Première langue

  • Préparation : 20 minutes
  • Durée de l'épreuve : 15 minutes

La première langue peut-être : l'allemand, l'anglais, l'arabe littéral, l'espagnol, l'italien, le portugais ou le russe.

La préparation de l’épreuve, d’une durée de 20 minutes consiste en l'écoute, par deux fois, d'un texte d'une durée maximum de 5 minutes (sans arrêt, ni retour en arrière de l’enregistrement). Les textes peuvent être enregistrés par des voix différentes. Le candidat est autorisé à prendre des notes pendant l'écoute. Il consacre le temps qui lui reste à préparer la présentation de son compte rendu et de son commentaire.

Puis le candidat se présente devant les deux examinateur pour :

  • faire le compte rendu du texte précédemment écouté
  • faire un commentaire à son sujet
  • poursuivre par conversation avec les examinateurs.

Remarque : le support de l’interrogation est un extrait d’émission radiophonique authentique portant sur un thème d’actualité ou d’un thème culturel relevant d’un contexte propre à la civilisation de la langue choisie. Le candidat doit faire le compte-rendu puis commenter le contenu et l’esprit de l’enregistrement qu’il a écouté au préalable, avec précision et clarté. Il est évident que pour comprendre ces extraits d’émissions et pouvoir en discuter, il faut une connaissance préalable des réalités socio-culturelles propres à la civilisation concernée.

Coefficient : 4.

Rapports du jury et annales

Consultez les rapports et annales de cette épreuve :