Julien Einaudi

Julien  Einaudi

HEC-Entrepreneurs, Promotion 2007

Chef de projet, Groupe Ortec

Marseille

Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers

Cette année d’enseignement à HEC a tout d’abord était une véritable révélation car j’ai découvert de nouveaux horizons

  • En quelques mots, en quoi consiste exactement votre métier ?

Je travaille au sein du département International du Groupe Ortec qui exerce des activités depuis plus de 30 ans en Afrique, de construction de projets clés en main, montage d’usine pour les industries pétrolières, les cimenteries, l’industrie minière et agro-alimentaire. Basé au siège du groupe, je m’occupe de répondre aux appels d’offres internationaux en collaboration avec le département chiffrage, projet, qualité et hygiène-sécurité-environnement.

  • Quelles sont les étapes marquantes de votre parcours (formations suivies, premier emploi, évolution de carrière, etc.) ?

Pendant l’année à HEC Entrepreneurs, j’ai eu la chance de rencontrer une équipe formidable avec qui nous avons crée Novapost. Ainsi, directement après la sortie de l’Ecole nous étions lancés sur un projet de création qui s’est rapidement concrétisé puisque nous avons très rapidement recruté, levé des fonds. Tout est allé très vite. Après plus de 2 ans j’ai décidé, fin 2009, pour des raisons personnelles de quitter l’aventure pour changer d’industrie, de cadre et de métier.

  • Votre poste comporte-t-il une dimension internationale ? Si oui, quelle est-elle ?

Après une année d’expatriation en Angola pendant laquelle j’ai participé à des projets nouveaux pour moi et pour des compagnies pétrolières de premier rang, j’ai rejoint le siège du groupe dans le département international.
Au-delà du fait que je travaille la plupart du temps en anglais, je suis amené à me déplacer régulièrement en Afrique pour rencontrer nos clients et nos équipes : Gabon, Congo, Angola etc.

  • Pourquoi aviez-vous choisi HEC ?

J’ai choisi HEC Entrepreneurs car c’était le seul Mastère Spécialisé en France qui permettait de cumuler une véritable expérience terrain (puisque les cours sont dispensés le soir au retour des missions qui sont effectués en journée), une école de renommée internationale et un mix entre élèves de 3e année du programme « Grande Ecole » HEC et d’autres étudiants en Mastère comme moi.

  • Avec le recul, aujourd’hui, qu’est-ce que le Mastère spécialisé HEC vous a apporté (d’un point de vue aussi bien personnel que professionnel) ?

Sur un plan purement pédagogique, cette année d’enseignement à HEC a tout d’abord était une véritable révélation car j’ai découvert de nouveaux horizons. Elle m’a ouvert les yeux sur des choses qui étaient pour moi très floues comme la finance, les mécanismes de financement etc. Par ailleurs, j’ai tissé des relations très fortes avec ma promotion.

  • Cours, colloques, rencontres, soirées… Quels sont souvenirs les plus marquants de votre année à HEC ?

Les missions sur le terrain ainsi que les jurys de soutenance de fin de missions ont été des moments très forts, où un travail acharné de plusieurs semaines est sanctionné par des professionnels de différents secteurs (avocats, fonds d’investissement, profs, entrepreneurs etc.). Cette mise à nu devant des personnes aussi compétentes laisse dans la mémoire de toutes les équipes, des souvenirs impérissables.
Les soirées constituent également des moments de célébration et de rires qui font qu’à HEC, les élèves passent de très bons moments sur le campus.
Le souvenir le plus marquant ? Le spectacle imposé à une promotion dans le cadre du module développement personnel. Car sur les 81 de la promotion seuls quelques uns étaient habitués à se produire sur scène devant plus de 200 personnes. On apprend rapidement que le ridicule ne tue pas et qu’au contraire, il permet de passer d’excellents moments !!!

  • Enfin, quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui aspirent à faire carrière dans votre domaine d’activité ?

Surtout n’hésitez pas, vous en ressortiez grandis personnellement, intellectuellement car vous aurez investi sur votre meilleur atout : vous !