Mathématiques

Durée : 4h00

1ère épreuve - Option S

L'épreuve consiste en un problème nécessitant de larges connaissances de l'ensemble du programme des deux années de classes préparatoires.

Par ses enchaînements, le problème requiert du candidat des qualités de réflexion et de bon sens, de rigueur et de clarté de rédaction. Si le sujet porte sur un thème de nature économique, il est suffisamment explicité mathématiquement pour que le candidat n'ait pas à ajouter des hypothèses de modélisation.

Coefficient : 6

2ème épreuve - option S

Cette épreuve porte principalement sur les probabilités, les statistiques ou l'algorithmique et requiert particulièrement une bonne technicité dans la mise en œuvre des calculs.

Coefficient : 5

1ère épreuve - option E

L'épreuve est composée d'un problème et d'un exercice indépendants mettant en jeu de nombreuses connaissances de l'ensemble du programme des deux années.

Coefficient : 4

2ème épreuve - option E

L’épreuve portant sur les probabilités, les statistiques ou l’algorithmique, est destinée à mettre en valeur l’aptitude du candidat à la modélisation de situations concrètes et ses capacités à résoudre les problèmes mathématiques ainsi modélisés.

Coefficient : 4

Rapports du jury et annales

Consultez les rapports du jury et annales de cette épreuve :

Option T

Cette épreuve, composée de plusieurs exercices indépendants dont l'un au moins porte sur les probabilités, fait appel au calcul ainsi qu'à la compréhension des concepts du programme.

Coefficient : 6