Ines Gaisset

Ines  Gaisset

HEC-Entrepreneurs, Promotion 2013

Française

Fondatrice, Seat-e

Paris

Massachusetts Institute of Technology

Ce Mastère m'a offert l'opportunité de définir et de réaliser "le package" nécessaire à la création d'une entreprise

  • Pourriez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?

J'ai eu la chance de faire mes études entre la France et les Etats-Unis. J'ai commencé par l'architecture à Paris et j'ai ensuite suivi une double formation d'architecte-ingénieur en prenant des cours du soir d'Ingénieur structure au CNAM.
Je suis ensuite partie compléter ma formation aux États-Unis, au MIT, où j'ai obtenu mon diplôme d'ingénieur (MEng).

  • En quoi le MS Entrepreneurs vous a aidé dans votre projet entrepreneurial ?

Après une expérience dans une start-up américaine dans le solaire, j'ai voulu revenir en France pour entreprendre à mon tour. J'ai ensuite intégré HEC Entrepreneurs pour connaitre l'écosystème entrepreneurial français et recevoir une formation.

De plus, durant l'année le mastère d'HEC Entrepreneurs a crée une structure, un cadre qui m’a permis de développer mon projet entrepreneurial de mobilier urbain connecté. Ce Mastère m'a offert l'opportunité avec l'aide d'élèves d'HEC et de l'extérieur de définir et de réaliser "le package" nécessaire à la création d'entreprise: comme le pitch et le business plan.

Toutes les missions pendant l'année étaient très "hands-on" et c'est ce qui m'a le plus intéressé dans le programme.

  • Quel a été l’événement le plus marquant de votre année passée dans le programme HEC Entrepreneurs ?

L'événement le plus marquant cette année a été pour moi le voyage dans la Silicon Valley. Ce voyage a été un élément clé du programme, même si notre année était la première année de sa mise en place. Ce voyage nous a permis de visiter les campus des grandes entreprises comme Google, Facebook ou IBM à Palo Alto et de découvrir le réseau de start-ups et d'entrepreneurs de la Valley et leur philosophie de réussite par l'apprentissage de l'échec sans complexe.

  • Avez-vous des conseils à adresser aux étudiants qui souhaitent postuler au Mastère Spécialisé Entrepreneurs ?

Je dirai qu'il faut être dans un état d'esprit où l'on consacre 100% de son temps au mastère et rien d'autre. Je pense qu'il est plus facile de créer avec des gens de la classe qu'à l'extérieur et qu'il faut profiter au maximum de cette année intense qui est très rapide au final mais qui peut apporter beaucoup.