Fusions-acquisitions : stratégie et mise en œuvre

Les fusions-acquisitions constituent pour les entreprises un moyen significatif d’améliorer leur position concurrentielle, de s’internationaliser ou de se diversifier. Pourtant paradoxalement, elles connaissent un taux d’échec très élevé, qui s’explique par des intentions stratégiques mal définies ainsi que par une mauvaise gestion du processus de mise en œuvre.

Objectifs pédagogiques

Ce cours vise à mieux comprendre les motivations stratégiques et les objectifs des fusions-acquisitions. Il sera aussi l’occasion d’étudier comment réaliser les synergies espérées et comment mener l’intégration opérationnelle des entreprises. Les méthodes adoptées dans leur mise en œuvre des fusions-acquisitions seront aussi étudiés.

Le cours analysera donc les stratégies et les processus d’intégration. En revanche, les aspects juridiques et financiers ne seront pas développés.

Le cours sera fondé sur des analyses de cas et des exposés théoriques.

Contenu

  • Les modalités de croissance
  • les fusions-acquisitions horizontales
  • les fusions-acquisitions et la diversification :
    1. les fusions-acquisitions concentriques
    2. les acquisitions verticales
  • de la stratégie à la mise en œuvre : que faire de la cible ?