Masters' programs - tomorrow is our business

Antoine Leprêtre

Antoine Leprêtre, Responsable de l’Incubateur HEC

Responsable de l’Incubateur HEC

Quel est le fonctionnement de l’Incubateur HEC ?

Il est important de souligner que l’Incubateur, dont l’accès est proposé aux étudiants, aux diplômés d’HEC Paris et depuis peu, aux certifiés HEC, mobilise l’écosystème d’HEC Paris dans son ensemble : diplômés, étudiants, professeurs, partenaires autour d’entrepreneurs passionnés. L’Incubateur a pour mission de stimuler la création de valeur, qu’elle soit économique, sociale ou environnementale, en développant un programme d’excellence.

Son fonctionnement repose sur trois grandes valeurs : « l’Open Source » - nous partageons nos actions -, le « participatif » - nos incubés sont considérés comme des partenaires qui co-construisent le programme - et, enfin, le principe du «  à la carte » - nos incubés « composent » leur parcours parmi les différents services offerts dans le dispositif.

Mediatraining à l'incubateur HEC

Quels sont les temps forts du parcours d’un incubé ?

De nombreux temps forts rythment la vie de l’incubateur. Nous animons chaque lundi soir des ateliers et, chaque vendredi matin, des rencontres avec des experts. Nous proposons également des « rush weeks », qui consistent en des semaines intensives de networking, et toute une série de séances de pitch dédiés à des publics distincts : les « pitch and deal », qui se déroulent face à des managers de grands groupes, les « pitch and invest », face à des investisseurs, les « pitch and highered » devant les étudiants, et les « pitch and spread » pour les journalistes.

Par ailleurs, nous avons développé au sein de l’Incubateur une track sociale qui forme des Femmes entrepreneurs des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Par un renforcement de leur accompagnement en amont, les meilleurs projets intègrent ensuite l’Incubateur.

Depuis 2007, l’Incubateur a permis la création de 180 start-ups, dont 74 % sont encore en activité.