Majeure Projet, Innovation, Conception

L’objectif général de cette spécialisation est de maîtriser les nouveaux modèles de la gestion des projets d’innovation et de les mobiliser dans le cadre d’un problème de conception réel posé par une entreprise.

La Majeure Projet, Innovation, Conception (enseignée en français) est aussi une spécialité du Master Recherche de l’Ecole Polytechnique, mention Économie et Gestion, élaborée conjointement avec Mines Paristech, Telecom Paristech, HEC Paris et en partenariat avec l'Université Paris-Dauphine.

Partenaires_PIC

Pour en savoir plus : http://masterpic.fr

Points clés

La Majeure Projet, Innovation, Conception poursuit plusieurs objectifs pédagogiques :

  • Comprendre et évaluer les stratégies d’innovation en mobilisant les théories contemporaines en économie et gestion
  • Former à la conduite de projets industriels innovants
  • Former aux méthodes et théories de la conception
  • Approfondir un domaine scientifique et technique dans lequel se situera le projet
  • Développer la connaissance du monde de l’entreprise dans sa diversité

Le public de la spécialisation PIC

Cette spécialisation s'adresse principalement à deux profils d’étudiants :

  • les étudiants français et internationaux, ingénieurs et issus de filières scientifiques
  • les étudiants français et internationaux, issus de filières gestionnaires et économistes

Ainsi, pour les étudiants du programme Grande Ecole, le cursus peut démarrer durant le M1 en avril, dans le cadre de leur stage en entreprise, et se poursuivre dans l’année M2.

Les partenariats

Les partenaires académiques

  • l'Ecole polytechnique
  • Mines Paristech
  • HEC Paris
  • Telecom Paristech
  • l'Université Paris-Dauphine.

Les partenaires industriels actifs du programme

  • Air Liquide
  • Aldebaran Robotics
  • Arcelor Mital
  • CNES
  • FaberNovel
  • Groupe PSA
  • Groupe SEB
  • Partech VC
  • Renault
  • Rhodia
  • Safran
  • Saint-Gobain
  • Ubisoft
  • Valeo

Structure du programme

Les cours fondamentaux

  • Stratégie d’entreprise et marketing de l’innovation
  • Management de projet et organisation de l’entreprise
  • Marketing de l’innovation
  • Méthodologie de conception et créativité
  • Économie et droit à la propriété intellectuelle
  • Pilotage économique de l’innovation.

Les approfondissements

Les étudiants choisissent 3 approfondissements au sein d'un vaste choix :

  • Politique publiques de l’innovation
  • Création d’entreprise
  • Initiation à la CAO
  • Microéconomie de la conception
  • GRH de la R&D et de l’innovation
  • Design et innovation
  • Business model et économie de l’immatériel
  • Théories et raisonnements de la conception
  • Pilotage des projets d’exploration
  • Histoire des systèmes de production.

Le voyage d'étude

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Chaque année, les étudiants de la Majeure PIC participent à un voyage d'étude. Placé sous le signe du terrain et du networking, ce voyage est un moment fort du cursus qui permet aux étudiants de saisir pleinement les enjeux de l'innovation dans un contexte différent, de découvrir les acteurs de l'écosystème et de mesurer l'importance des aspects culturels dans le management. Après Turin, Montréal et San Francisco, c’est à Shanghai que sont partis les étudiants en 2017.

Le projet de Master

Le Projet de Master est la colonne vertébrale de la formation. Il est réalisé en entreprise sur une durée de 17 mois.

Il s'agit d'une mise en œuvre en situation d’innovation réelle en entreprise (3j/semaine) :

  • Travail en équipe d’étudiants de profils différents (ingénieurs et business)
  • Tutorat mensuel par un enseignant expert du domaine
  • Suivi personnalisé dans une promotion à effectif réduit (30 personnes environ)
  • Double production : action dans l’entreprise et publication sur le projet
  • Des contextes et des problématiques variées, représentatifs des enjeux contemporains.

Exemples de projets :

  • L’accélération du déploiement des innovations dans un groupe mondial diversifié (Air Liquide)
  • Stratégie de croissance d’une start-up de design (IDSL)
  • Développement d'un modèle de performance de l'innovation (PSA)
  • Stratégie de croissance internationale d’un fonds de Venture Capital (Partech)
  • Développer une offre de services innovants dans un groupe hightech (Safran)
  • Piloter des innovations de rupture dans la chimie de spécialités (Rhodia)
  • Conception de services de mobilité électrique partagée (Renault)
  • Mise en œuvre d’une démarche d’open innovation (Total)
  • Exploration du domaine d'innovation de l'e-santé (Sanofi)
  • Mise en place d’un Fablab au sein de l’entreprise (Seb)
  • Les accélérateurs d’entreprise (Orange)
  • Amélioration des processus de création et d’innovation dans le secteur du jeu video (Ubisoft).

L'équipe académique

Le corps professoral

  • Christophe Midler, Directeur scientifique du Master PIC, professeur à l'Ecole polytechnique
  • Romain Beaume, Ingénieur du Corps des Mines, chercheur attaché à la Chaire MI-X
  • Florence Charue-Duboc, Professeur à l'Ecole polytechnique, directeur de recherche au CNRS
  • Julie Fabbri, Doctorante au CRG et Secrétaire générale à l'i7 de l'ESCP Europe
  • Sihem Jouini, Professeur à HEC Paris et chercheur-associé au CRG de l'Ecole polytechnique
  • Sylvain Lenfle, Maître de conférences et chercheur-associé au CRG de l'Ecole polytechnique
  • Rémi Maniak, Maître de conférences à Télécom Paristech et chercheur-associé au CRG de l'Ecole polytechnique
  • Thomas Paris, Professeur affilié à HEC Paris et chargé de recherche au CNRS.

Les professeurs et intervenants partenaires

  • Albert David, Professeur à Paris-Dauphine
  • Armand Hatchuel, Professeur à l'Ecole des mines de Paris
  • Sophie Hooge, Professeur assistant à l'Ecole des mines de Paris
  • Pascal Le Masson, Professeur à l'Ecole des mines de Paris
  • Blanche Segrestin, Professeur à l'Ecole des mines de Paris.

Carrière

La majeure offre des débouchés variés :

  • dans l’entreprise : membre d’une équipe ou chef de projet d’innovation, responsables produits, marketing stratégique, …
  • dans le conseil : grands cabinets et spécialistes en méthodologie d’innovation
  • une ouverture sur un doctorat en gestion.