De la stratégie militaire au succès dans l’entreprise

La stratégie est la condition du succès dans l’action, en tous domaines. Quel que soit son champ d’action, le décideur doit analyser les contextes, concevoir l’action et la conduire de manière stratégique : de sa conception à son aboutissement, l’action efficace suppose une attitude stratégique de la part des acteurs.

Or aujourd’hui, l’accélération du temps, la tyrannie des retours rapides sur investissement, le poids des opinions publiques, amènent décideurs et acteurs à répondre de plus en plus rapidement aux nécessités du court terme en les plaçant dans une attitude toujours plus réactive et de moins en moins prospective. La notion du temps long se perd, les impératifs du court terme s’imposent aux responsables de l’action collective.

Si l’on croit en la possibilité d’un avenir que l’on aura voulu, il faut redonner à nos élites une « attitude stratégique », c’est-à-dire l’habitude d’appréhender tout problème de manière stratégique, donc de manière globale, en partant du futur et non du présent, par un rétroraisonnement organisant l’action vers un horizon décidé, en respectant le principe de réalité qui est d’abord altérité et incertitude.

C’est l’objectif de ce cours de stratégie générale qui entend mettre à disposition de l’étudiant le meilleur de la stratégie militaire. Pour comprendre comment ont été conçues hier et sont conduites aujourd’hui les stratégies, pour pouvoir soi-même concevoir et mettre en œuvre des stratégies d’action, il faut connaître les principaux outils de l’art stratégique et leurs conditions d’application dans la réalité des conflits.

Dépassant l’étude de la pensée stratégique, s’appuyant sur de nombreux cas concrets d’hier et d’aujourd’hui, ce cours s’attache d’une part à développer la connaissance des fondamentaux de la stratégie et, parallèlement, à faire prendre conscience de la nature profonde de la guerre.

Objectifs pédagogiques

La connaissance des approches classiques de la stratégie doit permettre à l’étudiant de comprendre les théories à l’origine des stratégies d’entreprise et d’utiliser, pour concevoir ces dernières, les principes de la stratégie opérationnelle.

Contenu

  • La stratégie : définitions et visions
  • Les éléments structuraux de l’espace stratégique :
    1. Le direct et l’indirect / l’offensive et la défensive / le point culminant
    2. Brouillard et friction
    3. Facteurs moraux et psychologiques
    4. Le centre de gravité : concept et applications
    5. L’analyse trinitaire
    6. Les grands « principes »
  • La démarche stratégique :
    1. Raisonner et décider
    2. Elaborer et planifier l’action stratégique
    3. Manager l’action stratégique
  • La notion de culture stratégique