Master in Management Détails du cursus

Structure du programme Grande Ecole d'HEC Paris

L3 : la formation fondamentale, fin du cycle bachelor

La Formation Fondamentale compte pour 60 crédits ECTS. Elle poursuit deux objectifs principaux : apprendre et assimiler les paradigmes scientifiques, les concepts et les méthodes aux sources des sciences et techniques de gestion, et se construire un parcours personnalisé (ouverture vers l’international ou vers un parcours universitaire en France). 

Le séminaire de rentrée en L3

Au début de l'année de L3, les étudiants sont invités à participer à un séminaire favorisant leur intégration dans l'école et dans le cursus du programme Grande École :

Les enseignements fondamentaux

Entre septembre et décembre, toute la promotion est réunie pour suivre des enseignements fondamentaux dans les disciplines scientifiques matrices des sciences de gestion, avec des cours de langues vivantes (anglais, allemand, espagnol, italien, russe, chinois...) et du sport en complément :

Ces cours comptent pour 30 crédits ECTS : 26 crédits pour les cours fondamentaux et 4 crédits pour les cours de langue.

Les enseignements électifs

  • Art Contemporain : Découvrir et comprendre l'art de notre temps pour (re)penser le monde de demain
  • Assurance - la science de la gestion du risque
  • Droit des associations et des personnes morales
  • Droit des Start-Up
  • Droit du travail (Relations individuelles – Relations collectives)
  • Droit Européen
  • Economie monétaire et bancaire
  • Entreprises et développement durable
  • Enjeux de société : nouvelles questions sociales
  • Esthétique de la liberté
  • Europe, Etats, Marchés : le triangle des comptabilités
  • Exception culturelle et économie du cinéma : le modèle Français
  • Exercer un management responsable
  • Geopolitics of South and Central Asia
  • Géopolitique des crises internationales
  • Globalization and conflict: assessing risk
  • Initiation aux enjeux énergétiques pour les décideurs
  • Introduction to international relations and international governance
  • Le secteur économique du tourisme
  • Les fondamentaux aux techniques du web, du mobile et de l’esprit start-up
  • Management, entrepreneuriat et solidarité
  • Methods of philosophical analysis
  • Méthodes logiques et argumentatives
  • Panorama des enjeux environnementaux
  • Parcours dans l’histoire du cinéma : esthétique et genres
  • Programme accompagnement et tutorat de classes préparatiores
  • Programme Pace
  • Religion et cultures
  • Systemes Sociaux et Compétitivité
  • The economics of decision making
  • Technologies, climate change and future of energy.

L'ouverture vers un parcours universitaire en France

Les étudiants ont également la possibilité en L3 de suivre un parcours universitaire complémentaire : l’école HEC a signé des conventions de coopération avec plusieurs universités dans le but de permettre aux étudiants de suivre la formation fondamentale à HEC et de préparer simultanément une licence dans l’établissement partenaire :

Le parcours universitaire peut également être effectué à l'étranger, dans le cadre du programme GEP. Il compte dans les deux cas pour 30 crédits ECTS.

L'ouverture vers l’International – Le programme GEP

Grand Canyon, Arizona, Etats-Unis (GEP University of Southern California, Marshall)

Le Global Exchange Program, ou « GEP », est un programme d'échanges du Master Grande Ecole d'HEC Paris spécialement conçu pour les étudiants issus des classes préparatoires, qui permet à ces étudiants de partir en échange académique à l’étranger dans les meilleures universités et business schools du monde (Allemagne, Argentine, Australie, Canada, Chine, Espagne, États-Unis, Irlande, Italie, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Russie, Singapour...).

  • Lire l'interview d'Iris Ritter von Fallois, Directrice des Relations Internationales de la Grande École et du MBA : Un rayonnement international

M1 : la formation généraliste en management, début du cycle Master

L'année de formation généraliste au management, M1, marque le début du cycle master. Elle compte pour 60 crédits ECTS et se compose :

  • des enseignements obligatoires de sciences de gestion, de management et de méthodes statistiques (48 crédits)
  • des enseignements optionnels permettant aux étudiants, au travers d'une large électivité, de s'ouvrir à des thématiques transdisciplinaires ou à des problématiques de recherche, mais aussi de se perfectionner dans les disciplines au cœur des sciences de gestion (12 crédits).

Entre le premier et le second semestre, les étudiants suivent des académies.

Les enseignements obligatoires de sciences de gestion

Les enseignements optionnels

Finance, économie

Droit

Politique

Ressources humaines, Responsabilité sociale, Développement durable

Innovation, entrepreneuriat

Marketing, stratégie

Technologie

Culture

Divers

L'ouverture vers l’International – Le programme GEP

Grand Canyon, Arizona, Etats-Unis (GEP University of Southern California, Marshall)

Le Global Exchange Program, ou « GEP », est un programme d'échanges du Master Grande Ecole d'HEC Paris spécialement conçu pour les étudiants issus des classes préparatoires, qui permet à ces étudiants de partir en échange académique à l’étranger dans les meilleures universités et business schools du monde (Allemagne, Argentine, Australie, Canada, Chine, Espagne, États-Unis, Irlande, Italie, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Russie, Singapour...).

  • Lire l'interview d'Iris Ritter von Fallois, Directrice des Relations Internationales de la Grande École et du MBA : Un rayonnement international

Les langues à HEC Paris

HEC Paris accueille des étudiants de près de 100 nationalités sur son campus et tient à ce que tous puissent profiter pleinement de cette opportunité d'échanges et de découvertes.

Le Centre de Ressources Linguistiques a pour objet de faciliter l'apprentissage ou le renforcement d'un grand choix de langues étrangères, de l'anglais au chinois en passant par l'espagnol, l'allemand, l'italien et bien d'autres.

Les doubles diplômes avec des écoles d’ingénieurs

Le programme Grande Ecole offre la possibilité aux étudiants issus des classes préparatoires  d’effectuer un double diplôme dans l’une des écoles d’ingénieurs suivantes :


Les étudiants obtiennent alors deux diplômes : leDiplôme Grande Ecole d’HEC Paris et le Diplôme d’ingénieur de l’institution oùils ont effectué leur parcours.

Cette opportunité unique permet aux étudiants d’acquérir unedouble compétence du plus haut niveau en management/ingénierie. Ilseffectuent :

  • un cursus complet à HEC, où ils bénéficient à la fois d’unenseignement approfondi dans l’ensemble des disciplines du management (L3-M1)et d’un large choix de spécialisations afin d’acquérir une expertise pointuedans un domaine (M2)
  • deux années dans l’institution partenaire, où ils ontégalement accès aux nombreuses spécialisations proposées par ces partenaires.

L’association de ces expertises permet aux diplômés debénéficier d’un atout inestimable pour la poursuite de leur carrièreprofessionnelle.

Le double diplôme avec l'ENSAE ParisTech

Le programme Grande Ecole offre la possibilité aux étudiants issus des classes préparatoires d’effectuer un double diplôme avec l'ENSAE ParisTech.

Le double diplôme avec l'ENS Ulm

Le programme Grande Ecole offre également la possibilité aux étudiants issus des classes préparatoires d’effectuer un double diplôme avec l’ENS Ulm, qui donne accès à un choix de cours dans tous les départements de l’école.

L'année de césure optionnelle


Les étudiants du Master in Management - Grande Ecole ont la possibilité d’effectuer une césure (optionnelle) durant leur cursus à HEC Paris. Celle-ci peut prendre la forme d’une année dédiée à des projets professionnels (stages) ou d’une année dédiée aux projets personnels (volontariat, création d’entreprise…).
Une grande flexibilité est offerte aux étudiants. Ils peuvent effectuer :

  • soit une année professionnelle, soit une année personnelle
  • une année professionnelle puis une année personnelle
  • une année personnelle puis une année professionnelle

L'année de césure professionnelle

L’année de césure est optionnelle, mais permet d’acquérir une forte expérience professionnelle, ce qui présente de nombreux avantages pour les étudiants.

D'une part, les stages offrent aux étudiants l'opportunité de découvrir le métier pour lequel ils ont le plus d'affinités. Ils constituent ainsi une étape indispensable pour définir un projet professionnel et choisir les enseignements qui permettront de le concrétiser.

D'autre part, ils permettent l'apprentissage sur le terrain des aspects pratiques des métiers qu'ils exerceront après l'obtention de leur diplôme.

La durée d’un stage peut varier entre 6 semaines minimum et 6 mois maximum, ce qui permet aux étudiants de découvrir au moins deux structures au cours de cette année professionnelle.

Les stagiaires peuvent être accueillis dans des entreprises de tous les secteurs d'activité, mais aussi dans des organisations internationales, des associations, des organisations humanitaires, des organismes publics ou des collectivités territoriales.

Les missions confiées aux stagiaires relèvent de tous les domaines de la gestion : vente, marketing, finance, contrôle de gestion, audit, communication, ressources humaines, conseil, achat, logistique, droit et fiscalité.

Plus de 95 % des étudiants effectuent une année de césure professionnelle entre le M1 et le M2 d’HEC.

En parallèle de ces expériences professionnelles réalisées sous convention de stage, les étudiants ont accès à une série de cours en ligne. L’objectif est de leur permettre de continuer à se former y compris durant cette année en dehors du campus.

L’offre de cours en ligne est constituée en trois disciplines : langues, informatique et digital, et leadership/développement personnel, et proposée en partenariat avec des leaders de l’apprentissage digital : Altissia, Coursera et Microsoft. 

L’année de césure personnelle

Les étudiants qui ont validé leur année de M1 ou sont en cours d’année professionnelle ont également la possibilité d’effectuer une année de césure pour mener un projet personnel, que ce soit une mission de volontariat, de service civique, une expérience professionnelle hors convention de stage ou encore la création d’une entreprise.

En prenant du recul durant une année pour réaliser un projet personnel, les étudiants poursuivent leur ouverture sur le monde et leur développement personnel. Ils peuvent ainsi affermir leurs aspirations et poursuivre leur parcours académique puis professionnel avec des atouts complémentaires.

Découvrez le projet de Nicolas, Edouard, Nicodème et Thomas : Les Globe Tuteurs.

Découvrez le projet HEC United, mené en 2017-2018 par Clément et Paul-Adrien.

M2 : la formation spécialisée, fin du cycle Master

La deuxième année du cycle master associe un programme d’enseignement spécialisé et professionnalisant, dit "majeure" (environ 350 heures ou 40 crédits ECTS), à la rédaction d’un mémoire de recherche (20 crédits ECTS).

7 familles de spécialisations sont proposées. La famille à laquelle est rattachée la spécialisation choisie en M2 détermine le type de diplôme que l’étudiant recevra.

Management

Les étudiants ont accès à une large gamme de spécialisations en Management, sur le campus d’HEC Paris ou chez l’un de ses nombreux partenaires internationaux.

Toutes les spécialisations en Management listées ci-dessous donnent accès au diplôme Grande Ecole / Master in Management.

Spécialisations en Management proposées sur le campus d’HEC Paris :

Spécialisations en Management proposées chez nos partenaires internationaux :

Affaires Publiques


Six possibilités sont offertes aux étudiants désireux de se spécialiser dans les Affaires Publiques, grâce aux partenariats d’HEC Paris en France et à l’international.

Chacune de ces options permet aux étudiants d'obtenir le MPA d'HEC Paris (Master in Management & Public Affairs) :

  • La majeure Prép’ ENA, qui associe HEC, l’université Paris 1 Panthéon La Sorbonne et l’ENS Ulm, constitue non seulement une spécialisation complète dans la discipline des Affaires Publiques, mais une préparation d’excellence au concours de l’ENA ;
  • Le double diplôme Corporate and Public Management, HEC Paris / Sciences Po Paris, qui permet également de préparer le concours de l'ENA ;
  • Le double diplôme Public Policy and Management, HEC Paris / Freie Universität Berlin ;
  • Le double diplôme MALD (Master of Arts in Law and Diplomacy), HEC Paris / Fletcher
  • Le double diplôme International Relations, HEC Paris / MGIMO ;
  • Le double diplôme Public Policy HEC Paris / Georgetown University.

Le diplôme délivré aux étudiants ayant suivi l'une de ces majeures est le diplôme Grande Ecole / Master in Management & Public Affairs.

Sustainability and Social Innovation

Le diplôme délivré aux étudiants ayant suivi cette majeure est le diplôme Grande Ecole / Master in Management, Sustainability & Social Innovation.

Médias, Art et Création

Le diplôme délivré aux étudiants ayant suivi cette majeure est le diplôme Grande Ecole / Master in Management, Media, Arts & Creation.

Sciences cognitives

Le diplôme délivré aux étudiants ayant suivi cette majeure est le diplôme Grande Ecole / Master in Management & Cognitive Science.

Journalisme


  • Double Diplôme avec le Centre Français du Journalisme

Le diplôme délivré aux étudiants ayant suivi cette spécialisation est le diplôme Grande Ecole / Master in Management & Journalism.

Le travail de terrain au cœur du cursus

Le Master in Management – Grande École plonge les étudiants dans la réalité de terrain dès leur arrivée sur le campus. D’abord à travers les séminaires de rentrée, puis, tout au long du cursus, grâce à une pédagogie orientée sur la pratique illustrée par les académies et de nombreux projets de terrain. 

Une pédagogie fondée sur les cas pratiques

HEC Paris a toujours placé l’innovation au cœur de sa stratégie, en premier lieu pour ce qui concerne la pédagogie. Elle fut ainsi pionnière dans l’utilisation de la méthode des cas pratiques, généralisée à l’ensemble des matières en 1958, et a depuis constamment développé son savoir-faire pour former ses étudiants à la réalité des situations professionnelles. Les enseignants-chercheurs de la faculté d’HEC Paris produisent de nombreux cas pratiques dont la réputation et l’utilisation dépassent largement les frontières de l’école.

Les académies

L’Académie Urgences d'HEC Paris, une immersion des étudiants au sein du Centre Hospitalier Marc Jacquet de Melun

Programmées en janvier des années L3 et M1, les académies donnent un second souffle au rythme pédagogique. D’une durée de 3 semaines, elles constituent un ensemble de séminaires thématiques avec alternance de cours théoriques et d'ateliers pratiques, d'études terrain et de travaux de groupes. Destinées à mettre en pratique des talents cachés, des passions révélées ou des aptitudes particulières, une trentaine d'académies permettent aux étudiants d’explorer des terrains variés.

L’académie Agence Digitale, par exemple, consiste à concevoir des opérations de marketing viral, tandis que certaines académies impliquent le concours des Sapeurs-Pompiers de France. Les étudiants ayant opté pour l’académie Cinéma réalisent un court métrage, ceux qui ont choisi l’académie Art Oratoire expriment brillamment leurs talents dans le cadre d’un concours d’éloquence, etc.


Lire l'article de Josselin Merckaert sur la création d'une académie en tant qu'étudiant

Les projets sur le terrain

En plus des académies, déjà tournées vers l’action et le terrain, les étudiants de L3 peuvent également s’investir dans les programmes FACT (Field Action), des missions menées sur le terrain en équipe, pour accompagner un entrepreneur ou pour le compte d’une association d'HEC Paris.

En savoir plus sur les FACT : Field Action.

Sans oublier l’engagement dans la vie associative du campus, particulièrement dynamique, l’école comptant près de 130 associations étudiantes.

Les étudiants peuvent ensuite développer leur esprit d’entreprise et leur capacité d’engagement en participant à des projets de terrain : programmes d’accompagnement de classes préparatoires et de tutorat de lycéens issus de zones sensibles, programmes d’accompagnement d’entrepreneurs sociaux et d’entrepreneurs issus des quartiers sélectionnés par l’association ESP’R, projets de création d’entreprise, engagement dans la vie associative sur le campus.

Lire l'interview d'Éloïc Peyrache, Directeur délégué de l'École HEC, sur le thème des projets de terrain.

Les certificats

En partenariat avec de grandes entreprises, HEC Paris a développé toute une gamme de certificats dédiés aux enjeux stratégiques et managériaux de secteurs en plein développement. Enseignés en langue anglaise et accessibles, sur sélection, à tous les étudiants d’HEC, ils s’articulent autour d’un ensemble cohérent de cours et de séminaires, faisant intervenir, sur une centaine d’heures de cours, des professeurs d’HEC Paris et des intervenants du secteur : cadres dirigeants, consultants, experts, etc.

L'Equipe pédagogique

Nils_Plambeck

HEC Paris offre à chacun de ses étudiants une pédagogie qui combine les dernières avancées scientifiques issues de la recherche avec les éclairages concrets et pratiques du monde des affaires tel qu’il est aujourd’hui. Cet équilibre entre théorie et pratique dote les étudiants du recul et des outils d’analyse essentiels à tout manager, tout en les immergeant dans la complexité du monde réel.

Message du Directeur

L'École HEC Paris, une ambition mondiale

L’École HEC forme ses étudiants à être des leaders capables d’anticiper les mutations du monde et, au-delà, de proposer une vision pour marcher avec confiance et audace au-devant de ces changements.

Cette force de vision des diplômés HEC naîtra d’une exposition à un enseignement scientifique aux stan­dards internationaux. Cet enseignement doit s’enra­ciner dans la tradition mais aussi faire la part belle aux ruptures récentes enregistrées dans la pensée économique, les sciences du management et, plus largement, dans les sciences de l’Homme et de la société.

Les professeurs d’HEC Paris sont donc des chercheurs qui transmettent aux étudiants les postures de création et d’innovation qui feront d’eux des acteurs influents.

L’École HEC offre également une ouverture sur tous les possibles et comble les désirs de celles et ceux qui veulent s’impliquer dans la vie professionnelle. Cette intensité académique structurante, complétée par un fort engagement person­nel ou associatif de l’étudiant, crée une réelle liberté qui se traduit par une large diversité de métiers à la sortie de l’école.

L’École HEC souhaite par ailleurs mettre son ambition et son énergie au service de la transparence. Elle combat l’autocensure, s’attache à démentir les préjugés et s’engage dans la lutte pour l’égalité des chances. Fier de sa devise historique « Apprendre à oser », HEC Paris ambitionne que ses étudiants montrent leur curiosité intellectuelle et osent apprendre, qu’ils acquièrent le goût du risque et osent entreprendre, qu’ils fassent preuve de courage intellectuel et moral et osent être les moteurs des transformations nécessaires à l’époque actuelle.


Eloic_peyrache

Eloïc Peyrache, Directeur délégué de l'École HEC

Professeurs et Intervenants

Tous les départements d’HEC Paris sont impliqués dans le programme Grande Ecole. Pour plus d’informations sur le corps professoral d’HEC Paris, cliquez ici