Majeure Management de Grands Projets

La Majeure Management de Grands Projets, organisée en partenariat avec l’ISAE, permet d’acquérir toutes les compétences pour fédérer une équipe autour d'un projet et garantir le respect de la qualité, des coûts, des délais et la maîtrise des risques. Une spécialisation très recherchée par les entreprises en quête de compétitivité.

Une pédagogie unique et éprouvée

Le MS Management de Grands Projets forme aussi bien des acteurs projets (chefs de projet, ingénieurs d’affaires, ingénieurs d’études, consultants) que des spécialistes fonctionnels impliqués dans les projets (acheteurs, financiers, marketing, supply chain manager).

En plus de se former aux techniques de planification, de gestion des risques, de gestion d’équipe ou de financement et de suivi des coûts, les étudiants du programme s’initient à des fonctions très variées comme le marketing, la finance, les achats, la stratégie d’entreprise, le management de l’innovation et de la supply chain.

Une approche ultra-concrète

Pour participer ou mener activement des grands projets, les étudiants se forment dans les 3 domaines suivants :

  • Compétences techniques : gestion de projet, gestion des coûts, gestion des risques, comptabilité et choix d’investissement
  • Compétences managériales : stratégie, marketing, innovation
  • Compétences comportementales : communication, team building, travail en équipe.

Ce parcours, mené dans un fort esprit d’équipe sur les deux campus  d’HEC Paris et de l’ISAE, reconnues pour leur excellence, leur ouverture sur les entreprises et à l’international, se veut aussi très axé sur la pratique.

Le programme Management de Grands Projets est construit autour de trois axes indissociables :

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Le projet

Quelle que soit sa nature (création d’un jeu vidéo, lancement d’un nouveau parfum, construction d’un bâtiment…), un projet suit une méthodologie spécifique qui est présentée en détails tout au long du parcours. A l’aide d’exemples concrets, de conférences et d’applications menées en groupes, les étudiants apprennent à maîtriser chaque étape, de la rédaction du cahier des charges à la motivation des équipes.

L’entreprise

Une bonne connaissance de l’entreprise et de ses différentes fonctions est indispensable pour participer efficacement à un projet. C’est pourquoi le programme débute par une formation aux fondamentaux du management, qui sont ensuite intégrés dans des projets spécifiques.

Le programme traite en particulier des projets de systèmes d’information, des projets industriels et de supply chain et des projets de développement de nouveaux produits, dont les enjeux et les challenges sont finement étudiés. Le management de l’innovation est particulièrement approfondi, tout comme les logiques d’actions inhérentes aux parties prenantes d’un projet. Les étudiants comprennent ainsi l’importance de la capacité d’écoute et d’adaptation dans la gestion de tout projet.

L’international

Les enseignements tiennent aussi compte de l’internationalisation croissante des projets. Ces derniers consistant à coordonner et combiner des compétences, des ressources mais aussi des entreprises multiples, les acteurs impliqués doivent être sensibilisés à la diversité des cultures et des approches, dans tous les domaines, y compris fonctionnels (finance, production, ingénierie, achat...).

Tout projet international nécessite en outre la maîtrise de notions comme les risques pays, la réglementation pour le montage des projets, le financement, la gestion des équipes multiculturelles, la réponse à des appels d’offres internationaux, la gestion des contrats internationaux, etc.

Perspectives de carrière

Les étudiants issus du programme Management de Grands Projets s’insèrent dans de nombreux secteurs tels que l’aéronautique, l’automobile, le conseil, l’industrie pharmaceutique, les transports, le luxe, l’agroalimentaire, les médias, l’informatique, etc.

Structure du programme

Les enseignements dispensés à l'ISAE

(~ 220h)

Projet - Méthodologie :

  • Conduite et gestion de projet : généralités
  • Conduite et gestion de projet : principes et méthodes
  • Management de projet : Déploiement opérationnel
  • Méthode RACI
  • Planification et suivi de projets
  • Ingénierie des exigences

Projet - Qualité :

  • Management de la qualité
  • Approche processus
  • Lean et amélioration de la performance

Projet - Coût et financement :

  • Ingénierie du risque projet
  • Initiation à la logique comptable
  • Choix d’investissement

Projet - Team building :

  • Communication et image de soi
  • Négociation d’achat
  • Engagement et dépassement de soi.

Les projets de création d’entreprise

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Les projets de création d’entreprise sont un exercice à la fois complet et pragmatique qui donne l’opportunité aux étudiants (constitués en groupes) de mettre en pratique les théories et méthodes de management de projet. Ils créent ainsi un véritable dossier de faisabilité à partir d’une idée de création d’entreprise.

Le groupe bénéficie d’un coaching méthodologique et défend son projet face à un jury.

Exemples de projets de création d’entreprise :

  • Boulangerie et restauration rapide en drive-thru
  • Compagnie d’avions taxi en Asie
  • Cultures de fleurs rares pour la pharmacologie
  • Edition de journaux dédiés aux personnes âgées
  • Gestion de l’information dans des camps de réfugiés
  • Livraison à domicile d’une «box musicale» permettant de découvrir de nouveaux artistes
  • Service d’impression de livres à la demande.

Retrouvez le témoignage de Tara Martis et Ludovic Pouget étudiants de la promotion 2014.

Les missions de conseil

Les missions placent les étudiants dans un contexte professionnel de prestation de services nécessitant des capacités de diagnostic, d’analyse, de créativité ainsi que d’organisation et d’autonomie et positionnent les étudiants dans un contexte de travail en équipe.  En fin de mission, ces travaux font l’objet d’une présentation lors d’une journée de restitution à laquelle sont conviés les responsables des entreprises et les professeurs.

Exemples d’entreprises ayant proposé des missions de conseil :

  • Accor
  • Cap Gemini Consulting
  • Club Méditerranée
  • EADS
  • EDF
  • Eiffage Construction
  • L’Oréal Paris
  • MSD
  • Orange
  • Sanofi
  • SNCF
  • Snecma
  • Thales
  • Total.

Retrouvez le témoignage de Jérôme Marti, étudiant de la promotion 2014.

Les visites de sites et de projets

Exemples de visites de sites et de projets (au Qatar, au Sri Lanka, en Malaisie, en Thaïlande, au Pérou, en Afrique du Sud, au Japon, au Brésil, en Chine, en Turquie, en Inde...) :

Sites :

  • Airbus
  • Amazon
  • MBDA
  • GE
  • PSA
  • Saint Gobain
  • Veolia
  • Snecma

Infrastructures, équipements et projets de constructions :

  • Centrale EDF
  • Synchrotron Soleil
  • Laser
  • Projet d’extension de Roissy S3, ADP
  • Stade de football au Qatar
  • Atlantique STX.

Les conférences

Exemples de conférences :

  • L’organisation de la Coupe du Monde de Football au Brésil, GL Events
  • La certification, Thales
  • La gestion des compensations, Dassault Aviation Industries
  • La transformation de l’OCP, Praxéo Conseil
  • Le PLM, Airbus
  • Le projet de sonde spatiale, CNES
  • Les plateformes, PSA, Alstom Transport
  • Les projets dans l’audiovisuel, Canal+
  • Les projets SI, Thales
  • Un projet de mise en place de la Supply Chain, Celerant.

Le voyage d’étude

Le voyage se déroule à la fin de l’année académique. Il combine des visites d’entreprises et des activités de tourisme et de loirsirs. Il est organisé par une équipe projet constituée d’élèves du programme.

Exemples de voyages d’études ces dernières années :

L'équipe académique

Message des Directeurs

La compétitivité des entreprises repose très largement sur leur capacité à mener à terme des projets d’envergure. Dans des environnements de plus en plus complexes et incertains, les acteurs projets prennent une importance grandissante et l’offre d’emploi dans ce domaine se développe depuis plusieurs années. HEC Paris et l’ISAE (Supaéro) ont anticipé ce mouvement en proposant, il y a plus de 12 ans, un Mastère Spécialisé visant à acquérir les méthodes et pratiques du management de projets, qui s’appuie sur les pôles d’excellence en management et en ingénierie de ces deux institutions.

Le MS MGP permet d’acquérir des compétences pour fédérer une équipe, garantir le respect de la qualité, des coûts et des délais, ainsi que maîtriser les risques. Les étudiants se forment ainsi aux différentes techniques de planification, de gestion des risques, de financement et de suivi des coûts. Ces enseignements, associés à une forte acculturation aux enjeux managériaux, leur permettent d’intégrer des fonctions très variées comme le marketing, la finance, les achats, la stratégie d’entreprise, le management de l’innovation et de la supply chain.

Le MS MGP forme aussi bien des acteurs projets (chefs de projets, ingénieurs d’affaires, ingénieurs d’études, consultants) que des spécialistes fonctionnels impliqués dans ces projets (acheteurs, financiers, marketing, supply chain manager).

Grâce au comité pédagogique constitué de professionnels, le MS MGP n’a pas cessé d’évoluer depuis sa création, accompagnant ainsi la mutation des modes de management de projets dans les entreprises.


Sihem Jouini
Philippe Girard

Sihem Jouini, Professeur Associée, HEC Paris, Directrice Scientifique du programme

Philippe Girard, Philippe Girard, Enseignant-Chercheur, ISAE, Directeur Scientifique du programme

Les intervenants

Les enseignements sont délivrés par des professeurs chercheurs, mais aussi par des consultants et praticiens.

Professeurs :

Praticiens et consultants :

  • Luis Barreiros, Consultant senior, Directeur de projets pour des cabinets de conseil et organisations internationales
  • Paul Bergeri, Directeur associé, Algoé
  • Yves Bonhomme, Consultant en Management de l’Innovation biotechnologique, YB Conseil
  • Charles Faroux (MGP 2011), Responsable production sur la chaîne d'assemblage de l'A350, Airbus.
  • Damien Gaillard, Senior Credit Officer, BNP Paribas
  • Christophe Gasquet, Business Development Manager France, Lloyd’s Register Emea
  • Damien Hammouchi (MGP 2004), Rédacteur en chef D8, Canal +
  • Jean Roch Houllier (MGP 2008), Pedagogical/Learning Director, Thales
  • Gilles Huart, FX sales, BNP Paribas
  • Sylvie Kaminka, Consultante en communication, Vous Communication
  • Joële Macadré, Cabinet Giatt
  • Michel Paskoff, Responsable affaires internationales, Dassault Aviation
  • Maxime Rosenwald (MGP 2009), Technical & Operations Director, GL Events
  • Jean-Louis Terrier, Président, Credit Risk International.
  • Frédéric Minart, Directeur associé, Indiana Conseil et Formation.

Le comité pédagogique

Des professionnels du management de projet déterminent avec la direction scientifique du programme les orientations futures ou les ajustements du contenu pédagogique afin de l’adapter aux évolutions du management de projet dans les entreprises.

Membres du comité :

  • Algoé
  • Alstom
  • Bouygues Construction
  • MBDA
  • Oger International
  • Orange
  • Merck
  • Renault
  • Roland Berger
  • Saint-Gobain
  • Thales.