Epreuve « Le Triptyque »

Cette épreuve a pour objectif d'apprécier les qualités intellectuelles, personnelles et relationnelles des candidats dans des situations de relation à autrui.

Déroulement de l’épreuve

L'épreuve d'entretien propose aux candidats trois rôles pour exprimer leurs qualités : ils sont successivement et dans un ordre aléatoire « convaincant », « répondant » et « observateur » durant une session d'une demi-journée.

Le « Convaincant »

  • 15 minutes de préparation
  • 4 minutes d’exposé
  • 5 minutes de débat

Le « convaincant » se voit proposer un sujet et prépare une réflexion argumentée (15 minutes).

Mis en présence d'un « répondant » devant les examinateurs, le « convaincant » présente et soutient sa réflexion sur le sujet (4 minutes). Il lui est demandé de développer une argumentation organisée, précise et pertinente. Après l'exposé du « convaincant », une discussion s'engage avec le « répondant ».

Le « Répondant »

  • Pas de préparation
  • 5 minutes de débat

Le « répondant » ne connaît pas le sujet traité par le convaincant  (il n'a pas de temps de préparation). A l'issue de l'exposé du « convaincant », le « répondant » engage la discussion (5 minutes). En fonction de sa réflexion et des arguments proposés par le « convaincant », ses apports pourront compléter l'analyse en faisant apparaître des dimensions non explorées par le « convaincant » ou présenter une approche différente du sujet.

Le « convaincant » et le «répondant » animent le débat afin de parvenir à une conclusion établissant clairement les principaux éléments de la réflexion, que les candidats soient en accord ou non sur le sujet.

L’ « Observateur »

  • Pas de de préparation
  • Observation des deux débats

Chaque candidat observe deux débats « convaincant-répondant ».

Durant ces deux débats, l'« observateur » n'intervient pas dans la discussion : il prend des notes pour étayer ses observations. Il a, ensuite, un entretien individuel d'environ 5’ avec les examinateurs.

Il lui est demandé une analyse critique des débats et des contributions respectives des candidats observés.

Critères de notation de l’épreuve

Les qualités suivantes sont observées et évaluées par les examinateurs.

  • Qualités intellectuelles : il est attendu des candidats une étude pertinente du sujet, une cohérence de l'argumentation, une clarté et une précision dans l'expression du raisonnement démontrant leur capacité à raisonner (analyser, structurer, synthétiser).
  • Qualités personnelles : les candidats doivent présenter une réflexion personnelle témoignant de l'autonomie et de l'originalité de leur pensée. Leur capacité à s'engager dans la réflexion et le débat sera appréciée.
  • Qualités relationnelles : en situation d’interaction, il est attendu des candidats de savoir écouter et contribuer à la dynamique des échanges, en étant capable d’intégrer les arguments proposés et de construire une réflexion, voire des propositions communes.

Rapports du jury et annales

Consultez les rapports et annales de cette épreuve :


Témoignages

L’épreuve du triptyque, mode d’emploi


Les étudiants se souviennent de l'épreuve du Triptyque