Masters' programs - tomorrow is our business

Maryline Marin

Maryline Marin, Directrice Exécutive du Centre d'Entrepreneuriat

Directrice Exécutive du Centre d'Entrepreneuriat

Sur le campus, le centre d'entrepreneuriat fédère étudiants, professeurs, diplômés, élèves d’autres institutions et partenaires autour de la création d'entreprises.

Quelles sont les missions du Centre d’Entrepreneuriat ?

Le centre a pour objectif de coordonner l’ensemble des activités entrepreneuriales du campus. Son action s’articule autour de 3 grands axes : la sensibilisation, la formation et l’accompagnement. La mission de sensibilisation et d’animation est assurée en premier lieu par les associations étudiantes Start’HEC, HEC Seed, et MBA Entrepreneurship Club, ainsi que par l’association des diplômés via le Groupement Entreprendre. Le centre d’entrepreneuriat organise également des conférences hebdomadaires avec des entrepreneurs emblématiques, des ateliers thématiques, et les Saclay Pitch Nights, des évènements bimensuels organisés conjointement avec l’Ecole Polytechnique. En matière de formation, la diffusion de l’esprit et des pratiques entrepreneuriales commence dès la L3 du cursus Grande École avec les projets terrains FACT (FACT Innov, FACT Entreprenor) et les Académies (Digitale, E-Commerce…). Elle se poursuit en M1 avec des enseignements électifs sur l’entrepreneuriat (Financement de l’innovation et des startups, Initiation à la création d’une entreprise innovante…), puis, enfin, en année de spécialisation. avec notamment la majeure Entrepreneurs, qui attire de plus en plus d’étudiants. Mais d’autres spécialisations, telles que la majeure Digitale et sa track Digital Entrepreneurship, ou la majeure Sustainability and Social Innovation et son parcours Impact Entrepreneurship, intègrent une dimension entrepreneuriale poussée. Cet ensemble de programmes est toujours conçu dans une démarche pédagogique « Learning by Doing » qui séduit particulièrement nos étudiants.

Enfin, la plateforme de contenus académiques en ligne Coursera accueille 2 MOOCs d’HEC dédiés à l’entrepreneuriat : « Devenir Entrepreneur du Changement », créé en collaboration avec le SnO Center est consacré à l’entrepreneuriat social, et « Créer et Développer une start-up technologique » a été conçu en partenariat avec l’Ecole Polytechnique. Quant à la mission d’accompagnement, elle se traduit par des permanences hebdomadaires assurées par des spécialistes de l’entrepreneuriat et par l’action de l’Incubateur, qui propose un accompagnement complet de start-ups durant une année.

Entrepreneurs @ work dans le E-Lab d'HEC Paris

Pouvez-vous nous présenter les liens qui unissent les institutions du plateau de Saclay en matière d’entrepreneuriat ?

Le centre d’entrepreneuriat s’associe, via le réseau PEIPS (Programme Entrepreneuriat Innovation Paris-Saclay), à l’organisation de nombreux évènements. Ce pôle, très important, fédère 12 établissements d’enseignement supérieur du plateau de Saclay et 18 acteurs socio-économiques. Dans le cadre de ce réseau, nous organisons des évènements entrepreneuriaux dont le Rallye, qui a pour vocation de mettre en relation les étudiants entrepreneurs avec les acteurs socio-économiques partenaires de ce programme, pour créer ou élargir leur réseau et parfaire leurs connaissances et compétences entrepreneuriales en répondant à des séries de quizz. La JEE (Journée Entrepreneuriat Etudiant), l’Innovation Summer Camp et les Challenges Kick-off et Booster permettent aussi aux étudiants des écoles du plateau de Saclay de travailler sur des projets entrepreneuriaux avec l’aide de professionnels.

Tous ces évènements permettent de tisser des liens forts entre les étudiants de ces différentes institutions aux formations complémentaires, mais aussi de faciliter la concrétisation de leurs projets.