MSc Data Science for Business : Joint Degree with Ecole Polytechnique Points clés

Le MSc Big Data for Business donne accès à l’éducation de deux institutions parmi les plus prestigieuses au monde : HEC Paris et École Polytechnique. Ce diplôme unique apporte aux étudiants des compétences techniques approfondies ainsi qu’une vision stratégique des enjeux liés à la digitalisation de l’économie et au big data. Cette double compétence en management et data science, très demandée par les entreprises, ouvre aux diplômés de brillantes perspectives de carrière.

Étudiez dans deux institutions d’envergure internationale


École Polytechnique et HEC Paris bénéficient d’une réputation internationale bâtie sur la qualité de leurs diplômes, de leurs corps enseignants et de leur recherche (découvrez les classements HEC).

Leur association au sein du MSc Data Science for Business représente le meilleur de ce que l’Europe peut offrir en matière d’éducation supérieure, et une formidable valeur ajoutée pour les étudiants qui suivent ce programme.

Relevez les défis de la transformation digitale

Le big data illustre les débuts d’une transformation profonde de l’économie digitale, qui impacte toutes les industries. Trois défis se posent :

  • Technologique : traiter les données de masse générées par l’économie digitale (adresses IP, empreintes digitale, identifiants Internet, réseaux sociaux…) de manière efficace et stratégique ;
  • Scientifique : transformer ces données en savoir en développant l’expertise nécessaire pour structurer l’information, y compris à partir de données inexactes ou corrompues ;
  • Économique : gérer les données en vue de contrôler les risques et de saisir de nouvelles opportunités. Il est essentiel de contrôler les flux d’information, d’anticiper les fuites de données, d’en assurer la sécurité et la confidentialité. Il est tout aussi important de trouver des solutions pour transformer les flux de données en résultats économiques et en nouvelles sources de valeur.

Maîtrisez les clés du monde digital de demain

Pour devenir moteurs de la transformation digitale, les étudiants du MSc Data Science for Business sont formés :


  • A la data science, qui combine la modélisation mathématique, les statistiques, les technologies de l’information et la visualisation, en vue de convertir les informations de masse en savoir ;
  • Aux outils incontournables pour saisir les structures de distribution des données et les calculs à grande échelle les plus avancés, dans le but de faciliter la prise de décisions ;
  • A l’exploitation des résultats d’analyses afin de mettre en œuvre des décisions stratégiques au cœur de secteurs et fonctions en constante évolution.

Bénéficiez de la puissance internationale de deux réseaux professionnels et d’alumni

Les étudiants du MSc Data Science for Business ont l’opportunité de profiter des réseaux professionnels et d’alumni de deux institutions d’envergure internationale, HEC Paris et Ecole Polytechnique. Leur cursus est rythmé par de nombreux événements, rencontres, conférences et forums carrières.