Entreprises et développement durable

Comment les entreprises contribuent-elles au développement durable ? Quelles sont leurs outils de management du Développement durable ? Comment unir stratégie gagnante et responsabilité assumée ?

Objectifs

L’objectif de cet électif est de donner les références, outils et analyses permettant de répondre à deux questions :

  • Comment se structure une politique développement durable en entreprise ?
  • Comment analyser, évaluer et clarifier les forces et faiblesses d’une posture développement durable ?

Contenu

  • Le pilotage du Développement Durable au sein des entreprises
    • La triple bottom line Profit People Planet et la structuration des outils de pilotage du développement durable dans l’entreprise (leur évolution – leur actualité, leur perspectives)
    • Les référentiels, notations extra financières outils de benchmark et de valorisation
    • Hard law – soft Law
    • Les politiques de dialogues avec les parties prenantes
    • Court terme, long terme, études de cas (Lafarge, Michelin, LVMH)

  • CSR et développement durable : vers une complémentarité effective
    • Création de valeur et développement durable, les leviers de l’exercice.
    • Les notions de Back et Front offices revisitées par le développement durable
    • Economie de la fonctionnalité, économie circulaire : opportunités, freins
    • Base de la Pyramide. Business ou responsabilité ?

  • Carbone / Eau et entreprise
    • Les outils de mesure
    • Le bilan carbone (enjeux, méthode, pratiques)
    • La structuration d’une approche globale
    • Les mécanismes économiques
  • L’économie du futur
    • Marketing vert
    • Economies de fonctionnalité et circulaire : les composantes d’un choix nouveau
    • Les cleans technologies