Les voyages d’études : source d’enrichissement professionnel et culturel

Le voyage d’étude de M2 est un moment marquant du cursus d’HEC Paris. Parcours de découverte professionnelle comme personnelle, il est déterminant pour la future carrière des diplômés.

Voyage d'étude de la majeure International Finance à Londres (2015)
Voyage d'étude de la majeure Entrepreneurs dans la Silicon Valley (2015)
Voyage d'étude de la majeure Entrepreneurs dans la Silicon Valley (2015)
Voyage d'étude de la majeure Sustainability and Social Innovation en Ethiopie (2014)

Les voyages d’études organisés durant l’année de spécialisation du programme Grande Ecole favorisent les rencontres et les partages d’expériences entre étudiants et professionnels de grandes entreprises internationales.

Les destinations, choisies en lien avec le programme des majeures, permettent à la fois de découvrir la réalité concrète  de l’entreprise dans un contexte international et d’être source d’inspiration professionnelle.

Les étudiants de la majeure Finance partent ainsi chaque année à la rencontre des institutions financières de Londres. Ils participent à des conférences et exercices de team building avec la participation d’entreprises telles que Deutsche Bank, Crédit Suisse, Barclays, Goldman Sachs, HSBC, Morgan Stanley.  Les étudiants de la majeure Entrepreneurs se rendent quant à eux dans la mythique Silicon Valley, tandis que ceux de la spécialisation Management de Grands Projets explorent les projets immobiliers et d’infrastructures  pharaoniques de Dubaï et Doha.

Notre voyage à Londres est une opportunité unique pour apprendre et échanger avec des alumni expérimentés du secteur. Ces rencontres sont cruciales et permettent de se créer un réseau avant même notre entrée sur le marché du travail,” Augustin Perrin, majeure Finance 2016.

Les étudiants participent activement à l’organisation de leur voyage. Une équipe projet se constitue ainsi très en amont du voyage pour établir le programme et démarcher les entreprises. Il s’agit d’une véritable expérience de gestion de projet, qui implique une méthodologie rigoureuse avec des fonctions attribuées à chaque membre de l’équipe.

Les visites effectuées durant ces « study trips » sont favorables au « réseautage » et confrontent les étudiants aux expériences professionnelles d’anciens du programme. Pour Augustin Perrin, élève de la majeure Finance « Notre voyage à Londres est une opportunité unique pour apprendre et échanger avec des alumni expérimentés du secteur.

Ces rencontres avec les alumni sont cruciales et permettent de se créer un réseau avant même notre entrée sur le marché du travail ». Franck Marcel Nesser, qui a participé au même voyage, a lui aussi apprécié la richesse des rencontres proposées : « La diversité des entreprises participantes nous a permis d’échanger non seulement avec des personnes évoluant dans le secteur qui nous attire, mais avec d’autres travaillant dans des secteurs très différents, afin d’élargir nos horizons ».

Des voyages d’études dans  le monde entier

  • Silicon Valley : majeure Entrepreneurs
  • Londres : majeures Strategic Management,  International Finance et Digital (Track Digital Entrepreneurship)
  • New York, Boston : majeure Digital (Track Digital Transformation)
  • Shanghai : majeure Médias, Art et Création
  • Cuba : majeure Sustainability and Social Innovation
  • Luxembourg : majeures Managerial and Financial Economics et Stratégie Juridique et Fiscale Internationale
  • San Francisco : majeure Projet, Innovation, Conception
  • Dubaï et Doha : majeure Management de Grands Projets