FAQ

Admissions

Quand peut-on candidater ?

Vous trouverez le calendrier ici.

Qui peut suivre le Youth Leadership Initiative d’HEC Paris ?

Le programme s’adresse à des lycéens de toutes nationalités âgés de 15 à 17 ans (au 23 juillet 2018).

Ce programme est-il proposé à d’autres dates ?

Le programme Youth Leadership Initiative n’est proposé qu’en juillet. Si vous êtes intéressé par une autre période, merci de nous contacter : youthleadership@hec.fr.

Le programme Youth Leadership Initiative est-il en anglais ?

HEC Paris Youth Leadership Initiative est un cours intensif d’une semaine enseigné en anglais.  Tous les étudiants doivent être bilingues en anglais.

Comment justifier le niveau d’anglais ?

Pour les candidats dont l’anglais n’est pas la langue maternelle, le relevé de score d’un test officiel (TOEFL ou TOEIC ou IELTS ou Cambridge) sera exigé, ou bien des relevés de notes de cours enseignés en anglais dûment validés.

Quels-sont les documents nécessaires à l’inscription ?

Cliquez ici pour consulter l'ensemble des conditions d'admission.

Suite à leur admission, les étudiants doivent fournir les documents suivants en anglais ou en français uniquement (aucune autre langue ne sera acceptée) :Copie du passeport

Inscription à la résidence étudiante

Justificatif de souscription à une assurance Responsabilité Civile et à une assurance médicale pour la durée du séjour à HEC Paris

Autorisation de droit à l’image

Autorisation parentale


Une assurance est-elle obligatoire ?

Oui, les participants doivent être en mesure de fournir des justificatifs de leur adhésion à une police d’assurance en responsabilité civile, soins médicaux et rapatriement. Ils doivent également nous communiquer une autorisation parentale dûment signée.

La participation au programme Youth Leadership Initiative facilitera-t-elle mon accès à un autre programme d’HEC Paris ?

Notre objectif est d’apporter aux participants au programme Youth Leadership Initiative des compétences qui leurs seront utiles tout au long de leur parcours académique et professionnel. Cette expérience est aussi l’opportunité de découvrir le campus d’HEC Paris de l’intérieur et de faciliter ainsi l’adaptation à l’environnement post-études secondaires. Le programme d’été Youth Leadership Initiative demeure strictement indépendant des autres programmes académiques proposés par HEC Paris et en aucun cas son suivi ne peut garantir l’admission dans l’un de ces autres programmes.

Y a-t-il un code vestimentaire ?

Il n’y a pas de code vestimentaire imposé pour le programme Youth Leadership Initiative. Nous recommandons cependant que les étudiants apportent des vêtements confortables ainsi que des chaussures adaptées à des activités de plein-air. Nous recommandons néanmoins aux participants de prévoir une tenue d’affaires décontractée pour le dernier jour du programme.

Règlement

Comment régler mes frais d’inscription ?

Le règlement des frais d’inscription s’effectue en ligne, par carte de crédit, au cours de la procédure de candidature.

Accordez-vous une aide financière ?

Nous accordons un nombre limité de bourses au mérite d’une valeur de 200€.

Quand et comment régler mes frais de scolarité ?

La totalité des frais de scolarité doit être réglé dans les deux à trois semaines qui suivent la notification d’admission. Les candidatures tardives bénéficieront d’un délai plus court. Veuillez vous référer au calendrier des paiements ici. Le règlement s’effectue en ligne par carte de crédit.

Académique

Où le programme a-t-il lieu ?

Le programme Youth Leadership Initiative se tiendra sur le campus d’HEC Paris à Jouy-en-Josas, à 30 minutes de Paris.

Quand doit-on arriver sur le campus ?

Les étudiants devront arriver la veille (dimanche) du premier jour du programme, dans le courant de l’après-midi.

A quelle heure se termine le programme Youth Leadership Initiative ?

Le départ du campus d’HEC est prévu le samedi 28 juillet au matin.

La présence à tous les cours est-elle obligatoire ?

La participation à 100% des cours est obligatoire pour l’obtention du certificat de participation au programme Youth Leadership Initiative (sauf pour les absences justifiées par un certificat médical).

Faut-il acheter des livres de cours ?

Les supports de cours seront disponibles sur la plateforme académique de l’intranet d’HEC.

Y a t-il un test en fin de programme ?

Non. Vous devrez uniquement faire une présentation devant un jury.

La participation au programme Youth Leadership Initiative donne t-elle droit à des crédits académiques ?

Le programme n’étant pas noté, chaque étudiant recevra un certificat pour sa participation.

Aurai-je un accès à un ordinateur et au Wi-Fi ? Dois-je apporter un ordinateur portable ?

Les étudiants ont accès à la salle informatique. Cependant, chaque étudiant doit apporter son ordinateur portable. Le Wi-Fi est en accès libre sur le campus, y compris dans les chambres.

L'environnement HEC Paris

Peut-on se restaurer en dehors des horaires d’ouverture du restaurant universitaire ?

Des distributeurs de boissons et de snacks sont à la disposition des étudiants sur le campus.

Y a-t-il un distributeur de billets sur le campus?

Un distributeur de la Société Générale est situé à l’accueil du campus.

Doit-on apporter de l’argent ?

L’argent de poche n’est pas obligatoire. Cependant, les étudiants peuvent vouloir faire des achats à la boutique du campus avant leur départ.

Est-il obligatoire de loger sur le campus pour la durée du programme ?

L’enseignement se fait à la fois dans et en dehors de la classe. Les travaux de groupe qui ont lieu après les heures de cours sont une composante importante du programme. L’internat est donc obligatoire du 22 au 28 juillet.

Les parents peuvent-ils rendre visite à leurs enfants ?


Le programme est intensif et comprend des travaux de groupes ainsi que des activités le soir. La présence à temps complet des participants est essentielle à l’expérience vécue. C’est pourquoi nous demandons aux familles de respecter le temps passé sur le campus et de s’abstenir de rendre visite aux étudiants.

Les membres de la famille sont naturellement les bienvenus le dimanche après-midi, veille du lancement du programme, ainsi que la matinée du départ. En cas d’urgence, n’hésitez pas à contacter l’équipe.

Services étudiants

Je suis un étudiant étranger. Dois-je demander un visa pour participer au programme ?

Tout étudiant étranger a la responsabilité de vérifier auprès du consulat français le plus proche de son domicile la nécessité de demander un visa.

En cas de besoin, HEC Paris pourra-t-elle me fournir une lettre pour mon visa ?

Ce type de courrier n’est pas envoyé automatiquement. Pour le recevoir, chaque étudiant doit en faire la demande.

Les étudiants ont-ils accès aux équipements du campus ?

Les étudiants du programme Youth Leadership ont accès aux salles de cours, aux salles d’étude, à la bibliothèque, au centre de fitness, au restaurant universitaire, etc.

Ces équipements comprennent-ils des accès handicapés ?

Les bâtiments de HEC Paris sont équipés pour recevoir des étudiants handicapés. En cas de besoin spécifique, veuillez nous contacter : youthleadership@hec.fr.

Résidence étudiante

Quels sont les équipements disponibles dans les chambres ?

La résidence HEC fournit draps, couverture, oreiller et serviettes de toilette pour la durée de votre séjour. Savon, shampooing, dentifrice et autres produits de toilette ne sont pas fournis. Les chambres ne sont pas équipées de sèche-cheveux ni de fer à repasser.

Comment rejoindre le campus ?

Le campus d’HEC Paris est situé à Jouy-en-Josas, à la sortie de Paris. Il est facilement accessible depuis les aéroports de Roissy CDG et Orly et depuis le centre de Paris.

N’hésitez-pas à nous contacter si vous avez des questions sur le moyen de rejoindre le campus. Notre équipe sera ravie de vous aider.