Aurélie Pichard Irène Soulages

Aurélie Pichard Irène Soulages

HEC Entrepreneurs 2015

Fondatrices BimBamJob

Aurélie et Irène se sont rencontrées à HEC Paris au sein du programme Grande École.
Avant de fonder BimBamJob, Irène a travaillé 1 an au sein d’Ashoka, premier réseau d’entrepreneurs sociaux au monde, puis pendant 6 mois dans le département RSE de la holding d’Allianz en Allemagne. Aurélie a quant à elle, travaillé 1 an chez lelivrescolaire.fr, avant de partir une année en Malaisie pour administrer un centre d’enfants défavorisés.
Toutes deux avaient à cœur d’avoir un impact positif sur la société au travers de leur activité professionnelle. Leurs expériences de l’entrepreneuriat lors de leurs années de césure les ont conduites à intégrer la majeure HEC Entrepreneurs durant laquelle le projet BimBamJob voit le jour.

Aurélie-Pichard--Irène-Soulages-bimbamjob

Des souvenirs marquants d’une année à HEC Entrepreneurs

Deux évènements ont particulièrement marqué les deux jeunes femmes durant leur année passée au sein d’HEC Entrepreneurs. D’abord la “Learning Expedition” dans la Silicon Valley où elles ont pu rencontrer des entrepreneurs qui pensent très grand sans avoir peur de l’échec ni peur de prendre des risques. Si l’on souhaite participer au monde qui nous entoure, il faut en être acteur.
Ensuite, le Jury final de la mission Développement était un moment également très particulier pour les deux jeunes femmes, celui-ci marquant leur décision de se lancer dans l’aventure BimBamJob.

La start-up qui facilite l’accès au marché du travail

BimBamJob est une solution de recrutement spécialisée sur les métiers à faible qualification dans le champ sanitaire et social (Services à la personne, EHPAD, Crèches).
La mission de BimBamJob : faciliter l'accès à l'emploi de personnes motivées et compétentes, quel que soit leur niveau d’utilisation d'internet ou leur maîtrise du français écrit, la fracture numérique et linguistique ne devant pas être une barrière à l’emploi.
Après un an et demi d’existence, BimBamJob a rencontré et accompagné près de 5 000 candidats en leur rédigeant un CV qui valorise leur parcours, en identifiant grâce à leur algorithme les offres d’emploi qui correspondent à leur profil et en les mettant directement en relation avec de futurs employeurs, clients de BimBamJob.

La création et le développement de BimBamJob

Le projet est né au sein de la majeure : les deux associées partageaient la volonté de développer un projet ayant un fort impact sur la société. Après avoir d’abord envisagé de créer des formations à destination des personnes peu digitalisées, elles se sont aperçues que ces personnes avaient surtout besoin d’identifier les bonnes offres au bon moment pour accéder à un emploi, notamment dans le champ sanitaire et social. Cela a été confirmé également côté employeurs qui, à plus de 75%, affirment avoir de grandes difficultés à recruter ce type de profils.
Cette réflexion, mûrie à partir du séminaire d’hiver dans le Jura et creusée lors de la mission Développement, a abouti à la création de BimBamJob en juin 2015.

Une startup couronnée de succès

BimBamJob a remporté le premier Prix Coup de Pouce 2015 de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires et le troisième Prix CREENSO 2016, a été soutenue par BPI France et a été finaliste du Concours de la Fabrique Aviva. BimbamJob est également en finale du Grand prix d’innovation de la Ville de Paris 2016.
La start-up est incubée au SenseCube, incubateur social de la communauté MakeSense, et nous sommes lauréates du Réseau Entreprendre Paris.

Aujourd’hui 7 personnes travaillent à temps plein dans la société qui agit sur toute l’Ile-de-France : l’ambition est de développer BimBamJob sur l’ensemble du territoire et de se diversifier à d’autres secteurs en tension.

Des conseils aux futurs entrepreneurs

“Etre entrepreneur, c’est rencontrer des problèmes : il faut savoir être persévérant pour trouver des solutions et surmonter ses difficultés.”
“Surmonter la peur de se tromper - car, oui, on se trompera inévitablement par moments mais l’apprentissage n’en est que plus bénéfique - et toujours tout donner dans n’importe quelle situation - car on ne grandit jamais plus que quand on entreprend quelque chose dans lequel on croit !”