Enjeux de société : nouvelles questions sociales

Ce cours offre aux étudiants une introduction à l’analyse des nouvelles questions sociales et aux instruments de lutte contre la pauvreté dans les pays développés. Les principaux sujets abordés sont : les politiques sociales dans les pays riches, les systèmes de protection sociale, la pauvreté, le rôle des acteurs, les réformes de la santé, la question du logement…
Le cours se concentre pour 75% sur les enjeux des pays développés, en particulier la France et pour 25%
sur des problématiques des pays émergents.

Objectif

L’objectif est que les étudiants développent pendant ce cours une capacité d’analyse critique des nouvelles questions sociales et qu’ils puissent élaborer des jugements fondés au cours des séances.

Contenu

  • Les grandes questions sociales : La crise économique récente a fortement ébranlé les systèmes de protection sociale mais elle a plus largement souligné les faiblesses et l’inadaptation de nos protections aux évolutions économiques et sociales. A travers un portrait social des pays riches, quelles conclusions pour les types de protection nécessaire ?
  • Transformations de l’action publique, crise de l’Etat providence : Les questions sociales ont tout au long du XXe siècle fait l’objet d’une prise en main par les pouvoirs publics. Le monopole de l’Etat sur ces questions n’existe plus et l’Etat est contraint d’imaginer de nouvelles formes d’intervention et l’action. Quelles sont les formes actuelles d’action publique.
  • Lutter contre la pauvreté : La pauvreté est un vieux phénomène mais un problème relativement nouveau pour les pays riches. Pourquoi ? Les solutions visant à éliminer la pauvreté n’ont souvent pas atteints leurs objectifs ? Peut- on lutter plus efficacement contre la pauvreté ?
  • La santé, le soin : Les dépenses de santé sont très dynamiques dans les pays riches, du fait du vieillissement et des innovations technologiques. Comment vont-elles évoluées ?
  • Le logement : Les villes n’ont jamais été aussi attractives et pourtant jamais il n’a été plus difficile d’habiter en ville : coût des loyers, conditions de vie dégradés, quelles sont les actions publiques en faveur d’une ville plus agréable ?
  • Entreprises et pauvreté : La finalité des entreprises est-elle de faire du profit ou doivent-elles poursuivre un objectif social ? A travers d’une histoire allant de la philanthropie à l’apparition des social business, nous regarderons quelle est la légitimité d’une implication des entreprises sur les questions sociales?