Systèmes sociaux et compétitivité

L’objectif général du cours est d’étudier de quelle manière les systèmes sociaux ont un impact – positif ou négatif – sur la compétitivité des économies européennes, à la fois à l’intérieur de l’espace économique européen et dans leurs rapports avec le reste du monde : autres pays industrialisés, pays émergents et pays en développement.

La compétitivité sera examinée dans toutes ses dimensions : coût du travail, prélèvements obligatoires, attractivité, cohésion sociale, capacité à innover… Les systèmes sociaux seront étudiés dans leurs différents aspects : sécurité sociale, droit du travail, assurance chômage, relations sociales, financement de la protection sociale…

Un point accent particulier sera mis sur l’intégration des politiques économiques et sociales européennes, tant dans les conséquences du pacte de stabilité et de croissance que sur les grandes orientations économiques et sociales données par la commission européenne et le conseil européen.

Ce cours est labellisé SnO (HEC Paris Society & Organizations Center)

Objectifs pédagogiques

L’approche retenue sera résolument pluridisciplinaire, en faisant appel à l’économie, au droit du travail et de la sécurité sociale, et à la sociologie. Elle visera à une approche comparative des principaux pays de l’Union Européenne.

Les objectifs du cours seront de :

  • comprendre les ressorts de la compétitivité des économies
  • mesurer l’impact des systèmes sociaux
  • apprécier les conséquences de la réglementation du travail sur la compétitivité
  • appréhender la dynamique des systèmes sécurité sociale
  • réfléchir aux moyens de combiner un haut niveau de compétitivité et des mécanismes sociaux protecteurs dans le cadre d’une économie mondialisée.

Contenu

  • Compétitivité des économies : notions générales, comparaisons internationales
  • Les différentes composantes des systèmes sociaux :
    1. Marché du travail
    2. Négociation et concertation sociale
    3. Sécurité sociale
    4. Financement de la protection sociale