de 90% des candidats issus d’HEC réussissent le concours d’entrée. Un partenariat lie d’ailleurs HEC Paris à l’EFB et d’éminents avocats se sont succédé dans le rôle de parrain de promotion du MS/LLM DMI, dont Maître Laurent Martinet, vice-bâtonnier du Barreau de Paris, et Maître Olivier Sur, bâtonnier du Barreau de Paris.

Les formations transversales délivrées par HEC Paris donnent donc aux étudiants toutes les clefs pour construire leur carrière avec une grande flexibilité. L’organisation d’un voyage d’études annuel au Luxembourg pour les promotions de la majeure Stratégie Juridique et Fiscale et du MS/LLM DMI favorise également l’accès des diplômés à un marché du travail très dynamique. 

Construire son parcours juridique avec HEC Paris

Les étudiants se destinant à une carrière juridique ont la possibilité de choisir :

Ces cursus mènent à trois types de parcours professionnels principaux :

  • les carrières d’avocat
  • les carrières de juriste d’entreprise
  • les carrières de notaire

Les diplômés peuvent également rejoindre des banques d’affaires, choisir les métiers du marketing et de la stratégie ou encore créer leur entreprise.