Le secteur économique du tourisme

Le secteur économique du tourisme (déplacements loisirs et affaires), avec une croissance mondiale annuelle affichée de 3 à 5% est sans conteste l’un des secteurs les plus dynamique de l’économie mondiale. Les activités touristiques (loisirs, salons, congrès, évènements,…), les territoires touristiques (sites, régions, pays), les différents modes d’hébergements (hôtels, résidences, campings, gites,…), les différents modes de transports (Aérien, ferroviaire, automobile, nautique,…), en font un secteur diffus et complexe.

Parmi les secteurs les plus impactés par le numérique, tant dans la préparation, la vente, l’organisation et le suivi, le secteur du tourisme s’opère en mutation constante, tant au niveau de l’offre que de la demande.

La France, avec plus de 80 millions de visiteurs internationaux annuellement se situe au premier rang mondial en volume (devant les États Unis, l’Espagne, la Chine et l’Italie) et au 3ème rang des recettes (après les États Unis et l’Espagne, devant l’Italie et la Chine).

Avec une contribution à hauteur de 7% au PIB national, 1er secteur économique contributeur de la balance des paiements (avec un solde excédentaire de plus de 11Mds€), le secteur du tourisme est aussi sans conteste le premier secteur d’activité économique national, devant l’agroalimentaire et l’automobile.

Les différentes contraintes, l’obligation de gestion mixte public/privé en fait aussi un secteur économique particulier dans son approche.

L’impact croissant des pays émergents dans ce secteur d’activité, en tant qu’émetteurs tout autant que récepteurs de visiteurs en fait un secteur d’attractivité mondiale.

Ce cours vous permettra de mieux connaître la structuration de ce secteur d’activité, par son organisation, ses acteurs et sa gestion, il vous permettra d’en cerner les enjeux et d’en entrevoir les perspectives au plan national, Européen et mondial.

Objectifs pédagogiques

  • Définir l’étendu du secteur
  • Définir l’impact actuel et les perspectives de la numérisation du secteur.
  • Se familiariser avec les enjeux économiques et sociaux
  • Identifier les sous-secteurs et les catégories d’acteurs
  • Comprendre le cadre réglementaire
  • Comprendre les spécificités de la gestion mixte public/privé du secteur
  • Se familiariser avec les impératifs internationaux.

Contenu

  1. Définitions
  2. Observation économique et statistique
  3. Encadrement, réglementation, normes, marques et labels
  4. Organisation publique du secteur, partenariats public privé
  5. Internet, réseaux sociaux, l’impact des NTIC dans le secteur