Excellents résultats au CRFPA pour les étudiants du MS/LLM Droit et Management International

20 mar 2017

21 étudiants du programme sont admis à l’Ecole Française du Barreau

Sur 32 étudiants de la promotion 2017 du MS/LLM DMI, 21 ont réussi l’examen du CRFPA, leur permettant d’intégrer l’an prochain l’Ecole Française du Barreau (EFB). Ce très bon résultat vient témoigner de l’excellence académique des élèves du programme. Grâce au partenariat établi entre HEC Paris et l’EFB, ces étudiants admis à l’école d’avocat pourront valider les cours du MS/LLM Droit et Management International dans le cadre de leur projet pédagogique individuel (PPI).

Cet examen organisé par les IEJ (Instituts d’Études Judiciaires) consiste en une série d’épreuves écrites et orales préparées par une commission nationale composée d’avocats et d’universitaires. Signalons qu’à partir de 2018, l’examen deviendra national et ne sera plus organisé par les IEJ.

Retrouvez les témoignages d’étudiants ayant obtenu leur examen avec succès.

Ariane Hauth :

Vous êtes-vous entraidés au sein de la promotion du MS/LLM Droit et Management International, pour la préparation des épreuves?

Ariane-Hauth

L’aide de ma famille et la solidarité de mes amis du MS/LLM DMI ont été les piliers de ma réussite. Les enseignants du Mastère ont été également été très présents, certains nous ayant même proposé des séances de soutien et de Q&A dans les différentes matières proposées à l’examen, notamment en procédure civile et en fiscalité (ma matière de spécialité).

Avec le recul, j’ai paradoxalement vécu ces semaines très intenses sur le campus comme de vraies bouffées d’oxygène : j’y ai rencontré des personnes extraordinaires, j’ai passé de très bons moments et même les cours me permettaient de me changer les idées.

En effet, cette promotion 2017 s’est vite montrée très soudée : dès le début de l’année, nous avons échangé nos différents cours, nos fiches de révision et préparé ensemble nos examens blancs avec une vraie dynamique de groupe. Mais le soutien est allé bien au-delà de la préparation intellectuelle, c’était un soutien moral quotidien voire matériel aussi quelquefois.

Quels sont les apports des enseignements du MS/LLM Droit et Management International à votre bagage juridique actuel?

Contrairement aux cours magistraux dispensés en faculté, les enseignements du DMI sont très pratiques et ont pour objectif de nous rendre opérationnels dès notre arrivée en cabinet ou en entreprise. Le Mastère m’a appris à opérer des connexions entre les différentes matières du droit, à prendre de la hauteur de vue, et je pense que c’est cette maturité juridique qui m’a permis de réussir certaines épreuves du CRFPA, notamment la note de synthèse et la fiscalité.

Je pense aussi que les enseignements du Mastère – qui privilégient les échanges et la participation orale des étudiants – m’ont permis d’acquérir une certaine aisance pour la deuxième série d’épreuves, ainsi que l’ouverture d’esprit nécessaire à la réussite du Grand Oral.

Lionel Simonet

Les enseignements du MS/LLM Droit et Management International ont il participé à votre réussite au CRFPA?

Lionel-Simonet

Plusieurs enseignements du DMI m’ont été utiles lors des épreuves orales. Ayant choisi la procédure européenne et le droit international privé comme spécialités à l’oral, deux matières m’ont particulièrement été utiles : le Droit de l’UE et le Contentieux des affaires. Petite anecdote lors de mon oral de procédure européenne : l’examinatrice m’a demandé si je connaissais une affaire portant sur le contentieux des aides d’Etat. Coup de chance, quelques semaines auparavant j’avais fait un exposé en Droit Public des Affaires sur l’affaire Ryanair contre Commission qui portait sur … les aides d’Etat !

Fort de votre cursus en MS/LLM DMI, et après obtention du CAPA vers quelle carrière souhaitez-vous vous orienter ?

Je souhaiterais débuter ma carrière comme collaborateur dans un grand cabinet d’avocats d’affaires sur la place parisienne et me spécialiser en droit boursier.