Pratiques et enjeux de la distribution

Les distributeurs n’ont pas forcément bonne réputation sur leurs pratiques d’achat, la part qu’ils prennent dans la répartition de la valeur des produits commercialisés, leur gestion des ressources humaines… Cependant, la distribution est le dernier maillon entre les producteurs et les clients / les consommateurs. C’est probablement un secteur de l’activité économique fortement impacté par la montée en puissance d’Internet.

Objectif pédagogique

L’objectif de ce cours est d’appréhender les grands enjeux actuels et à venir pour la distribution, illustrés au travers d’exemples concrets.

Contenu

  1. Le secteur de la distribution : enjeux, finalité, place dans le marketing mix…
  2. Maîtriser les spécificités des différents réseaux de distributions : mass, luxe, hard discount, pure players Internet, duty free, vente à domicile ou en réunion, sélectif, grand magasin
  3. Le rôle des achats dans le marketing des distributeurs
  4. Appréhender les équations économiques des modèles de distribution (marges, coûts,…)
  5. Découvrir les problématiques actuelles de réseaux de distribution (hard discount, sélectif, grande distribution…) ou de modes de distribution (franchise, on-line…)