Masters' programs - tomorrow is our business

Voyage d’étude à Shanghai pour la Majeure Projet Innovation Conception

20 avr 2017

Les étudiants à la rencontre d’entreprises innovantes de la capitale économique chinoise.

visite-alibaba-majeure-projet-innovation-conception
soiree-hec-alumni-shanghai

Chaque année la Majeure PIC (Projet, Innovation, Conception) du programme Grande Ecole organise une Learning Expedition. Après les villes de Turin, Montréal et San Francisco, c’est Shanghai que les étudiants sont partis découvrir en 2017.

Les élèves du programme ont eu la chance de rencontrer une vingtaine d’entreprises issues de divers secteurs d’activité. Au programme des visites : des géants chinois tels qu’Alibaba, Huawei, JD.com ou Li&Fung, des multinationales (Google, SAP, Bayer), des entreprises françaises implantées en Chine (Michelin, Séphora) et la Zhejiang University de Hangzhou.

Plus de la moitié des visites étaient également consacrées à l’entrepreneuriat du pays. Les étudiants ont visité des accélérateurs de startups tels qu’ XNode ou Chinaccelerator, des fonds de venture capital et incubateurs (NeoBay, InnoTechX) et les startups qu’ils hébergent…

Les étudiants ont également pris part à des évènements de networking organisés par FrenchTech Shanghai et HEC Alumni.

Cette Learning Expedition est une étape importante du cursus de la majeure. Elle permet aux étudiants de comprendre les enjeux de l’innovation dans un contexte international, de découvrir les acteurs de l’écosystème et de mesurer l’impact des aspects culturels sur le management. C’est aussi l’occasion pour les étudiants de développer leur réseau à l’international dans les secteurs innovants.

Dans la continuité de ce voyage d’étude, un rapport est rédigé par les étudiants mêlant articles sur les grandes thématiques abordées et des comptes rendus des visites d’entreprise.

En savoir plus sur la majeure Projet, Innovation Conception
Pour recevoir le rapport, inscrivez-vous sur ce lien.