Iris Ritter von Fallois

Iris Ritter von Fallois

Directrice des Relations Internationales de la Grande École et du MBA

Business school leader en Europe, HEC Paris poursuit aussi son développement au plus haut niveau international. Grâce à ses trois réseaux d’alliances (la CEMS et le PIM, cofondés par HEC, ainsi que le GNAM, fondé par Yale University), les étudiants bénéficient aujourd’hui d’une formation internationale unique en management, avec un accès à 114 partenaires internationaux de premier plan sur la scène mondiale, parmi lesquels Georgetown University, Wharton University, Tsinghua, Fudan, National University of Singapore, University of Southern California…


Quelle place occupe aujourd’hui l’international à HEC Paris ?

En pratique, l’expérience internationale que propose HEC à ses étudiants commence dès le premier jour : les étudiants issus des classes préparatoires découvrent à leur arrivée en septembre un campus totalement international, qui réunit des étudiants de près de 100 nationalités : dans les résidences, les cours, les associations, les clubs sportifs, etc.  Ils entendent parler toutes les langues autour d’eux, ont la possibilité de faire de nouvelles rencontres tous les jours avec de jeunes gens issus de tous les continents, découvrent de nouvelles cultures, de nouvelles sensibilités, etc. Bien sûr, l’expérience internationale qu’HEC Paris propose à ses étudiants va bien au-delà, mais on ne se rend pas toujours compte à quel point le campus lui-même n’est déjà plus tout à fait la France, mais plutôt un melting-pot global et un concentré de la richesse culturelle et humaine de notre planète !

Pourriez-vous décrire les différentes options qui s’ouvrent aux étudiants d’HEC Paris à l’international ?

Nous souhaitons offrir à nos étudiants de nombreuses expériences de mobilité internationale, pour les ouvrir à d’autres univers académiques et leur permettre de vivre de l’intérieur les enjeux du multiculturalisme, qui ne manqueront pas de se poser à eux au cours de leur future carrière de manager.

Les étudiants issus des classes préparatoires ont ainsi accès en début de Master Grande Ecole au programme « GEP » ou « Global Exchange Program  ». Le GEP est résolument un programme d’ouverture : les étudiants qui optent pour ce parcours peuvent ainsi librement choisir les matières qu’ils souhaitent suivre dans leur université d’accueil et ont accès aux portefeuilles de cours les plus variés : management, bien sûr, mais aussi humanités, droit, sciences politiques, économie, sociologie, psychologie, sciences, design, langues, etc.

Etudiants en échange GEP à Torcuato Di Tella, Argentine

Au cours d’une scolarité, est-il possible de partir deux fois en échange, dans deux universités internationales différentes ?

Oui, absolument ! Au-delà des stages, qui peuvent également être effectués pour tout ou partie à l’étranger, HEC Paris propose à nouveau de nombreuses opportunités de départ en M2, via trois modalités différentes : le MEP ou Master Exchange Program, le diplôme de la CEMS et les doubles diplômes internationaux.

Avec le MEP, les étudiants passent un semestre sur le campus HEC et un semestre chez le partenaire, dans un curriculum MBA de très haut niveau international (Cornell University, UCLA, Duke University, Fudan, etc.). Le diplôme de la CEMS est quant à lui délivré conjointement par HEC Paris et 28 autres business schools internationales, toutes parmi les leaders de leurs pays respectifs. Les étudiants qui choisissent cette option en M2 passent de même un semestre sur le campus et un semestre au sein de l’institution CEMS de leur choix (par exemple à Tsinghua à Pékin, NUS à Singapour, Sydney en Australie, FGV au Brésil, Ivey au Canada, etc.). Enfin, les étudiants qui optent pour un double diplôme international passent l’année entière au sein de l’université partenaire et sont ensuite diplômés des deux institutions. Au total, sans compter les stages, les étudiants particulièrement intéressés par l’international ont la possibilité de passer jusqu’à la moitié de leur scolarité dans une université de premier plan sur la scène mondiale.

Quelles sont les possibilités de doubles diplômes à l’international à HEC Paris ?

Nous avons trois grands portefeuilles de doubles diplômes à l’international : en Management, en Affaires Publiques, ainsi qu’en Droit des Affaires et Fiscalité. En Management, les étudiants d’HEC Paris ont la possibilité d’être diplômés d’institutions prestigieuses telles que le MIT aux Etats-Unis et Keio au Japon, ou d’institutions européennes très renommées (St Gallen en Suisse, ESADE en Espagne, Bocconi en Italie et TUM en Allemagne). Nous avons également développé un double diplôme dans chacun des « BRIC », car ce sont des territoires particulièrement attractifs pour nos diplômés (FGV au Brésil, GSOM en Russie, IIM Ahmedabad en Inde et Tsinghua en Chine). Par ailleurs, en Affaires Publiques, nous offrons à nos étudiants la possibilité d’être diplômés de MGIMO à Moscou et de Freie Universität à Berlin. Enfin, en Droit des Affaires, nous proposons un double diplôme avec la prestigieuse Law School de l'Université de Georgetown aux États-Unis.

Etudiants du double diplôme avec MGIMO