Global Exchange Program

Le GEP ou Global Exchange Program est un programme d’échanges proposé aux étudiants du Master in Management - Grande Ecole issus des classes préparatoires. Il offre l’opportunité de passer un semestre au sein de prestigieuses universités ou business school à travers le monde et laisse des souvenirs inoubliables chez les étudiants.


Cette expérience de mobilité internationale vise à permettre aux étudiants d’HEC Paris de s’ouvrir à d’autres univers académiques, et de vivre de l’intérieur les enjeux du multiculturalisme, qui ne manqueront pas de se poser à eux au cours de leur future carrière de manager.

Les partenaires du Global Exchange Program d’HEC Paris sont référencés parmi les institutions les plus réputées de leur pays, que ce soit en sciences économiques, en sciences politiques, en langue, en droit ou en management. 

Le Global Exchange Program n’est pas obligatoire : les étudiants ont alternativement la possibilité de s’orienter en L3 vers un parcours universitaire en France. Les places offertes sont réparties sur le second semestre de l’année de L3 et le premier semestre de l’année de M1. 


Amérique du nord

Johns Hopkins University, Baltimore, Etats-Unis

McGill University, Montréal, Canada

New York University, Stern School of Business, New York, Etats-Unis

Parsons The New School for Design, New York, Etats-Unis

Queen’s School of Business, Kingston, Canada

University of British Columbia, Vancouver, Canada

University of Michigan, Ross, Ann Arbor, Etats-Unis

University of Pennsylvania, Wharton, Philadelphie, Etats-Unis

Le témoignage d'Erwan Mongon (H18) : « J’ai d’abord été marqué par la qualité et l’intensité des rencontres que j’ai pu faire à Wharton. Des amis précieux, ayant des origines et des projets tous différents, et qui m’accompagneront sûrement dans le futur, mais également des rencontres de tous les jours, qui font la richesse d’un campus divers et dynamique. Les cours (qui sont eux-mêmes fondés sur l’interaction et la rencontre) sont d’une qualité exceptionnelle, et la diversité d’activités dans lesquelles il est possible de s’engager est incomparable. Wharton est une GEP qui demande du travail, mais surtout une GEP qui vous fera grandir, aux niveaux professionnel comme personnel. »

University of Southern California, Marshall, Los Angeles, Etats-Unis

University of Texas, McCombs, Austin, Etats-Unis

University of Virginia, McIntire School of Commerce

York University, Schulich School of Business, Ontario, Canada.

Amérique latine


Universidad Torcuato Di Tella, Buenos Aires, Argentine

Fundação Getulio Vargas, EAESP, São Paulo, Brésil 

Le témoignage de Loïc de Rosnay (H18) : " Partir en échange à la FGV de São Paulo, c'est partir à l'aventure loin de ses repères habituels pour découvrir un pays fascinant. Le Brésil est un pays très accueillant et chaleureux où l'on se sent vite chez soi. Durant cinq mois, nous avons la chance de pouvoir étudier, voyager et découvrir un tout autre monde. Cette chance, je suis très heureux de l'avoir eue. Etudier à la FGV est très plaisant. Les cours sont toujours de bonne tenue et le travail en équipe est largement encouragé ".

Fundação Getulio Vargas, Rio de Janeiro, Brésil

Instituto Tecnológico Autónomo de México, Mexico City, Mexique

Pontificia Universidade Catolica do Rio de Janeiro, Brésil

Universidad Adolfo Ibañez, Santiago (Viña del mar), Chili

Universidad ESAN, Lima, Pérou.

Asie/Océanie


Auckland University of Technology, Nouvelle-Zélande

Fudan University, Shanghai, Chine

Hitotsubashi University, Graduate School of Commerce, Tokyo, Japon

Keio University, Tokyo, Japon

Le témoignage de Daria Mieszkielo (H18) : « Je ne saurais énumérer en quelques lignes tout ce qu’il y a d’incroyable au Japon pour vous donner envie de venir, mais globalement, si vous souhaitez profiter au maximum d’un pays, d’une culture, d’une ambiance, d’un mode de vie et d’une gastronomie aux antipodes de ce que nous connaissons en Europe, la GEP Keio est faite pour vous ! Tokyo est une ville aussi excitante qu’imprévisible, une mégalopole pétillante pleine de surprises qui saura vous convaincre et vous faire oublier vos petites habitudes européennes. Rien de tel que se perdre dans ce labyrinthe stupéfiant qui saura vous révéler ses secrets si vous acceptez de vous y abandonner. Et puis si jamais vous voulez vous échapper un temps de l’effervescence tokyoïte, des petits havres de paix (comme le Mont Fuji !) vous attendent à quelques heures en train. Tout ce vous attendez d’une GEP, Tokyo saura vous l’offrir, et vous en redemanderez toujours plus. Allez, Kanpai ! ». 

National Taiwan University, Taipei, Taiwan

National University of Singapore, Singapour

Seoul National University, College of Business Administration, Corée

Shanghai International Studies University, Chine

Singapore Management University, Singapour

The Chinese University of Hong Kong

The University of Melbourne, Australie

The University of Sydney, Australie

Tsinghua University, School of Economics and Management, Beijing, Chine 

Le témoignage de Marie Altmayer (H18) : « J’ai beaucoup aimé mon échange à Tsinghua car je me suis vite attachée à la Chine et aux Chinois. Mon accueil a été largement facilité par un buddy program  extrêmement efficace, mis en place par des élèves chinois curieux de découvrir de nouvelles cultures. Sur le plan académique, la charge de travail est tout à fait gérable et les cours proposés par Tsinghua sont très divers. Dans presque tous les cours, les travaux de groupes sont mis en avant, ce qui nous permet d’interagir avec nos camarades chinois comme avec les autres étudiants en échange.

La Chine est vraiment un pays dépaysant et déroutant. Il faut donc se préparer à un choc de culture qui se traduit souvent par un temps d’adaptation. Mais dès que celui-ci est passé, vous apprendrez à connaître et aimer la Chine et son peuple et vous ne voudrez plus repartir ».

Europe


ESADE, Barcelone, Espagne

Freie Universität Berlin, Allemagne 

Le témoignage de Hiba Hammami (H17) : « La GEP à Berlin est d’abord une chance d’approfondir ses connaissances de la langue allemande et de la pratiquer dans la vie de tous les jours, mais aussi bien sûr de découvrir la culture du pays. C’est également l’occasion de rencontrer des gens venus de tous les coins du monde (notamment en cours d’allemand), avec des parcours impressionnants. La capitale allemande est de plus en plus mondiale et européenne. La FU est à l’image de la ville, colorée, et très européenne. La diversité des cours est impressionnante (j’ai même réussi à prendre un cours sur la poésie et la musique arabe en arabe !). En dehors des cours, Berlin est une ville magnifique, on peut difficilement s’y ennuyer. C’est LA ville parfaite pour les étudiants ! ». 

Imperial College, Londres, Royaume-Uni

Instituto de Empresa (IE), Madrid, Espagne

Libera Università Internazionale degli Studi Sociali Guido Carli (LUISS), Rome, Italie

Moscow State Intsitute of International Relations (MGIMO), Russie

St Petersburg State University (GSOM), Graduate School of Management, St Petersburg, Russie

Le témoignage de Louis Bourbouze (H19) : « Mon échange en Russie a été une expérience formatrice, notamment en termes d’autonomie et d’adaptation. C’est un véritable plus pour une carrière à l’international, qui dénote une certaine force de caractère. L’éventail de cours est assez riche et les professeurs ont une approche différente et complémentaire de celle des professeurs d'HEC. Bref, ce fut une expérience atypique et inoubliable ! ». 

Technische Universität München (TUM), Allemagne

The University of Edinburgh, Royaume-Uni

Trinity College Dublin, Irlande

Universidad Carlos III, Madrid, Espagne

Università Commerciale Luigi Bocconi, Milan, Italie

Universität Mannheim, Allemagne

University College London, Londres, Royaume-Uni

Warwick Business School, Coventry, Royaume-Uni.