Master Recherche en Sciences Cognitives

Le Master Recherche en Sciences Cognitives, ou Cogmaster (enseigné en français), co-habilité par l’Ecole Normale Supérieure-Ulm (organisme porteur), Paris 5, et EHESS est le principal diplôme français, et l'un des plus connus sur le plan européen, qui existe aujourd'hui dans ces disciplines. Celles-ci portent sur la cognition individuelle et sociale entendue au sens large, qui inclut, outre la mémoire et le raisonnement, la perception, les émotions, l'emploi du langage et la décision. Elles abordent ces différents objets à des points de vue multiples et complémentaires: neurologie, psychologie, linguistique, philosophie, théorie de la décision.

Les sciences cognitives offrent une possibilité de renouvellement considérable aux disciplines économiques et de gestion, notamment au marketing, à la stratégie, à la finance et à l'économie comportementales. Le développement de la neuroéconomie et de la neurofinance montre que nos disciplines commencent désormais à occuper l'interface.

Le diplôme délivré aux étudiants ayant suivi cette majeure est le diplôme "Grande Ecole / Master in Management & Cognitive Science.