Exercer un management responsable

Comment pouvons-nous exercer notre responsabilité et gérer la complexité dans ce monde multipolaire ?
Comment situer notre champ de responsabilité au niveau personnel et sur le plan collectif ?
Comment la responsabilité s’ancre-t-elle en chacun de nous ? Comment trouver en soi les ressources nécessaires pour l’exercer pleinement ?
Comment découvrir notre originalité personnelle et notre singularité dans notre façon de nous engager et d’être responsable ?

Objectifs pédagogiques

Un premier objectif est la prise en compte de la réalité humaine dans l’entreprise. Cette ouverture vise ainsi à donner aux élèves l’assise anthropologique qui percute la réalité sans l’enfermer ni y être enfermée. Le parcours propose à chacun de vivre personnellement une émulation intellectuelle qui accroît l’appétit pour les questions humaines et pourra se cristalliser sur des projets qui existent déjà et autour d’une pensée. La formation repose sur une intelligence de la relation entre les étudiants et les intervenants.

Le second but est l’acquisition de clés de compréhension de la réalité sociale, humaine et de la complexité de l’éthique et du management responsable. Les repères sont donnés pour intégrer et assumer cette réalité. Les étudiants sont mis en capacité de créer un lien entre le paradigme économique actuel et les grandes données philosophiques des quatre derniers siècles. Ce cours est celui d’une philosophie opérationnelle à partir de l’étude des philosophes de la responsabilité.

Le troisième objectif est l’ouverture à un engagement authentique permettant d’assumer ses responsabilités actuelles et à venir. Celui-ci nécessite de redécouvrir la personne humaine dans l’existence et les enjeux qui sont les siens et de dégager les clés pour un discernement sur notre manière d’être, d’agir dans la conduite de projets de différentes natures (autrement dit, il s’agit de comprendre nos comportements en vue de les améliorer) et sur ce que nous sommes. Les ateliers partent ainsi des questions concrètes qui se posent aux élèves, à partir de leurs expériences et de la conscience personnelle de chacun.

Contenu

  1. Ambiance, formes, champs et exemples de responsabilités
  2. Expériences, grilles de lecture, outils et études de cas issus du monde des entreprises
  3. Trois usages de la boussole de la responsabilité et apports des philosophes de la responsabilité
  4. Acte humain de la responsabilité et complexité d’exercer un management responsable
  5. Les clés de la responsabilité qui conduisent à la performance