Jonathan Benhamou

Jonathan Benhamou

HEC Entrepreneurs 2007

Fondateur PeopleDoc

Après avoir levé plus de 55 millions de dollars, Jonathan Benhamou, CEO de PeopleDoc, veut devenir le leader mondial de la digitalisation des Ressources Humaines (un marché estimé à 8 milliards de dollars).

Marié et père de 2 enfants, à 33 ans Jonathan Benhamou a fait ses armes à HEC Paris, dont il sort diplômé de la Majeure HEC Entrepreneurs en 2007.

People Doc : le spécialiste de la digitalisation RH

PeopleDoc se présente comme le champion mondial de la digitalisation RH. La Startup a développé une plateforme SaaS (Software as a Service) permettant aux entreprises de gérer efficacement les opérations RH et d’optimiser la communication avec leurs collaborateurs et managers.

Dématérialisant tous les documents liés aux opérations de RH tels que le contrat de travail ou le bulletin de salaire, la plateforme propose aussi aux salariés de consulter ces documents via un coffre-fort numérique, personnel et gratuit, pour une durée illimitée.

Création et développement de l’entreprise

En 2007, dans le cadre de la mission Création du programme HEC Entrepreneurs, Jonathan avait pour parrain de promotion Pierre Kosciusko-Morizet. Ils avaient la volonté de concurrencer la Poste en créant une boîte aux lettres en ligne sécurisée pour recevoir ses factures. Ils ont continué à développer ce projet jusqu’en 2009, date à laquelle ils opèrent un pivot pour lancer Novapost. Ils se focalisent alors sur la relation documentaire entre l’employeur et ses salariés en pariant sur la transformation digitale et créent un éditeur de logiciel.
Un pari qui semble gagnant puisque Novapost double son chiffre d'affaires chaque année depuis 2010 et s'est implanté aux Etats-Unis fin 2013 sous le nom de PeopleDoc Inc.

Quelques chiffres clés…

PeopleDoc a levé plus de 55 millions de dollars. La Startup compte 180 collaborateurs dans 5 pays, et plus de 600 clients: Nestlé, HSBC, Auchan, Starbucks, Total, ou Ubisoft.
PeopleDoc compte plus de 2,5 millions d’utilisateurs salariés dans le monde.

Aussi, PeopleDoc a t-il fait le choix de laisser sa R&D en France, car Jonathan est convaincu qu’un éditeur de logiciel français peut être le leader mondial sur son marché.

Les apports du MS Entrepreneurs

Le programme a permis à Jonathan de s’ouvrir à d’autres étudiants ayant des profils très différents. C’est ce “déformatage” qu’il a apprécié en se confrontant à des ingénieurs, et des juristes, et qui lui ont apporté une grande richesse intellectuelle.

Conseil aux étudiants de la promotion actuelle

Jonathan nous délivre 3 précieux conseils:

  • Dream big & global
  • Bien choisir son associé
  • Bien séparer sa vie professionnelle de sa vie personnelle