Art Contemporain : Découvrir et comprendre l'art de notre temps pour (re)penser le monde de demain


Dans le cadre de ce cours, seront abordés les concepts permettant de comprendre l’évolution actuelle de l’art et répondre aux interrogations sur cet art « contemporain » régulièrement vilipendé.  Comment l’art, et en particulier, l’art de notre temps, contribue à irriguer la pensée contemporaine ? De nouvelles grilles de lecture du monde, en général, et de l’entreprise, en particulier, seront proposées.

Objectifs pédagogiques

L’objectif de l’électif est de mieux comprendre pourquoi l’art contemporain s’inscrit naturellement dans l’histoire de l’art grâce à des conférences, échanges avec des artistes, visites de musées, de Collections d’entreprises et d’expositions. L’objectif n’est pas de sensibiliser au management des institutions culturelles ou encore aux rouages et fonctionnement du marché de l’art mais de présenter les modes de pensées propres à l’univers de l’art contemporain, de ses acteurs et de ses problématiques.

Contenu

  • L’art  contemporain,  simple  prolongement  de  l’histoire  de  l’art ?  Pourquoi  s’intéresser  à  l’art contemporain ?
  • Quels sont les principaux acteurs : artistes, curateurs, état (FNAC, FDAC, CNAP,…), collectionneurs, galeristes,….
  • Quels  sont  les  liens  « entreprises  et  art » :  histoires,  expériences,  problématiques  –  cas  concrets : Biennale de Rennes, Fondation Ricard, …
  • En fonction de l’actualité : parcours commenté d’un  ou plusieurs Musée, d’une Fondation et rencontre avec ses dirigeants.
  • Visite commentée de Beaubourg- Centre Georges Pompidou.
  • Conférences d’artistes ou échanges