Ilias Hicham

Ilias Hicham

HEC Entrepreneurs 2016

Co-Fondateur Destygo


Vous êtes de la promotion HEC Entrepreneurs 2016 et actuellement COO & Co-founder de la jeune Start-Up Destygo, pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?

Au collège/lycée le suivi de ma scolarité en sport étude a été très enrichissant car le sport apporte un cadre de vie et forme l’esprit à la rigueur. Mon parcours m’a ensuite conduit en prépa scientifique ce qui m’a permis d’intégrer l’école d’ingénieur des Arts et Métiers. J’ai ensuite travaillé dans une agence de conseil digitale dont l’objet était la recommandation d’outils collaboratifs en entreprise. Expérience enrichissante mais qui a aussi fait émerger une frustration liée à une méconnaissance d’une langue à part entière et omniprésente dans mon travail : le Code. Je décide alors d’apprendre à coder grâce à la formation du Wagon. Une super expérience avec un premier pas vers l'entrepreneuriat ! S’en suit une expérience dans une jeune Start-Up : Kudoz avant de décider de postuler au MS HEC Entrepreneurs.
Au sein du Mastère Spécialisé j’effectue la Track Digital Entrepreneurship de la Majeure Digital – HEC avant de co-fonder Destygo avec Guillaume Laporte, également HEC Entrepreneurs 2016 et avec qui on s'est tout de suite super bien entendu !

Pouvez-vous nous indiquer ce que vous a apporté le MS Entrepreneurs ?

Le MS Entrepreneurs m’a avant tout apporté la connaissance d’un écosystème, tout en vivant une expérience humaine hors du commun. Un des points forts du MS Entrepreneurs est aussi celui de t’amener à te poser les bonnes questions sur ton projet de création d’entreprise : à quel moment de vie se lancer ? Avec quelles personnes ? Dans quel but ?
Enfin cette année m’a permis d’appréhender tous les aspects de la création d’une entreprise (création, reprise, redressement et développement) mais avant tout c’est l’aventure humaine que représente cette formation enrichie par la pluralité des profils qui constituent les promotions du programme.

Comment avez-vous contribué à l’amélioration de cette formation ?

J’ai effectivement à mon échelle tenté d’apporter une contribution au développement permanent du MS Entrepreneurs. Premièrement en mettant en relation l’Usine IO (Atelier de prototypage et d’accompagnement de projets HardWare) et l’administration du MS Entrepreneurs. Cela devrait aboutir à la mise en place d’une Track Usine IO – HEC Entrepreneurs au début de l’année 2017. Et deuxièmement en suggérant et en recommandant auprès de l’administration la formation le Wagon par laquelle j'étais passé et qui me semblait correspondre particulièrement bien à la philosophie du MS.

Quelles sont les difficultés/opportunités que vous avez pu rencontrer pour lancer la start-up ?

On a plutôt rencontré des facilités depuis le début de l’aventure, notamment grâce à des labels qui permettent aux clients de te faire confiance. En effet on est passé par l’Incubateur HEC puis au Numa et désormais au Welcome City Lab. Ces gages de confiance nous ont été d'une grande aide dans les premiers mois. Aujourd'hui c'est à nous de faire nos preuves avec nos premiers clients ! Ensuite, la plus grande difficulté que nous ayons rencontrée a été de consolider l'équipe dans les premiers mois de notre existence. Trouver les bonnes personnes demande du temps. Aujourd'hui nous comptons toujours les 4 fondateurs dans l’entreprise, et avons recruté nos deux premiers employés en CDI, des stagiaires et c'est un bonheur de travailler avec ces personnes !

Pouvez-vous nous parler un peu plus de Destygo et des prochaines étapes du projet ?

Destygo c’est un outil de support client intelligent pour les acteurs du voyage. Très concrètement c’est un chatbot qui s’appuie sur des messageries instantanées telles que Messenger, Skype, What’sApp, etc...et qui permet de fluidifier l’information entre les voyageurs et les supports clients des acteurs du voyage.
L’aventure a commencé en Avril 2016, on a aujourd’hui deux premiers clients : une agence de voyage et un des principaux aéroports français. On est très optimistes pour la suite avec une première levée de fonds prévue pour le premier semestre 2017.

Des conseils pour les futures promotions ?

Test and learn, c’est par itérations successives qu’on progresse. N’ayez pas peur, la formation HEC Entrepreneurs vous donne toutes les clés pour réussir. Au-delà de ça c’est un challenge et une aventure humaine incroyable à vivre.