Les académies en M1

Académie Aéronautique et Espace – Safran HEC-ISAE

L’académie aéronautique et espace est proposée dans le cadre du partenariat HEC - ISAE adossé à la chaire Management de programmes innovants : application à l’aérospatial, Safran - HEC - ISAE.

L’objectif de cette académie est de sensibiliser les étudiants HEC au secteur de l’aéronautique et de l’espace, tant sur les aspects stratégiques et financiers que sur les enjeux techniques.

Académie Art Contemporain

L’Académie Art Contemporain est organisée par l’Espace d’art contemporain HEC. Pionnier dans le monde de l’enseignement supérieur français et européen, l’Espace d’art contemporain HEC expérimente de nouvelles pratiques et des rencontres inédites entre les acteurs de la création plastique contemporaine et les différents protagonistes du campus. Expositions, résidences d’artistes, cours, conférences, séminaires de réflexion et publications sont ainsi proposées depuis 1999.

Cette académie a un double objectif : d’une part, familiariser un petit groupe d’élèves avec la création plastique la plus actuelle et d’autre part, développer la créativité (au‐delà‐des champs artistiques et plastiques) en participant à des workshops animés par des artistes. Il est question dans ce programme d’ « apprendre à regarder », et ainsi d’appréhender le monde qui nous entoure sous un angle nouveau.

Par la fréquentation d’artistes, de critiques d’art, de collectionneurs et de professionnels de l’écosystème de l’art contemporain, par la mise en situation et par l’expérimentation de l’art, il s’agit d’interroger les références et les idées reçues, de développer l’esprit critique et identifier ses propres entraves afin de devenir un citoyen responsable, créatif, ayant une vision du monde nouvelle et anticipatrice tout comme les grands entrepreneurs passés et à venir.

Académie Art Oratoire 1

Discours, présentations, entretiens, réunions, discussions, débats, négociations, concours, recrutement... Chaque jour, il nous faut convaincre. Or convaincre ne s’improvise pas et les règles de l’oral ne sont pas celles de l’écrit. L’art oratoire s’apprend. Le but de cette académie est d’en dévoiler quelques secrets.

Objectifs pédagogiques :

Ce cours, qui comprend 9 séances de 3 ou 4 heures, dispense les principales techniques rhétoriques héritées de l’Antiquité. Des rhéteurs grecs aux coachs d’hommes politiques actuels, ces méthodes ont prouvé leur efficacité comme art de bien parler et comme « escrime de l’esprit » (Schopenhauer). À travers des exercices variés – entraînement oral à chaque séance, analyse vidéo des discours, décryptage d’extraits télévisés – chaque étudiant est amené à mettre en pratique ces outils de conviction afin de transformer ces mécanismes en réflexes. Ce séminaire s’appuie également sur les techniques d’improvisation théâtrales appliquées à la prise de parole en public.

Académie Art Oratoire 2

L’Académie d’art oratoire est destinée à tous les étudiants – timides et extravertis, démonstratifs impétueux et complexés pathologiques – qui souhaitent améliorer leur prise de parole en public. Nous aborderons les différentes situations d’expression orale : discours préparé, intervention improvisée, présentation professionnelle, plaidoirie, débat individuel ou en équipe, entretien. Le travail portera sur les qualités attendues de tout orateur : la voix, le regard, le geste, le charisme, la mémoire. Le tout dans le but d’améliorer sa capacité à convaincre, voire à séduire…

Objectif pédagogique :

L’objectif premier est d’avoir un rapport confiant et naturel à la parole, et plus généralement à son corps lorsque l’on s’exprime. Au-delà de l’apport théorique – car l’éloquence a ses règles, celles qui permettent de distinguer les Catilinaires des Brèves de comptoir – les étudiants seront appelés à prendre la parole le plus souvent possible, que ce soit de façon préparée – il sera donc demandé un travail en amont des séances – ou en situation d’improvisation : c’est en parlant qu’on devient orateur.

Académie Château de Versailles

Le Château de Versailles et ses jardins comptent parmi les plus illustres monuments du patrimoine mondial. A ce titre, les enjeux auxquels doit faire face l’institution sont extrêmement importants.

L’objectif de l’Académie est double : permettre aux élèves, d’une part, de mieux découvrir l’univers du Château de Versailles et, d’autre part, d’apporter leur pierre à l’édifice sur divers projets qui leur seront présentés.

La palette des propositions qui leur sera faite au début de l’académie sera à l’image des grands enjeux de l’institution et sera donc très large. Les étudiants pourront ainsi s’impliquer, en fonction de leurs aspirations personnelles, sur des préoccupations stratégiques liées aux dimensions suivantes :

  • relations internationales et géopolitique
  • transmission des savoirs
  • mécénat
  • gestion de marque
  • numérique
  • tourisme
  • patrimoine

Académie Cinéma

L’Académie Cinéma permet aux étudiants de découvrir les étapes de fabrication d’un court-métrage à travers des cours théoriques et une mise en pratique. Il y aura cinq étapes clés : l’écriture, le financement, la pré-production, le tournage, et la post-production.

Chacun des 4 groupes de 6 aura pour tâche la réalisation d’un court-métrage d’environ 5 minutes.

Objectifs pédagogiques : gestion d’un projet de film

  • Compréhension des enjeux de la production audiovisuelle
  • Connaissance précise des métiers du cinéma, de l’écriture à la diffusion
  • Expérience d’un tournage au cadre professionnel.

Académie Conseil & Digital Transformation - Axa

En partenariat avec la Web School Factory.

La transformation digitale est un formidable challenge pour les grandes entreprises. Pour remettre en question leur stratégie existante, leurs modes d'organisation et leurs vieux processus, elles ont besoin de nouvelles compétences et les digital natives que vous êtes ont l'opportunité de faire la différence.

C'est l'objet de cette académie soutenue par Axa : plonger les étudiants dans la stratégie digitale, les mettre en contact avec de grandes entreprises qui font face à des problèmes de digital transformation et leur faire jouer le rôle de consultant.

L'objectif de cette académie est de faire vivre, en un temps très concentré, une mission de conseil en e-business (stratégie, organisation, marketing digital, innovation digitale, big data...) pour une grande entreprise.

Des entreprises partenaires issues de différents secteurs d'activité vont chacune venir avec une problématique réelle. Par groupes de 4 (3 étudiant(e)s d'HEC et 1 étudiant(e) de la Web School Factory), après trois jours de formation au digital et au conseil, vous vous plongerez dans ces problématiques. Au bout de deux semaines et demi, vous serez en mesure d'aider ces entreprises à y voir plus clair, à évaluer où elles en sont et à faire des recommandations.

Académie Créative - AACC

La créativité est sans aucun doute une des sources fondamentales de création de valeur de demain. Les systèmes de sélection des futurs dirigeants se concentrent de plus en plus sur leur potentiel créatif. La créativité n’est pas seulement un don, elle est aussi un apprentissage.

L'Académie Créative HEC  - AACC est un programme de trois semaines au cours duquel les étudiants s’immergent totalement dans le fonctionnement d’une grande agence de communication de la place parisienne. Ils sont amenés à travailler, en binôme, avec des équipes « créas » sur plusieurs campagnes de communication réellement portées par l’agence. Ils sont intégralement intégrés aux équipes en place et participent au jour le jour à la vie d’une agence de communication et au développement des projets portés par l’agence. Ils participent pleinement au travail de l’agence et sont jugés sur leur contribution au fonctionnement de l’équipe en place sur chaque projet.

Académie Digital Creativity - Air France

En partenariat avec Air France.

L'objectif de cette académie est de faire vivre aux étudiants l’expérience du quotidien d’une agence conseil, dans une configuration réaliste, et de découvrir la richesse des métiers et expertises mises en œuvre. Les étudiants pourrons découvrir et expérimenter les fondamentaux de la communication, les comportements consommateurs et les nouveaux usages « digitaux » et mettre en œuvre leur sensibilité créative et leur esprit d’équipe.

  • Le "Pitch" Air France : compétition en équipe dont le but est d’élaborer une stratégie de communication digitale créative, innovante et performante.
  • Stratégie digitale : Théorie, interventions, brainstormings collectifs, témoignages de professionnels issus de grandes agences digitales, et coaching d’experts du secteur permettront aux étudiants d’acquérir la maîtrise de tous les ingrédients nécessaires à la construction de la meilleure stratégie : créativité, planning stratégique, fondamentaux de la communication, réseaux sociaux, mobile, brand content, marketing digital, marketing viral, influence digitale, tendances de consommation, innovation digitale, stratégie médias digitaux, objets connectés…
  • Cross-Thinking : enrichir sa créativité grâce à des passerelles vers d’autres académies (Académie e-commerce, Académie Innovation Digitale…).

Académie E-Commerce

En partenariat avec l’école 42 et e-artsup

L'objectif de cette académie est de faire vivre aux étudiants, en l’espace de trois semaines, l’aventure de la création d’un service digital à forte valeur ajoutée, en créant un site / une application mobile opérationnel(le), en définissant sa stratégie, son contenu ainsi que son plan de lancement intégrant les différents leviers de médiatisation lié au web.

Les étudiants auront pour mission de faire et d’apprendre, avec des profils d'autres métiers, pour s'acculturer à leurs façon de penser pour être plus efficaces et affutés dans une approche digitale.

L’enjeu de la mission est réel : vrai projet, vrai produit, vrai enjeu de commercialisation, vrai site/appli à créer (pas simplement une maquette), stratégie de croissance et de monétisation.

A l'issue de ces trois semaines, au cours desquelles les étudiants bénéficieront de formations très pratiques délivrées par des professionnels venant d’agences, de BlaBlaCar, de Google, de 42, de témoignages de créateurs de site d’e-commerce et de coaching, une présentation des services et des business models sera organisée devant un jury de professionnels.

Retrouvez le témoignage de François Marie (H.15) qui a suivi l’académie e-commerce.

Académie Écriture Créative

L’académie d’écriture créative concerne tous ceux qui ont envie de se mettre plus facilement devant une feuille, d’utiliser l’écriture comme un outil de pensée, d’écrire n’importe quel type de texte avec plus de confiance et de facilité. Enfin, de développer leur imagination créatrice en utilisant les mots.

Objectifs pédagogiques : vivifier son goût pour la lecture, de vivre avec plus de mots, et de produire des textes.

 L’atelier propose à ses participants de faire l’expérience de l’écriture : expérience du pouvoir évocatoire des mots, expérience de la mise en mots d’une chose connue (dont la connaissance alors se développe), expérience de l’invention. Chacun pourra entrer dans la mécanique des mots et éprouver que l’écriture est une procédure de pensée au cours de laquelle expression et exploration se rejoignent, l’inspiration étant l’issue et non le commencement.

Académie Entrepreneurs du Changement

En partenariat avec Esp'R

L’Académie Entrepreneurs du Changement a été développée pour les étudiants souhaitant explorer les business models innovants réconciliant performance économique et impact positif pour la société. A travers les rencontres avec des entrepreneurs sociaux, l’immersion sur le terrain dans la réalité de ces entreprises, et l’apport théorique et méthodologique de l’Académie, les étudiants pourront :

  • découvrir les différentes formes d’entreprise ayant pour objectif d’apporter des réponses efficaces et pérennes aux problèmes sociaux et environnementaux actuels
  • questionner ces modèles, comprendre les enjeux, difficultés et dilemmes rencontrés par ces entrepreneurs pour combiner efficacité économique et impact social
  • développer leur boîte à outil d’entrepreneur du changement : business plan social, étude de marché, mesure d’impact social, financements innovants
  • acquérir de la méthode et mettre en pratique la démarche de consultant : écouter et comprendre les besoins d’un client, reformuler et questionner, construire une démarche d’accompagnement adaptée, gérer son projet.

L’Académie est rythmée par une pédagogie permettant d’expérimenter en situation réelle les cadres théoriques et outils acquis lors de la première semaine, puis de prendre de la hauteur sur les apprentissages.

Académie Finance d’Entreprise - Accuracy

L’Académie Finance d’entreprise propose de sensibiliser les étudiants à la diversité des métiers de la finance au travers d’une réflexion autour des métiers de la finance et d’une compétition par équipe inspirée d’une mission réelle. Pour progresser et nourrir leur réflexion, les étudiants recevront une formation financière touchant un large spectre de compétences : comptabilité, analyse financière, techniques d’évaluation, analyse de marché. Ils s’affronteront ensuite amicalement sous l’égide de consultants d’Accuracy et de professionnels prestigieux du monde de la finance.

Aujourd’hui, Accuracy est le seul acteur européen de rayonnement mondial, réellement indépendant, dans le domaine du conseil financier aux dirigeants d’entreprises et à leurs actionnaires. Accuracy intègre des expertises dans les disciplines économique, financière et comptable, au service d’un métier : donner du sens aux chiffres pour permettre la prise de décision.

Objectifs pédagogiques : faire progresser techniquement les étudiants en montrant l’application directe de ces connaissances dans l’économie des entreprises. A travers un cas où s’affrontent plusieurs équipes, les étudiants mettront en application leur savoir tout en échangeant avec des professionnels expérimentés de la finance d’entreprise. Ils aideront les étudiants à :

  • acquérir et approfondir les concepts et les méthodologies élémentaires de finance d’entreprise utilisées dans le conseil et les banques d’investissement : évaluation financière, comptabilité financière, analyse économique…
  • mettre activement en pratique ces notions en bâtissant son propre argumentaire économique
  • nourrir une réflexion autour des métiers de la finance (rôle économique, valeur, …)
  • s’immerger dans la vie des consultants d’Accuracy et découvrir leur métier, à la croisée des métiers de la banque d’investissement, du « transaction service » et du conseil en stratégie
  • développer vos connaissances afin de préparer au mieux vos futurs entretiens.

Académie Formation Scientifique

Dans le cadre des programmes de doubles diplômes avec les Écoles d’ingénieurs, les étudiants seront amenés à passer des épreuves, soit écrites, soit orales, qui impliquent des connaissances en mathématiques et en physique.

L’objectif de cette académie est double :  préparer à ces épreuves de physique et, parallèlement, donner des éléments de culture générale en physique, afin d'aider les étudiants à suivre les enseignements de cycle Master 1 de l’Ecole d’ingénieur dans laquelle ils pourront être admis.

Une connaissance satisfaisante du programme de terminale S est nécessaire.

Académie Gestion de crise

Cette académie est composée de cours, témoignages, visites et mises en situation sur le thème de la gestion de crise. L’accent est mis sur les crises en entreprise mais avec des ouvertures sur d’autres types de crise comme les prises d’otage, les crises internationales, etc… Des visites ont été organisées dans des académies précédentes avec par exemple la cellule de crise de Disney, les locaux du GIGN, etc.

Par ailleurs, la dimension technique de la gestion de crise sera approfondie avec en particulier un travail spécifique sur la communication et l’organisation d’une cellule de crise.

Objectifs pédagogiques :

L’objectif est de former les étudiants aux fondamentaux de la gestion de crise. Les simulations permettent également une mise en situation en matière de management d’une équipe et de réfléchir aux questions de leadership. Un accent particulier est mis sur la communication de crise.

Académie Innovation de Service & Design Thinking

En partenariat avec l’école 42 et l’école de Design Nantes Atlantique.

L'académie Innovation de Service & Design Thinking est un programme intensif au cours duquel les étudiants créeront un site et/ou une application mobile testable, sa stratégie de croissance et sa roadmap.

La mission des étudiants, en partenariat avec des étudiants développeurs de l'école 42 et un étudiant designer de l’école de Design Nantes Atlantique, sera de définir la stratégie (positionnement, segmentation, politique de prix) d'un service ou produit, de créer un site / une application afin que le produit / le service soit pleinement opérationnel à l’issue des trois semaines et enfin, d'apprendre à déterminer une politique de lancement, de croissance et de monétisation.

A l'issue de ces trois semaines, au cours desquelles les étudiants bénéficieront de formations très pratiques délivrées par des professionnels de l’Innovation, du Marketing, du Product Management, de 42, de témoignages d’entrepreneurs et de coaching, ils présenteront leur service et votre business model devant un jury de professionnels : potentiels investisseurs, enablers ou employeurs.

Académie Journaliste au Monde

L’académie Journaliste au Monde s’adresse aux étudiants qui souhaitent se projeter dans le métier de journaliste pendant une période de trois semaines, qui souhaitent également profiter de cet exercice pour s’exprimer dans le style écrit de l’un des plus grands journaux français.

Objectifs pédagogiques :

L’objectif de cette académie est de permettre aux étudiants de vivre intensément le quotidien de journalistes, de travailler à la recherche d’informations et la collecte de données, de préparer des articles sur des sujets divers et variés, de fond ou d’actualité, d’être confrontés à la sélectivité du comité de rédaction ainsi qu’aux aléas de l’actualité.

Académie Journaliste au Parisien

L’académie Journaliste au Parisien s’adresse aux étudiants qui souhaitent se projeter dans le métier de journaliste pendant une période de trois semaines, qui souhaitent également profiter de cet exercice pour s’exprimer dans le style écrit de l’un des plus grands journaux français.

Objectifs pédagogiques :

L’objectif de cette académie est de permettre aux étudiants de vivre intensément le quotidien de journalistes, de travailler à la recherche d’informations et la collecte et vérification de données, de préparer des articles sur des sujets divers et variés, de fond ou d’actualité, d’être confrontés à la sélectivité du comité de rédaction ainsi qu’aux aléas de l’actualité.

Académie Journaliste aux Echos

L’académie Journaliste aux Echos s’adresse aux étudiants qui souhaitent se projeter dans le métier de journaliste pendant une période de trois semaines, qui souhaitent également profiter de cet exercice pour s’exprimer dans le style écrit de l’un des plus grands journaux français. Cette académie est proposée à un nombre limité d’étudiants.

Objectifs pédagogiques :

L’objectif de cette académie est de permettre aux étudiants de vivre intensément le quotidien de journalistes, de travailler à la recherche d’informations et la collecte de données, de préparer des articles sur des sujets divers et variés, de fond ou d’actualité, d’être confrontés à la sélectivité du comité de rédaction ainsi qu’aux aléas de l’actualité.

Académie Plaidoirie et Argumentation

L’Académie de plaidoirie et d’argumentation a pour objectif d’initier les étudiants à la pratique de l'argumentation et de la plaidoirie grâce à des exercices fondés sur des cas concrets, leur permettant d’acquérir les méthodes de rédaction mais aussi de présentation d’interventions orales convaincantes.

Trois parties formeront le contenu de cette Académie :

  • La partie argumentation portera sur l’explication de notions principales (thèse / argument / raison), les types d’arguments (l’argument par comparaison, l’analogie, l’argument a contrario, l’argument a fortiori, le raisonnement de la pente glissante, l’argument par l’absurde) et la compréhension d’erreurs de raisonnement (la pétition de principe, le raisonnement dit du chaudron, l’énoncé tautologique, l’amalgame).
  • La partie plaidoirie proposera d’appliquer concrètement les notions acquises en argumentation par des mises en contexte. Seront ainsi organisées plusieurs types de mise en situation : la plaidoirie devant un jury ou une assemblée parlementaire, la prise de parole lors d’une négociation internationale, la défense d’une campagne marketing devant un Conseil d’administration,…
  • Le concours quant à lui se déroulera en soirée. Les thèmes seront donnés à l’avance afin que les étudiants préparent une plaidoirie d’une dizaine de minutes devant un jury composé de professeurs d’HEC et de praticiens du Barreau de Paris.

Académie Réalités et Innovations Sociales / Plein Sens

Bien des surprises peuvent se cacher dans certains milieux professionnels... Depuis 6 ans, l'académie Plein Sens crée des souvenirs inoubliables dans l'esprit des étudiants qui la suivent. En s'appuyant sur l'expertise du Cabinet Plein Sens, elle permet de faire vivre aux étudiants des découvertes passionnantes et épanouissantes, principalement humaines, auxquelles ils ne s'attendent pas.

Cette académie a trois objectifs pédagogiques principaux à l'égard des étudiants :

  • leur faire découvrir sous un autre angle la société qui nous entoure
  • les faire réfléchir sur le sens de leur future vie professionnelle
  • les aider à étudier comment mobiliser une équipe en situation extrême.

Le programme se divise en quatre étapes :

  • une préparation collective, avec tous les étudiants, pour leur faire découvrir le projet en détails, les faire réfléchir sur le sens de la vie professionnelle, et les préparer à leur mission de terrain.
  • mission sur le terrain, consistant à leur faire « vivre des situations » dans un univers professionnel qu’ils ne connaissent pas ou peu, pendant plusieurs jours.
  • une phase d’analyse et de recommandations
  • une restitution finale, devant un jury composé d’enseignants d’HEC, de représentants du cabinet Plein Sens, et de représentants des entreprises grâce auxquelles les étudiants ont pu effectuer leur mission sur le terrain.

Durant tout le programme, un accompagnement des étudiants est effectué par un tuteur, sur la méthodologie et sur le fond. L'évaluation des étudiants est basée principalement sur leur implication tout au long du programme et leur restitution finale.

Académie Restos du Coeur

L’économie sociale et solidaire est une partie essentielle du monde économique actuel et une composante indispensable au bon fonctionnement de notre société. C’est dans ce cadre que le monde associatif, en particulier, intervient pour soutenir au quotidien cette activité. Les Restos du Cœur, depuis plus de 30 ans, ont apporté leur contribution sous forme d’aide alimentaire, d’aide à la personne et d’aide à l’insertion. Ainsi ils ont notamment distribué 130 millions de repas cette année.

L’académie Restos du Coeur constitue ainsi une occasion de découvrir le fonctionnement d’une grande association au travers de l’Association des Restos du Coeur des Yvelines : de la distribution de nourriture à l’aide à la personne, dans toutes ses composantes, en passant par l’organisation de collectes et manifestations.

Cette académie a pour objectif de permettre aux étudiants de prendre conscience des nombreux aspects de cette réalité sociale et de s’engager directement envers les plus démunis. Observer, comprendre, analyser, améliorer, telles seront les actions que vous entreprendrez tout au long de ce programme.

Les participants auront en outre l’opportunité de produire une réflexion approfondie sur les différentes problématiques de l’Association. En effet, il sera demandé aux étudiants d’apporter leur vision et leur sens du management sur différentes activités de l’association telles la Supply Chain, la Trésorerie ou encore la Communication.

Académie Sapeurs-pompiers

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) rassemble, avec ses 266 000 adhérents, la quasi-totalité des sapeurs-pompiers de France.

Par son réseau d’unions départementales et les liens étroits qu’elle entretient avec les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), elle peut offrir une vision précise du leadership associatif mis en œuvre dans une fédération puissante et du leadership opérationnel exercé lors de la gestion des secours de proximité ou d’une crise nationale ou internationale. Aborder cette double facette du leadership est d’autant plus important que ces deux aspects sont étroitement imbriqués au sein de la communauté « sapeurs-pompiers ». Les sapeurs-pompiers offrent l’exemple d’un leadership qui doit s’adapter à une richesse humaine très diverse et qui nécessite donc des pratiques spécifiques.

La FNSPF estime intéressant que des étudiants destinés à occuper des positions de management puissent étudier le cas des sapeurs-pompiers, dans le cadre de cette académie. C’est pour eux une opportunité unique de sensibilisation et de découverte de la sécurité civile, de la gestion de crises et de l’engagement volontaire des citoyens au service des autres.

L’académie est structurée autour :

  • de présentations, conférences et de rencontres/témoignages au sein de la FNSPF, de la Direction de la Sécurité civile et du COGIC (centre opérationnel de gestion interministérielle des crises), mais aussi au sein des Services départementaux d’incendie et de secours, centres de secours et Unions départementales.
  • d’immersion dans les SDIS, les Centres de secours (24 h de garde consécutives) et les Centres de traitement des appels.

Académie Sport - Puma

En partenariat avec Puma

Cette académie permet aux étudiants de découvrir les différents aspects du « sport en entreprise ». L’axe gestion de son capital santé et équilibre de vie sera aussi abordé sous l’angle de la performance professionnelle du manager et de ses collaborateurs.

Objectifs pédagogiques :

  • découvrir les différentes formes de sport en entreprise (sport bien-être, sport outil de management, sport produit commercial…)
  • découvrir en quoi le management en institutions sportives (clubs, fédérations...) est différent ou proche d’un management « traditionnel » en entreprise.
  • découvrir l’importance du « sport santé » dans le cadre de l’entreprise.

Académie Urgences

Les étudiants d’HEC seront accueillis au sein de divers services hospitaliers (SAMU / SMUR, Urgences, Réanimation, Maternité) traitant de l’urgence médicale à Melun. Ils seront affectés (par binôme) à l’un de ces services sur la première moitié du stage et seront amenés à passer dans chacun des autres services sur la deuxième moitié du stage. Les étudiants seront amenés, tout comme les personnes travaillant dans ces différents services, à faire des gardes de 24h et potentiellement à être mobilisé le samedi.

Objectifs pédagogiques :

Faire toucher du doigt la réalité du fonctionnement de divers services d’urgences médicales ainsi que des enjeux de la décision dans l’urgence. Il sera demandé aux étudiants d’apporter un regard extérieur et novice sur le système mis en place et sur les mécanismes de décision. L’optimisation des pratiques professionnelles dans ce contexte n’est plus seulement celle du soin dans ses aspects techniques, mais liée à une réflexion sur les process décisionnels, relationnels, structurels qui ne sont pas enseignés dans les facultés de médecine. Les aspects du contrôle qualité pourtant essentiels se heurtent quand à eux à un risque de plus en plus marqué de poursuites judiciaires par défaut du « bon soin ».

Académie Winter Camp Coding

En partenariat Sup'Internet

A l’ère du numérique, pouvez-vous vous permettre de ne pas connaitre les bases des langages du web et du mobile ? De ne pas être « technologically literate », capable d’évaluer les problématiques technologiques et d’y trouver des solutions ?

L’objectif de cette académie n’est pas de faire des étudiants des développeurs web mais de les familiariser avec les outils incontournables pour toute entreprise au 21e siècle, comme HTML, CSS, JavaScript ou jQuery.

La meilleure façon de savoir si on sait ce qu’on a appris est de mettre immédiatement la théorie en pratique – une approche pédagogique qui a fait ses preuves à SUP’Internet dont les étudiants participent régulièrement aux académies HEC.

L’académie Winter Camp Coding s’organisera autour d’une thématique : réaliser son propre site grâce à des pages Web complètes et interactives.

A l’issue du programme les étudiants seront capables de :

  • Coder en HTML, CSS
  • Développer un site Responsive Web Design (qui s’adapte au terminal)
  • Mettre en ligne un site Web avec un client FTP
  • Échanger plus efficacement avec des profils développeurs.
  • Chiffrer les différentes étapes d’un projet Internet.
  • Avoir une meilleure appréhension de l'entrepreneuriat et l'écosystème français orienté “start-up”.

Generating Growth Academy - L’Oréal et AT Kearney

En partenariat avec L’Oréal, AT Kearney et l'ENSAAMA

Le business development est une activité capitale pour les entreprises dans un monde en mutation permanente. Cette académie propose de former les participants à cette activité au travers d’un travail d’équipe mettant en valeur leurs compétences d’analyse et de créativité.

Cette académie propose une opportunité unique de travailler en collaboration étroite avec L’Oréal et AT Kearney et d’apprendre des méthodes de travail solides. Elle permet de se confronter aux réalités des marques et de leurs marchés, en particulier en termes de développement. L’espace de trois semaines, les étudiants deviendront brand manager et devront faire une proposition pour assurer le développement d'une marque. La partie design et création est facilitée par une collaboration avec les étudiants de l’ENSAAMA.

Objectifs pédagogiques :

  • développer sa capacité à générer de la croissance en identifiant de nouveaux marchés et en construisant une stratégie pour les conquérir
  • aider une marque à prendre le leadership en l’accompagnant dans cette croissance
  • savoir ouvrir un marché et structurer une activité
  • apprendre à structurer un projet, le présenter et convaincre.

Philanthropy - Tocqueville's Civil Society Challenge for Social Entrepreneurship Academy

This Academy will review the nature and needs of philanthrophy in France and Europe. The course is sponsored by the Tocqueville Foundation, which has made a substantial donation the the Fondation HEC to fund student projects. Speakers will include noted experts in the philanthropic community and experts from companies widely acknowledged to have exemplary philanthropic strategies.

Course objectives:

It will review the goals, strategies, mechanisms, evaluation procedures, and results of philanthropy organisations.