Skander Kamoun

Skander Kamoun

MiM Grande Ecole

du Lycée Louis-le-Grand à Paris


Une formation polyvalente pour se préparer à la vie professionnelle

Avoir suivi le programme Grande Ecole d’HEC Paris est la garantie d’avoir acquis une connaissance globale et approfondie de l’entreprise et de son environnement. Les cours de tronc commun m’ont donné un panorama vraiment complet de la vie de l’entreprise, tandis que les cours optionnels m’ont permis d’approfondir les notions qui m’attiraient le plus. La grande variété de cours proposés et l’expertise des professeurs dans leurs domaines respectifs sont un vrai plus pour nous, étudiants. Quels que soient nos centres d’intérêts, nous trouverons des cours qui sauront satisfaire nos envies.

Durant mon stage d’été de fin de première année au sein du cabinet de conseil KPMG, j’ai su mettre à profit tous ces enseignements et être à la hauteur de ce qui m’était demandé. La grande part d’autonomie que requièrent les cours à HEC m’a aidé à m’adapter rapidement en entreprise, et à faire preuve de proactivité, une qualité toujours appréciée à ce stade.

Des prises de responsabilités importantes à travers les associations

Le tissu associatif constitue à mon sens l’une des plus grandes richesses d’HEC. Les associations sont l’occasion d’endosser des responsabilités importantes, de vivre de vraies expériences de management, et surtout de rencontrer des personnes exceptionnelles dans le cadre d’un projet commun. Mon mandat en tant que président d’HEC Débats, la tribune étudiante de l’école, m’a amené à gérer une association de plus de 30 ans d’âge et qui participe directement au rayonnement d’HEC Paris. Le contact avec les cabinets de grands managers et  de politiques, couplé à la préoccupation d’organiser des conférences de qualité, m’a beaucoup appris et m’a incontestablement fait grandir. En tant que responsable marketing et communication des Carrefours HEC, le forum de recrutement de l’école, j’ai pu faire partie d’une équipe soudée et mener à bien un projet de grande ampleur de bout en bout, avec toute la liberté, la créativité et le sérieux que cela requiert. Permettre aux étudiants d’organiser eux-mêmes leur forum de recrutement est une opportunité rare et gratifiante que nous offre HEC !

Des moments inoubliables

Au-delà des cours, des stages et des associations, je garderai toujours en mémoire les moments forts qu’HEC m’a permis de vivre. J’ai eu la chance de rencontrer un grand nombre de personnalités grâce à HEC Débats, notamment Pascal Lamy, ex-directeur de l’OMC, ou encore François Henri-Pinault, actuel PDG de Kering. Ma rencontre la plus mémorable restera celle avec l’ex-PDG d’Air France, Alexandre de Juniac, à l’occasion d’un petit-déjeuner organisé par le réseau des Alumni d’HEC ; rencontre qui pour moi, fan d’aviation, constituait un vrai rêve. J’ai eu l’occasion de visiter les bureaux de grands médias français (Le Figaro, France Télévisions) pour nouer des partenariats pour le compte d’HEC Débats. J’ai voyagé dans toute l’Europe avec les associations dont je suis membre, et garde un souvenir impérissable de chacun de ces séjours. Mais rester sur le campus a aussi ses avantages : la proximité permanente avec les autres étudiants permet de forger des amitiés solides et de vivre ensemble des moments inoubliables.

En somme, je garde d’HEC bien plus qu’une formation académique d’excellence : HEC est une étape de ma vie qui m’a amené à me développer tant sur le plan académique et professionnel que personnel.