Fouad Maach

Fouad Maach

HEC-Entrepreneurs, Promotion 2007

Directeur Général, Ellegiance

Paris

Mines ParisTech

J'ai eu la chance de côtoyer des personnalités fortes, loin des comportements "suiveurs". Ce qui m'a permis de m'affirmer encore davantage par la suite

  • En quelques mots, en quoi consiste exactement votre métier ?

Directeur des opérations au sein d'une agence spécialisée dans le marketing direct, je suis en charge de faire le lien entre les équipes techniques et les équipes marketing afin de contribuer à l'alignement des objectifs de chacun aux objectifs de la société.

  • Quelles sont les étapes marquantes de votre parcours (formations suivies, premier emploi, évolution de carrière, etc.) ?

Diplômé des Mines et d'un Master of Science de Virginia Tech (US), j'ai ensuite achevé ma formation académique avec le MS HEC-Entrepreneurs. Mon premier emploi a été directeur général d'une TPE de 10 personnes, où j'ai accompagné le président exécutif à relancer les activités TV d'une société sortant d'un redressement judiciaire.

  • Votre poste comporte-t-il une dimension internationale ? Si oui, quelle est-elle ?

La dimension internationale est présente depuis peu, puisque nous lançons nos activités en Espagne et en Italie depuis nos bureaux de Paris. Il y a donc un véritable challenge afin d'adapter nos méthodes aux contraintes nationales.

  • Pourquoi aviez-vous choisi HEC ?

Mon objectif premier est le plaisir d'entreprendre, de créer. Cette formation fournit un enseignement d'excellence qui m'a ensuite conforté à plusieurs reprises. Le lancement de la marque Continental Edison lors de mon premier poste a été grandement facilité par mes acquis de la formation HEC-Entrepreneurs.

  • Avec le recul, aujourd’hui, qu’est-ce que le Mastère spécialisé HEC vous a apporté (d’un point de vue aussi bien personnel que professionnel) ?

Ce Mastère m'a ouvert l'accès au réseau HEC-Entrepreneurs, particulièrement actif et solidaire. J'ai eu la chance de côtoyer des personnalités fortes, loin des comportements "suiveurs". Ce qui m'a permis de m'affirmer encore davantage par la suite.

  • Cours, colloques, rencontres, soirées… Quels sont souvenirs les plus marquants de votre année à HEC ?

Le séminaire à l'Ecole Navale a été très riche, avec des enseignements prolifiques dans le cadre de la gestion d'équipes et de gestion de la pression dans des situations extrêmes.

  • Enfin, quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui aspirent à faire carrière dans votre domaine d’activité ?

Oser atteindre vos objectifs! Le web marketing est dominé par ceux qui ont foi en leurs convictions et qui se donnent ensuite les moyens de réussir. Aussi ce secteur valorise au départ moins les diplômes que d'autres : il faut donc prouver tous les jours  la valeur ajoutée apportée pour s'ouvrir de nouvelles portes.