Masters' programs - tomorrow is our business

Marguerite Gallant

Marguerite Gallant, directrice du bureau de représentation de Londres

H2003

directrice du bureau de représentation de Londres

Le Royaume-Uni est un territoire d’opportunités pour tout étudiant d’HEC Paris. Londres accueille 2000 de ses diplômés, ainsi qu’un grand nombre d’étudiants venus effectuer un stage de césure ou un échange. Le bureau de représentation de Londres se trouve au cœur des activités de promotion d’HEC Paris sur le marché britannique. Rencontre avec l'ambassadrice de notre école. 

Marguerite, quel est votre parcours ?

A ma sortie d’HEC, j’ai occupé un poste de marketing stratégique au sein de l’activité dérivés actions de BNP Paribas à Londres. Puis, j’ai pris la tête du service marketing produits sur Paris et Londres, avec une quinzaine de personnes sous ma responsabilité. J’ai ensuite évolué vers un poste en Sales/Business développement sur la clientèle institutionnelle au Royaume-Uni et en Irlande, avant de rejoindre Barclays pour couvrir les institutions financières au Royaume-Uni, en Irlande et au Benelux.

Quatre ans plus tard, j’ai été séduite par le projet d’HEC de monter un bureau de représentation à Londres pour l’école et j’ai proposé ma candidature. Le bureau a ouvert officiellement en janvier 2014 et c’est une très belle aventure !

Quelles sont les activités principales du bureau de Londres ?

Le HEC UK Office vise à développer la notoriété de marque d’HEC au Royaume-Uni. Il a donc pour mission de développer des relations plus étroites avec les entreprises du Royaume-Uni afin de multiplier les opportunités d’emplois et de stages pour les étudiants d’HEC Paris. En particulier, nous invitons les entreprises britanniques à participer à nos forums carrières sur le campus et favorisons les opportunités d’interaction avec les étudiants. Le bureau doit aussi promouvoir les programmes d’HEC Paris en vue de recruter des étudiants venant du Royaume-Uni : au sein de la Grande Ecole, en mastère spécialisé, en MBA ou même pour nos programmes de formation continue. En outre, la responsabilité de contribuer au rayonnement de la marque nous conduit à nous rapprocher de nos partenaires académiques et à développer le lien avec des partenaires institutionnels. Enfin, le HEC UK Office tire profit du principal atout d’HEC Paris sur le terrain : ses diplômés, en leur apportant des idées et du soutien, afin qu’ils poursuivent l’envie de s’investir encore plus pour HEC !

La City, Londres

En quoi une formation à HEC Paris constitue-t-elle un tremplin pour accéder au marché du travail britannique ?

En évoluant à l'international, comme c'est mon cas depuis 13 ans, on réalise à quel point la formation HEC est d'excellente qualité. Nos diplômés sont très appréciés dans les entreprises et ont des progressions de carrière bien au-dessus de la moyenne, souvent impressionnantes. Le deuxième facteur très favorisant est la qualité de notre réseau : solide et solidaire. Ceci n'a pas de prix lorsqu'on arrive sur le marché du travail ou que l'on souhaite changer de poste ou de société. Quand on sort d'HEC, on peut décrocher son téléphone et tutoyer des experts dans tous les domaines, prêts à aider avec bienveillance. A Londres, nous sommes près de 2000 diplômés.

Enfin, le service carrières d'HEC Paris veille, pendant la scolarité, à ce que chaque étudiant puisse trouver sa voie et maximiser son potentiel. Les bureaux internationaux à Londres, New York, Tokyo et Berlin en sont les relais, pour mieux référencer HEC auprès des recruteurs et établir des contacts dans la durée. Les étudiants ont ainsi de nombreuses occasions de « goûter » au marché de l'emploi britannique : en stage de césure ou d'été, en study trip...  

Dans quels secteurs les diplômés d’HEC Paris évoluent-ils au Royaume-Uni ?

Au Royaume-Uni, les diplômés d'HEC sont répartis sur des secteurs d'activités variés : le conseil, le marketing, les médias, la tech... et les start-ups ! Nous avons ainsi un 'Hub alumni entrepreneurs' HEC à Londres, qui s'est structuré récemment et ne cesse de s'étendre à de nouveaux « startupers » qui démarrent à Londres ou ouvrent une antenne pour couvrir le marché britannique.

Enfin, la notoriété d'HEC en finance  (banques et fonds d'investissement)est excellente : pour de nombreuses banques d’investissement prestigieuses, HEC Paris est la première école cible d'Europe.