FAQ

Généralités

Quelle est la différence entre un Master et un Mastère Spécialisé ?

Le Master est le diplôme de niveau Bac +5 délivré aux étudiants d'écoles de commerce ou universitaire en application de la réforme LMD d'harmonisation des diplômes européens de second cycle. Le Mastère Spécialisé est un label de spécialisation de la Conférence des Grandes Ecoles accessible après un Master 1 ou 2.

Qu'est ce qu'un Mastère Spécialisé ?

Le Mastère Spécialisé HEC permet de se doter d'une double compétence en acquérant une expertise dans un domaine particulier du management. Les Mastères Spécialisés HEC délivrent une formation professionnalisante. Dans cette optique, le corps professoral des différents MS HEC est composé de professeurs d'HEC Paris ainsi que de professionnels de haut niveau. La formation délivrée au sein des Mastères Spécialisés permet d'aborder le marché du travail dans des conditions optimales car les profils de haut niveau avec une double compétence sont peu nombreux et très recherchés.

Le Mastère Spécialisé n'est pas un diplôme visé mais une marque collective, propriété de la Conférence des Grandes Ecoles, un label qui est accordé à une formation spécifique organisée par une école membre de la Conférence, et après une procédure d'accréditation très rigoureuse qui en assure l'excellence dans la durée.

Un Mastère Spécialisé pour quels métiers ?

Les Mastères Spécialisés d'HEC Paris permettent de se doter d'une double compétence.

Il s'agit d'affiner son profil professionnel en ajoutant à sa formation initiale une dimension managériale et avoir ainsi accès à d'autres types de fonctions (par exemple : chef de produit à contenu technologique, responsable de financement de projet...).

Les Mastères Spécialisés HEC sont-ils ouverts à l'international ?

Bien entendu, la formation délivrée dans un Mastère Spécialisé d'HEC Paris a une vocation internationale : 

  • Un corps professoral issu des meilleures universités mondiales
  • Des enseignements, séminaires et conférences délivrés en français ou en anglais selon le sujet
  • Un voyage d'étude permettant de s'ouvrir aux organisations et aux pratiques d'autres pays
  • Un campus très international : 4000 étudiants de toutes nationalités sélectionnés pour leur fort potentiel
  • Une communauté de 50 000 diplômés de 107 nationalités
  • Des entreprises internationales qui recrutent chaque année sur le campus.

Peut-on faire le Mastère Spécialisé en alternance ?

Non, les Mastères Spécialisés délivrés par HEC sont des formations à temps plein.

En revanche, HEC Paris propose des Executive Mastères (Executive Specialized Masters) à temps partiel qui s'adressent à des managers et cadres dirigeants.

Quels programmes puis-je suivre après ma 3ème année à Polytechnique?

Dans le cadre d'un accord entre L'Ecole Polytechnique et HEC Paris, tous les étudiants en 3ème année du cursus Ingénieur Polytechnicien peuvent postuler à l'un des porgramme suivants d'HEC Paris pour leur 4ème année :

Pour postuler à l'un de ces programmes, merci de prendre contact avec Anne-Marie Le Gall à Polytechnique. Ensuite, vous pourrez postuler en ligne sur https://admissions.hec.fr

Valeur ajoutée

Concrètement, est-ce utile de faire un Mastère Spécialisé à HEC ?

  • La Direction des Relations avec les Entreprises effectue annuellement une enquête de placement sur les diplômés des Mastères Spécialisés HEC (voir le placement de sortie des diplômés de la dernière promotion dans la rubrique Carrières).
  • Un Mastère Spécialisé HEC permet également d’accéder à des postes à responsabilités et d’élargir le choix des fonctions et des entreprises.
  • Les diplômés de Mastères Spécialisés d'HEC Paris sont membres à part entière de l’association HEC Alumni qui possède un réseau mondial très actif.
  • Enfin, les Mastères Spécialisés bénéficient de la notoriété de la marque HEC Paris reconnue mondialement.

A plus long terme est-ce bénéfique d’avoir suivi un Mastère Spécialisé HEC ?

Le Mastère Spécialisé HEC est un atout tout au long de la carrière. D’une part, il permet de donner à son profil une dimension managériale permettant d’évoluer vers des fonctions de direction, d’autre part, le réseau des 50 000 diplômés d'HEC Paris (Ecole HEC, MBA, Mastères Spécialisés, EMBA) est extrêmement solidaire et implanté sur tous les continents.

HEC Paris c'est aussi l’expertise reconnue des professeurs issus des meilleures universités mondiales et des enseignants praticiens, une proximité permanente avec les entreprises françaises et internationales et une préparation opérationnelle à la vie professionnelle.

Le programme

Comment se déroule la scolarité du Mastères Spécialisé Entrepreneurs ?

L’année est partagée entre :

  • un premier quadrimestre de tronc commun
  • et un quadrimestre « à la carte » qui permet de répondre aux aspirations les plus variées grâce à 5 parcours-types.

La pédagogie du Mastères Spécialisé Entrepreneurs repose sur :

  • quatre missions réelles qui donnent la possibilité aux étudiants d’exercer d’emblée des responsabilités réelles
  • huit séminaires, parenthèses terrain pour enrichir non seulement les savoirs faire mais aussi les savoirs être des futurs chefs d’entreprise
  • des cours nécessaires au bon accomplissement de chaque mission

Le programme est-il dispensé en anglais ?

Les enseignements peuvent être dispensés en français ou en anglais suivant la matière ou le sujet traité.

Les certificats : qu’est-ce que c’est ?

En partenariat avec de grandes entreprises, HEC Paris a développé toute une gamme de Certificats dédiés aux enjeux stratégiques et managériaux de secteurs en plein développement. Ils sont optionnels pour les étudiants en Mastères Spécialisés et accessibles, sur sélection, à tous les étudiants d’HEC. Enseignés en langue anglaise, ils s’articulent autour d’un ensemble cohérent de cours et de séminaires, faisant intervenir, sur une centaine d’heures de cours, des professeurs d’HEC Paris et des intervenants du secteur : cadres dirigeants, consultants, experts, etc.

La formation se limite-t-elle à des cours ?

Non, bien au contraire, la pédagogie d'HEC-Entrepreneurs « learning by doing » permet d’apporter une formation scientifique de haut niveau et une formation humaine qui conditionnera la réussite professionnelle. Elle repose très largement sur des missions de 6 semaines qui donnent la possibilité aux étudiants, travaillant par équipes de 3 ou 4, d’exercer d’emblée des responsabilités réelles et sur huit séminaires sur le terrain dont 2 learning expeditions.

L'année d'un étudiant en Mastère Spécialisé Entrepreneurs est aussi rythmée par de multiples événements :

  • le Forum stage bras-droit
  • la Levée de fonds
  • le Stage bras droit en entreprise
  • la Thèse professionnelle
  • le Concours de business plan
  • les événements carrières et création d'entreprise : forums de recrutement, soirées métiers, ateliers carrières, rencontres avec des alumni et professionnels
  • les conférences et débats avec les invités les plus prestigieux qui font l'actualité en France et dans le monde
  • les événements sportifs, culturels et artistiques
  • les actions et projets associatifs...

Les seuls cours, à proprement parlés, qui sont donnés dans le cadre du Mastère Spécialisé Entrepreneurs sont ceux apportant les connaissances nécessaires au bon accomplissement de chaque mission, tel que le cours de créativité, de finance entrepreneuriale, d’entrepreneuriat technologique ou d’entrepreneuriat numérique.

Admissions : conditions

Doit-on justifier d’une formation initiale en économie ou gestion ?

Non. Les Mastères Spécialisés sont conçus pour des étudiants issus de diverses formations (scientifiques, techniques, en gestion). Le Mastère Spécialisé leur permet d’acquérir une double compétence, recherchée par les entreprises.

Existe-t-il une limite d’âge pour les candidats ?

Il n’y a pas de limite d’âge, cependant la moyenne d’âge des étudiants en Mastères Spécialisés est de 24 ans.

Les Mastères Spécialisés sont-ils ouverts aux diplômés de l’enseignement supérieur étranger ?

Oui, les candidats peuvent être titulaires d’un Master’s Degree ou d’un Bachelor’s Degree, équivalent à un Master 1 en France (Bac+4). La promotion 2015 des Mastères Spécialisés compte environ 8,5 % d’étudiants internationaux de 14 nationalités différentes.

Je viens de l’école « xyz », est-ce une bonne école pour vous ?

Nous ne privilégions aucune école, en revanche une attention particulière est accordée à la qualité du dossier académique du candidat (GPA par exemple), son projet professionnel et sa motivation.

Quelles sont les écoles d’ingénieurs reconnues pour postuler à un Mastère Spécialisé ?

Toutes les écoles d’ingénieurs figurant sur la liste de la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) sont recevables.

J’ai une expérience professionnelle, cela m’avantage-t-il ?

Nous recrutons des candidats directement après leur diplôme de 2e cycle, l’expérience n’est pas indispensable. Si vous avez une expérience professionnelle, elle sera bien entendu prise en compte pour l’étude de votre candidature.

J’ai un Master 1, cela suffit-il ?

Les candidats doivent être titulaires d'un Master 2, d'un Master 1 associé à 3 années d'expérience professionnelle ou d'un diplôme équivalent. La Conférence des Grandes Ecoles nous laisse la possibilité d’étudier quelques candidatures de diplômés de Master 1 pour certains Mastères Spécialisés, à condition que les profils des candidats soient exceptionnels (expérience professionnelle, expérience à l’international, deuxième Master 1).

Admissions : généralités

Comment postuler ?

Pour postuler à un programme, rendez-vous sur l'espace dédié.

Cet espace permet de créer un compte qui donne accès à l’espace candidat, choisir une formation et une session et remplir un dossier de candidature, le valider et téléverser tous les scores aux tests requis à la date indiquée pour la session choisie.

Quand postuler ?

Consultez ce lien.

Les candidats issus de l'école Polytechnique ne peuvent postuler qu'à la session d'hiver.

Les candidats issus des Ecoles à places réservées peuvent postuler indifféremment à toutes les sessions.

Les candidats de toutes les autres institutions peuvent postuler indifféremment à toutes les sessions.

Peut-on postuler à plusieurs programmes ? Lesquels et combien ?

Il est possible de postuler à 2 programmes (Mastères Spécialisés ou MSc) à une même session. Notez qu'il n'y a que 2 sessions de candidature pour les Mastères Spécialisés (hiver et été) alors qu'il y en a 4 pour les MSc (automne, hiver, printemps et été). Un candidat souhaitant postuler à la fois à un Mastère Spécialisé et à un MSc devra donc postuler à la session d'hiver ou d'été.

Si vous postulez à 2 programmes, votre deuxième choix ne sera étudié qu'en cas de décision négative du jury d'admissibilité ou d'admission. Il n'y a pas de calendrier spécifique pour les seconds choix : les candidats sont contactés individuellement.

En outre, vous avez la possibilité de postuler de nouveau en cas de décision négative du jury d'admissibilité ou d'admission. Toutefois, nous n'encourageons pas cette démarche.

Dois-je envoyer mon dossier de candidature par courrier postal ?

Non, nous n’acceptons plus de dossier papier. La candidature se fait uniquement en ligne sur admissions.hec.fr.

Quels relevés de notes dois-je fournir pour la constitution de mon dossier ?

Tous les relevés de notes post-bac doivent être fournis pour l'étude de votre dossier (ils doivent être concaténés en un seul fichier pdf qui devra être ajouté à votre dossier de candidature en ligne, onglet "justificatifs"). Les candidats doivent aussi fournir leur GPA ou un équivalent : moyenne académique dûment calculée.

Comment se fait l’admissibilité ?

La sélection des candidats se fait sur étude du dossier de candidature, et notamment l'examen des :

  • relevés de notes post BAC transcripts (GPA ou un équivalent : moyenne académique dûment calculée)
  • résultats des tests d’anglais
  • CV
  • lettres de recommandation fournies

Si vous passez cette phase d’admissibilité, vous serez convoqué(e) à des entretiens d'admission.

Admissions : tests requis

Dois-je passer le TAGE MAGE ou tout autre test d'aptitude au management ?

Non, les résultats aux test du TAGE MAGE ou tout autre test d’aptitude au management ne sont pas requis pour la candidature à ce Mastère Spécialisé. Cependant, si vous faites un second choix (MSc ou MS Management de Grands Projets), les résultats à l'un de ces tests vous seront demandés dans le dossier de candidature en ligne.

Je suis diplômé(e) d'un établissement anglophone, le test d'anglais est-il obligatoire ?

Le service des admissions peut autoriser des dispenses de tests de langue anglaise pour des candidats attestant d'un diplôme d'études supérieures dont les cours ont été enseignés exclusivement en anglais, justificatif à l'appui : attestation du directeur des études.

Je passe mon test d’anglais au sein de mon établissement, acceptez-vous le test ?

Le test d'anglais que vous avez passé au sein de votre établissement est accepté :

  • s'il s'agit du TOEFL, TOEIC, IELTS ou Cambridge
  • s'il a moins de 5 ans à la date de clôture des candidatures de la session d'été

Admissions : entretiens d'admission

Quels sont les objectifs des entretiens d'admission ?

Les candidats admissibles, après étude de leur dossier et des tests, sont convoqués à 3 entretiens d'admission de type "speed-dating" qui se déroulent à Paris, devant un comité composé de professeurs-praticiens, d’anciens élèves et/ou d'entrepreneurs. Il permet de mieux connaître le candidat, ses projets, ses objectifs et la cohérence de ses choix avec le Mastère Spécialisé choisi. La décision d’admission est prononcée par un jury à la fin de chaque session.

Comment se déroulent les entretiens d'admission ?

Les 3 entretiens d'admission se déroulent à Paris. L’inscription se fait en ligne depuis votre espace candidat le jour de la parution des résultats d’admissibilité.

Les entretiens sont de type « speed-dating ». Le jury de l’entretien d'admission est composé d’au moins deux membres qui peuvent être le directeur scientifique, un professeur-praticiens enseignant dans le programme, un ancien étudiant en activité…).

Quelques conseils :

  • Prenez vos précautions pour arriver 30 mn avant l’entretien
  • Ayez une tenue correcte, l’entretien est comparable à un entretien d’embauche
  • Tenez-vous informé de l’actualité française et internationale
  • Attendez vous à défendre vos choix : pourquoi ce programme, pourquoi HEC, dans quel objectif ? etc.

Si vous souhaitez des informations par des étudiants ayant passé les entretiens des programmes MS, n’hésitez pas à contacter Génération HEC (association des étudiants MS, MSc et M2).

Admissions : jury d'admissibilité et d'admission

Comment se déroulent les jurys d’admissibilité et d’admission ?

Les jurys sont composés d’un président (le Directeur Général ou son représentant) et des directeurs scientifiques des programmes. Chaque directeur soumet à l’approbation du Président de jury une liste d’admissibles et d’admis. Une fois cette liste entérinée, elle ne peut plus être modifiée. Les candidats ne peuvent assister aux jurys dont les délibérations sont confidentielles. Les décisions de jury sont souveraines et non susceptibles d’appel. Les résultats d’admissibilité et d’admission sont disponibles sur votre espace candidat le lendemain de la tenue du jury.

J’ai besoin d’une attestation d’admission avant le jury, pouvez-vous me la fournir ?

Non, seul le jury d’admission confirme votre admission définitive au programme. Par contre, une attestation de dépôt de candidature peut-être fournie (si le dossier est validé en ligne).

Je suis admis. Est-ce que je peux bénéficier d'un report de scolarité et sous quelles conditions ?

L'admission est valable pour la rentrée universitaire (septembre) suivant la date de publication des résultats d'admission.

De façon dérogatoire, un report d'intégration d'une année maximum peut être accordé sur demande écrite et motivée auprès du service des admissions. Cette demande doit être formulée au plus tard au moment de la confirmation de l'inscription de la session choisie (soit 3 à 4 semaines après la date de publication des résultats d'admission). Si cette demande de report est acceptée, vous devez vous acquitter de l'acompte de confirmation. Le solde devra être réglé au moment de votre entrée effective au sein du programme. Ce solde est calculé selon les frais de scolarité en vigueur l'année de votre entrée, en déduisant l'acompte versé précédemment.

Frais et financement

A combien s'élèvent mes frais de scolarité ?

Les frais de scolarités 2015-2016 pour le programme Entrepreneurs sont de 20 500 € (certificat optionnel : + 2 000 €)

Comment puis-je payer mes frais de scolarité ?

Un acompte de 3000 €, non-remboursable, est demandé à la date de confirmation de la session choisie. Le solde des frais de scolarité peut être réglé en une seule fois par chèque, virement bancaire ou prélèvement (en 7 mensualités et majoré de 140 € de frais de dossier) en septembre de l'année d'intégration du programme.

Je suis admis mais bénéficie d'un report de scolarité. Quand dois-je payer mes frais de scolarité ?

Les étudiants admis au sein d'un programme d'HEC Paris doivent s'acquitter des frais de scolarité correspondant au montant en vigueur l'année de leur intégration dans le programme (et non l'année de leur admission). Ceci est valable pour toutes les formations sans exception. La procédure est la suivante : vous devez payer un acompte au moment de la décision positive d'admission, puis régler le solde au moment de votre entrée effective au sein du programme. Ce solde est calculé selon les frais de scolarité en vigueur l'année de votre entrée, en déduisant bien sûr l'acompte que vous nous aviez versé précédemment.

Un Mastère Spécialisé n'est-il pas trop cher ?

Un Mastère Spécialisé est un investissement. Certes, les frais de scolarité sont élevés, mais être titulaire d’un Mastère Spécialisé permet de mieux se positionner sur le marché du travail et d’obtenir une plus value lors de l’embauche. Le retour sur investissement est rapide.

Je suis salarié, est-ce que je peux demander un congé de formation pour intégrer vos programmes ?

Oui, en effet, certains candidats réalisent leur Mastère Spécialisé dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation (CIF). Il leur faut vous adresser le volet « organisme de formation » du formulaire Fongecif afin que nous le complétions.

HEC Paris délivre-t-elle des bourses ?

La Fondation HEC et l'Ecole ont mis en place des bourses sur critères sociaux. Sont éligibles les étudiants ayant reçu une bourse CROUS (ou équivalent) l'année précédant leur entrée en Mastère Spécialisé à HEC. D'un montant de 5000 €, elles sont en nombres très limitées et sont attribuées dans les 3 mois qui suivent la rentrée académique.

Comment obtenir un prêt à taux préférentiel pour financer mon programme ?

Toutes les grandes banques viennent chaque année sur le campus d'HEC pendant tout le mois de septembre, pour proposer des prêts étudiants à des taux préférentiels, pour un montant pouvant aller jusqu'à 50 000 €. Pour information, les taux proposés en 2014/15 par les banques venues sur le campus se sont situés aux environs de 1 %, et souvent inférieurs. A titre d'exemple, un emprunt de 30 000 € sur 5 ans, au taux de 0,9 % (taux généralement constaté) représente un coût total du crédit d'environ 700 €, et des mensualités aux alentours de 500 €.

Quel est le budget mensuel à prévoir ?

En plus des frais de scolarité, un budget mensuel d’environ 1 000 € est à prévoir, mais varie en fonction du lieu de résidence (sur le campus ou en dehors) :

  • logement 
  • alimentation (restaurant universitaire, cafétéria, produits de consommation courante)
  • transport (autres que les navettes gratuites proposées)
  • loisirs (sur et en dehors du campus)
  • ...

Quelques exemples de frais additionnels à prévoir :

  • cotisation sportive
  • couverture santé
  • autres assurances (responsabilité civile, individuelle accidents, assistance-rapatriement, frais médicaux à l'étranger lors des voyages ou stages)

Relation avec les entreprises

Les Mastères Spécialisés répondent-ils vraiment aux besoins des entreprises ?

Les programmes des Mastères Spécialisés sont établis en collaboration avec des entreprises. Chaque MS est doté d’un Comité d’Orientation composé de professeurs et de professionnels. Celui-ci est en charge du suivi du programme et de son adéquation avec les besoins des entreprises. Enfin, différents partenariats professionnels ont été mis en place pour être en permanence à l’écoute des entreprises.

Vais-je rencontrer des entreprises et des professionnels à HEC ?

De très nombreux cours, séminaires ou conférences sont donnés par des professionnels, qui font bénéficier les étudiants de leur expérience.

Chaque année, plus de 250 entreprises de tous secteurs d’activité se déplacent sur le campus HEC afin de vous recruter. Parmi elles, les 47 entreprises partenaires de la Fondation HEC.

Le Pôle Carrières HEC organise plusieurs forums d'entreprises, des grands rendez-vous tels que :

  • Forum finance internationale (en octobre)
  • Forum juridique et fiscal (en octobre)
  • Forum conseil (en novembre)
  • Carrefours HEC (en janvier)
  • Forum d'HEC Alumni (en janvier)
  • Forums stages (en mars)

Quelle place les relations avec les entreprises occupent-elles ?

Au-delà des contacts proposés aux étudiants en vue de stages ou de recrutement, les entreprises participent au projet pédagogique de l’Ecole HEC : chaire d'enseignement, interventions dans les cours, coopérations avec les professeurs, jeux-concours, conférences, conseil aux étudiants, attribution de bourses de scolarité ou de recherche, préparations aux entretiens, etc.

L’Ecole HEC possède-t-elle un bureau d’aide à la recherche de stage ?

Oui. Le département Orientation/Carrières propose des stages en France et à l’étranger, des missions de longue durée en entreprise (césure professionnelle) ainsi que des offres d’emploi. Il organise sur le campus plusieurs forums spécialisés (forum juridique et fiscal, forum conseil, forum finance internationale, forum humanitaire…), ou pour tous secteurs (Carrefours HEC), ainsi que des présentations d'entreprises, ou des rencontres métiers.

Peut-on effectuer son stage à l’étranger ?

Vous avez la possibilité d’effectuer votre stage à l’étranger. Notre service carrière est à votre disposition pour vous aider dans votre recherche de stage.

Vie étudiante

Peut-on se loger sur le campus ?

La résidence du campus dispose en effet de 1550 logements meublés, avec téléphone individuel et connexion au réseau informatique, répartis entre 3 résidences. Les étudiants étrangers et provinciaux sont prioritaires dans l’attribution des chambres. Les logements sont attribués en fonction des disponibilités.

Loyer approximatif pour l'année 2014/15 chambre "confort individuel" : 596 €/mois (possibilité d'obtenir l'Allocation de Logement Sociale). Il faudra ajouter 150 € de frais de dossiers ainsi que 400 € de frais de dépôt de garantie.

Est-il possible de pratiquer un sport à HEC ?

Les sports pratiqués et enseignés à HEC sont nombreux et variés, grâce aux infrastructures du campus, dans un parc de 138 ha.

Est-il possible d'intégrer une association étudiante sur le campus ?

Bien sûr. Les associations étudiantes sont ouvertes à l'ensemble des étudiants présents sur le campus d'HEC Paris.

Génération HEC, l’association qui rassemble les étudiants en Mastères Spécialisés, en MSc et en dernière année du programme Grande école, organise des événements professionnels, un voyage d’intégration et de désintégration ainsi que le Class Gift, événement phare de l’année à HEC Paris.

Pour accompagner les étudiants dans leurs actions associatives, le Campus Life Office permet à l’ensemble des étudiants de donner vie à des projets d’envergure et d’accompagner le développement des 130 associations présentes sur le campus.

Est-ce que le campus est éloigné de Paris ?

Le campus d'HEC Paris est situé à environ 18 km de Paris et 5 km de Versailles. La ville de Jouy-en-Josas est desservie par les transports en commun (SNCF, RER, bus) depuis Paris, via Versailles ou Massy. Des navettes gratuites sont aussi disponibles pour rejoindre Paris du campus plusieurs fois par semaine.

Sa situation lui permet d'offrir un environnement exceptionnel où il fait bon vivre, apprendre et pratiquer le sport :

  • 130 hectares de parc arboré
  • des équipements académiques et des infrastructures sportives en nombre et variées
  • une vaste résidence étudiante
  • ...

Découvrez la visite virtuelle du campus