Majeure Médias, Art et Création

La Majeure Médias, Art et Création forme les étudiants d’HEC à devenir des managers dans les domaines de la création, de la culture et dans les industries de l’entertainment.

Pour répondre à ces objectifs, la Majeure propose une formation généraliste tant en termes de disciplines de gestion que de secteurs étudiés (l’interconnexion des différents domaines de la création est aujourd’hui une évidence). Elle prépare à tous les métiers de management dans le domaine des médias (télévision, radio, internet), des industries culturelles (édition, musique, cinéma, jeux vidéo) et des services culturels (arts plastiques et spectacle vivant).

Points-clés

L'appui et la rencontre de nombreux professionnels

Un comité d’orientation composé de professionnels des différents secteurs assure la pertinence des contenus du programme et son adéquation avec les besoins de la profession.

De très nombreux professionnels interviennent dans le programme. Certains assurent des enseignements, d’autres viennent témoigner lors de séminaires Managers Culturels. Ils participent aux évaluations de projets de création d’entreprises.

La création d’entreprise

Un séminaire de création d’entreprise permet aux étudiants de développer un projet personnel qui peut être prolongé au sein de l’incubateur d’HEC (ou ailleurs).

Un accord de collaboration avec la Fémis

Un certain nombre d’étudiants de la Majeure peuvent suivre un séminaire à la Fémis au sein de la filière Production.

Une ouverture à d’autres formations d'origine

Depuis octobre 2009, la majeure Médias, Art et Création est aussi un Mastère Spécialisé qui accueille des étudiants titulaires d’un M2 de formations variées (école d’ingénieurs, histoire de l’art, droit, etc …). La composition de groupes de travail mixtes permet à chacun de profiter de l’expérience des autres et d’enrichir les discussions autour des cas pratiques et des missions terrain.

Les opportunités de carrières

Les postes auxquels prépare le programme MAC diffèrent selon la taille de l’organisation :

  • dans les petites structures, les fonctions sont généralistes et correspondent à des postes de direction générale ou de DAF : administrateur de théâtre,  ou de festival, directeur général de société de production ou de label par exemples
  • dans les grandes organisations, les fonctions correspondent aux postes classiques : direction du marketing, des relations avec le public (opéra, musée), responsable du contrôle de gestion (chaîne TV), direction financière, direction des ressources humaines ou business affairs et business development
  • il existe par ailleurs des métiers spécifiques : la production de films, de spectacles ou d’expositions, les postes liés au mécénat, les acquisitions de programmes et films ou encore la négociation de droits audiovisuels
  • les opportunités de création d’entreprises culturelles et créatives sont importantes : start-up dans le domaine des plateformes numériques, événementiel et des sites communautaires
  • les métiers du conseil sont également d’importants débouchés : au sein de petits cabinets spécialisés (audiovisuel, mécénat) ou au sein de départements médias et Entertainement des grands cabinets généralistes.

Exemple d'entreprises ou organisations ayant recruté des diplômés de la majeure MAC :

  • Amazon
  • Anna Lena Films
  • Auditorium du Musée du Louvre
  • Beaux-Arts Magazine
  • Canal Plus
  • Cité de la Musique
  • Editions Casterman
  • EuropaCorp
  • Eurozoom
  • festival d'Avignon
  • Fondation Cartier
  • Les Arts Décoratifs
  • Google
  • Mars Distribution
  • Ministère de la culture
  • Musée de l'Air
  • Musée des Arts Premiers
  • Musées du Louvre
  • NPA Consiel
  • Opéra Comique
  • Opéra de Paris
  • Orange
  • Salle Pleyel
  • Studio Canal
  • ...

Structure du programme

Le séminaire de team-building

Basé sur les techniques de l’improvisation, il permet d’accélérer l’intégration des étudiants au sein du programme, en complément de la journée d’intégration.

Dans le cadre de ce séminaire, Pascal Nègre Fondateur de NP et de 6&7, ancien PDG d'Universal Music est venu partager son expérience de professionnel des industries culturelles auprès de la nouvelle promotion. 

Découvrez son témoignage : 


 

La journée d’intégration

Cette journée, placée sous le signe de la culture, est résolument tournée vers l’ouverture et l’échange. Cette année les étudiants se sont rendus au Château de Chambord.

Les cours obligatoires

  • Analyse stratégique et stratégies de croissance
  • Création d’entreprise
  • Droit de la création : les acteurs de la culture
  • Droit de la création : le marché de la culture
  • Economie de la culture et politiques publiques
  • Gestion prévisionnelle et analyse financière des organisations artistiques et culturelles
  • Industries culturelles et médias
  • Management et création
  • Marketing digital
  • Marketing et consommation des arts et de la création
  • Pilotage financier des opérations culturelles
  • Stratégie de relance et de développement d’une marque
  • Stratégies de développement dans les entreprises culturelles.

Les séminaires

  • Découverte de l’art contemporain
  • Économie de la culture et politiques publiques
  • Finance et comptabilité de l’édition
  • Économie du cinéma, production et financement de films
  • Formation InDesign
  • Gestion d’une salle
  • Gestion juridique des entreprises culturelles
  • Histoire de l’art et courants esthétiques
  • Initiation au développement informatique
  • Le producteur de disque
  • Les business models du jeu vidéo
  • Les enjeux actuels du spectacle vivant
  • Programmes audiovisuels : de la création à l’acquisition
  • Théorie et pratique du mécénat
  • Villes créatives.

Les rencontres avec des managers culturels

Exemples :

  • Laurent Gaveau, Directeur du Lab de l’Institut Culturel Google
  • Bernard Zürcher, Galeriste
  • Laure Rolland, Direction des affaires culturelles, Mairie de Lille
  • Joëlle Caroline, Funding & administration associate Director, Ubisoft
  • Philippe Segalot, Conseiller international en art contemporain
  • Nicolas Parpex, Directeur investissements, BPI France
  • Cécile Lemonnier, Chorégraphe
  • Cédric Vialle, Sénior consultant, Capgemini consulting
  • La direction du 104
  • Steven Hearn, Vice-Président, La Gaîté lyrique
  • Sylvie PIalat, Productrice, Les films du Worso
  • Caroline Maby, Directrice promotion, Universal Music Publishing Classical
  • Pauline Rouer, Responsable Mécénat & Développement Odéon
  • La direction de la Cité de la Musique
  • Marine Poncet, Administratrice de l’Académie Equestre de Versailles.

Les projets de création d’entreprise

Ces projets sont réalisés en groupes sous la responsabilité d’un Professeur d’HEC Paris et évalués par un jury de professionnels. Les meilleurs projets de création peuvent ensuite être développés au sein d’un incubateur (HEC ou autre).

Le super cas de synthèse

Centrés sur une organisation emblématique, ces super cas de synthèse ont vocation à mettre en perspective l’ensemble des enseignements du programme. Les conclusions de chaque groupe sont présentées aux dirigeants de l’institution qui sélectionne le meilleur groupe.

Précédents cas de synthèse :

  • 2016 : Festival de Cannes (Lire l'interview de Pierre Lescure, président du Festival de Cannes et de l'équipe vainqueur du super cas)
  • 2015 : Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence
  • 2014 : Théâtre National de Chaillot
  • 2013 : Cité de l’Architecture et du Patrimoine
  • 2012 : Opéra National de Paris
  • 2011 : Musée du Quai Branly
  • 2010 : Château de Versailles.

Le voyage d’étude

Depuis 2013, le voyage d’études s’inscrit dans un projet ambitieux autour de la notion de villes créatives. Il soude la promotion en même temps qu’il permet de prendre du recul par rapport aux enseignements abordés dans le cadre du programme. D’une durée d’environ une semaine, il est un temps fort du programme et permet de découvrir les particularités des organisations créatives et culturelles d’un pays ou d’une ville et d’en tirer de multiples sources d’inspiration professionnelles. Le projet se clôt par une présentation publique au cours de laquelle les étudiants dressent un bilan du voyage et analysent les principaux enseignements à en tirer.

Précédents voyages d’étude :

  • 2017 : Tokyo, Japon
  • 2016 : Shanghai, Chine (Lire l'article du 18 Avril 2016)
  • 2015 : New York, Etats-Unis (Lire l'article du 26 Fév 2015)
  • 2014 : San Francisco, Etats-Unis 
  • 2013 : Helsinki, Finlande
  • 2012 : Séoul, Corée du Sud
  • 2010 : Californie, états-Unis.

L'équipe académique

Les intervenants

Les enseignements sont délivrés par des professeurs d’HEC Paris mais aussi des praticiens occupant des postes clés dans le monde des affaires.

  • Thomas Paris, Professeur Affilié, Directeur scientifique du programme
  • Alain Busson, Professeur Affilié
  • Yves Evrard, Professeur Emérite
  • Nicole Ferry-Maccario, Professeur Emérite
  • Alain Keravel, Professeur Emérite
  • Frédéric Leroy, Professeur Affilié
  • Michael Loy, Avocat à la Cour, Professeur Affilié Directeur Exécutif du MS Droit et Management International
  • Marie Serna, Professeur Associée
  • Olivier Bettach, Consultant secteur Arts
  • Pascal Bonafoux, Professeur, Université Paris VIII
  • Anne-Valérie Delval, Espace d’Art contemporain, HEC Paris
  • Agathe Jacon, Responsable Marketing, Groupe école des loisirs
  • Guillaume Kordonian, Senior Manager Media & Entertainment, Mazars Consulting
  • Yann Le Quellec, Directeur Général, Cinémage
  • Constance Lombard-Farhi, Responsable du service mécénat des entreprises, Musée Carnavalet
  • Julien Neutres, Chargé de mission auprès de la Présidente, Centre National du Cinéma et de l’Image Animée
  • François Vienne, Directeur Général Adjoint, Festival d’Aix-en-Provence
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Le comité d’orientation

Un comité d’orientation composé de professionnels des différents secteurs assure la pertinence des contenus du programme et son adéquation avec les besoins de la profession :

  • Hervé Boutry, Ensemble intercontemporain
  • Rodolphe Buet, Studiocanal
  • Catherine David, Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou
  • Steven Hearn, Troisième Pôle
  • Yann Le Quellec, Cinémage
  • Emmanuelle Vial, Editions Autrement
  • François Vienne, Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence
  • Bernard Zürcher, Galerie Zürcher
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