Guillaume Ventura

Guillaume Ventura

MiM Grande Ecole

du Lycée Notre Dame du Grandchamp à Versailles


HEC nous ouvre un très grand champ des possibles. Chaque parcours est différent mais tous se rejoignent dans l’esprit du campus

Le programme Grande Ecole en un seul mot ? Diversité.

Le parcours Grande Ecole

Les deux premières années L3/M1 nous offrent un panorama complet de toutes les disciplines du management. Au bout de ces deux années, l’entreprise n’est plus le monolithe que nous imaginions en prépa. Nous en acquérons une vision claire et nous pouvons voir quelle fonction et secteur d’activité nous attirent. En outre, les professeurs viennent de milieux divers : nous avons aussi bien des chercheurs émérites que des professionnels qui nous accordent quelques heures de leur temps pour nous transmettre leur quotidien. HEC est une école en phase avec les mutations économiques du monde.

L’année de césure vient ensuite confirmer l’orientation que nous souhaitons donner à notre parcours.
Enfin, l’année de M2 nous spécialise dans un domaine particulier. J’ai choisi la majeure Marketing, étant passionné par cette matière.
L’accent est mis sur la professionnalisation avec un enseignement qui mêle des experts de renommée mondiale tels que le Professeur Jean-Noël Kapferer avec des Business Games d’entreprises représentatives du secteur : L’Oréal, LVMH, DDB, …

Une riche vie étudiante

Mais il n’y a pas que les cours sur le campus, la vie étudiante aussi symbolise la diversité.

Chacun peut trouver sa place dans une ou plusieurs associations. Cela nous permet de développer nos capacités de gestion de projet dès la première année. J’étais vice-président de Grand Angle, l’association de photographie. Nous avons mis en place des cours et des sessions photos professionnelles où même les personnes de l’administration venaient ! Vivre tous ensemble sur un campus donne à la vie associative d’HEC une intensité rare : c’est à nous de faire tourner cette petite ville !

Une expertise acquise en marketing lors de l’année de césure  

Sorti du campus, le début de la vie professionnelle commence avec notre année de césure : HEC bénéficie d’une grande renommée auprès d’entreprises Françaises et internationales. J’ai pu effectuer deux stages dans le marketing lors de mon année de césure :

  • Le premier chez L’Oréal en développement produit : j’ai pu participer à la conception de futurs produits – une expérience très enrichissante pour le chef de projet que je souhaite devenir.
  • Le second chez Danone : j’ai travaillé sur la marque Danone pour la rendre plus forte et plus attrayante auprès des Millennials.

C’est là que j’ai découvert la force du réseau HEC : il y a toujours d’anciens diplômés prêts à prendre un café avec nous pour discuter de notre avenir professionnel.

Un semestre d’échange à la prestigieuse University of Southern California

Enfin, HEC ce n’est pas que le campus : l’école nous offre des partenariats avec de nombreuses écoles prestigieuses à l’étranger. Choisir où passer son semestre à l’étranger fût un grand moment pour moi tant les différentes destinations étaient attrayantes. Je suis finalement parti à Los Angeles à USC, une université renommée mondialement pour ses cours de cinéma. Le choix de cours est assez libre et nous pouvons ouvrir nos horizons à d’autres matières que celles liées au management.

 En conclusion, le programme Grande Ecole d’HEC nous ouvre un très grand champ des possibles. Chaque parcours est différent mais tous se rejoignent dans l’esprit du campus – c’est sans doute ça, apprendre à oser !