Térence Delahaye

Térence Delahaye

HEC Entrepreneurs 2016

Co-fondateur de Shipup

Nous sommes une équipe de 3 amis : Romain et Térence (HEC Entrepreneurs 2016) et Quentin (Centrale Paris 2016). Après avoir tous les trois travaillé dans des startups en année de césure, nous avons chacun suivi la filière entrepreneuriale de nos écoles respectives.

L’expérience Shipup

Avec Shipup, on s’est donné comme mission de faire en sorte que les e-commerçants ne perdent plus jamais un client à cause d’un problème de livraison.
Ce que nous créons, c’est une expérience post-achat exceptionnelle, personnalisée et automatisée pour chaque client.

Quel a été votre parcours, avant la création de Shipup ?

J’ai suivi la majeure Entrepreneurs dans la même promotion que Romain, avec qui j’ai fondé Shipup. Nous avons des parcours très similaires, même si nos amis diraient que nous sommes très différents.
Entrés à HEC en 2012, nous sommes partis à l'étranger en première année, puis sommes devenus voisins dans le même couloir du campus en deuxième année. En césure, nous avons travaillé dans des startups (Fitle et Drivy) à Paris puis sommes tous les deux allés à New York pour faire de la data analysis chez Casper et Dashlane. En dernière année, nous avons suivi le parcours numérique (option Startup Launchpad) en partenariat avec l’Ecole 42, au sein de la majeure Entrepreneurs.
Ce n'est pas donc une totale coïncidence si nous avons décidé de lancer Shipup ensemble en sortant de la majeure !

Quelques chiffres à nous communiquer sur Shipup ?

Nous avons lancé Shipup il y a 5 mois et notre produit est utilisé depuis 1 mois par deux e-commerçants de taille moyenne. Nous sommes en train de le lancer avec des grosses pointures du e-commerce (plus de détails à venir !). Pour en arriver là, nous avons été accélérés 4 mois par le NUMA et avons analysé plus de 250 000 commandes chez 12 e-commerçants.
Le plus important pour nous aujourd'hui, c'est de mettre notre produit dans les mains du plus grand nombre d'e-commerçants. Car quand ils l’essaient, ils l'adoptent !

Quel est le meilleur conseil que vous pourriez donner aux futurs HEC Entrepreneurs ?

Lors de toutes les missions et séminaires de la majeure entrepreneurs, j'ai pu toucher du doigt une évidence maintes fois répétée mais souvent négligée : l'idée ne vaut rien et ce qui compte réellement, c'est l'équipe. Quand on doit s'associer il faut choisir l'équipe avant le projet car on peut facilement changer de projet mais difficilement changer d'associés.