Points Clés

diplomes_HEC

Le programme Grande Ecole d’HEC Paris recrute des étudiants français ou étrangers issus des classes préparatoires ou de l'enseignement supérieur pour les former aux plus hautes carrières en management.

Des étudiants à très hauts potentiels

Le programme Grande Ecole d’HEC Paris attire les étudiants Français et internationaux les plus brillants.

Aux 380 étudiants issus de classes prépas s’ajoutent, en deuxième année, plus de 200 étudiants issus des meilleurs universités du monde entier. Au total, c’est plus de 40 nationalités qui se côtoient au sein du programme, source de richesses et d’ouverture sur le monde pour chacun d’entre eux.

info_hauts-potentiels_MiM

En savoir plus

Un Cursus équilibré : une phase généraliste et une spécialisation

HEC Paris a aménagé le curriculum en 2 temps bien distincts (3 en cas d’année de césure) :

La structure du curriculum permet aux étudiants de combiner la maîtrise de l’ensemble des disciplines du management avec une forte expertise dans le domaine de leur choix. C’est l’une des clés de la valeur ajoutée des diplômes d’HEC sur le marché de l’emploi, que d’être ainsi capable de concilier vision d’ensemble et expertise.

La nature de la spécialisation choisie en M2 détermine le type de diplôme que l’étudiant recevra : « Management », « Management & Business Law », « Management and Public Affairs »…

Des temps forts tout au long du programme

Une large gamme de spécialisations

En M2, les étudiants ont accès à une large gamme de spécialisations, qui déterminent le diplôme que l’étudiant recevra à la fin de son cursus Grande Ecole :

Des opportunités internationales exceptionnelles

Le programme Grande Ecole offre de multiples opportunités à l’internationale, parmi lesquelles :

  • Des échanges académiques sur tous les continents, au sein d’institutions référentes dans leur pays et renommées mondialement, via le GEP (Global Exchange Program) en L3 ou M1, ou encore via le MEP (Master Exchange Program) en M2
  • Des programmes de Doubles Diplômes en Management avec des Universités et des Business Schools de premiers plans telles que le MIT (Etats-Unis), FGV (Brésil), GSOM (Russie), IIM Ahmedabad (Inde), Tsinghua University (Chine), Keio Business School (Japon), ESADE (Espagne), University of St Gallen (Suisse), Bocconi (Italie), TUM (Allemagne).
  • Des programmes de Doubles Diplômes en Affaires Publiques avec les institutions suivantes : Georgetown University (Etats Unis), Fletcher School of Law and Diplomacy (Etats Unis), MGIMO University (Russie), Freie University of Berlin (Allemagne ; ce programme est enseigné en allemand), Sciences Po Paris (France)
  • Un programme de Double Diplôme en Droit des Affaires avec l’Université Paris 1 – Panthéon La Sorbonne (programme enseigné en français)
  • Le diplôme conjoint de la CEMS, alliance stratégique référente dans le monde, et dont HEC Paris est membre fondateur.

HEC Paris est membre fondateur de deux alliances globales en Management (CEMS et PIM), et un membre actif du GNAM (Global Network in Advanced Management, réseau global fondé par l’Université de Yale).

info_opportunites-internationales_MiM

En savoir plus

9 certificats pour renforcer votre expertise

En plus de leur spécialisation de M2, les étudiants de la Grande Ecole ont la possibilité d’effectuer un Certificat optionnel, parmi un portefeuille de 9 programmes. Sponsorisés par des entreprises, ces Certificats permettent d’acquérir une forte expertise sectorielle, juste avant de rejoindre le marché du travail, ce qui s’avère un atout décisif.

Les Certificats représentent une centaine d’heures de cours additionnelles (sans frais de scolarité supplémentaires), dans les domaines suivants : 

Les plus belles carrières

Notre ambition est d’accompagner nos diplômés vers le succès professionnel et l’épanouissement personnel, en ouvrant au maximum leur champ des possibles. Les diplômés du programme Grande Ecole ont ainsi la possibilité de se tourner vers tous les métiers et tous les secteurs, en fonction de leurs aspirations profondes. Quel que soit leur choix, le succès est au rendez-vous, avec un  taux de placement de nos diplômés 3 mois après leur sortie qui s’établit à 98%*.

L’international est un choix retenu par un grand nombre d’entre eux, puisque 39% des diplômés du programme Grande Ecole débutent leur carrière dans un pays différent de leur pays d’origine*.

Pour accomplir leurs objectifs professionnels, les étudiants peuvent s’appuyer sur la force du réseau international de l’école, ses liens avec le monde de l’entreprise, et l’accompagnement du Service Carrières, qui organise tout au long de l’année de multiples événements d’orientation et de recrutement, tout en leur proposant un programme personnalisé d’accompagnement professionnel.

info_carriere_MiM

 
*Source : enquête 2014 sur les diplômés de 2013

En savoir plus