Le programme

Structure du programme du MS Entrepreneurs d'HEC Paris

HEC-Entrepreneurs a mis en œuvre une pédagogie unique « learning by doing » qui permet d’apporter à ses élèves une formation scientifique de haut niveau mais également une formation humaine qui conditionnera leur réussite professionnelle.

Une pédagogie unique

La pédagogie d'HEC-Entrepreneurs repose très largement sur quatre missions réelles qui donnent la possibilité aux étudiants, travaillant par équipes de 3 ou 4, d’exercer d’emblée des responsabilités réelles (missions Création d’entreprise, Redressement, Reprise, Développement).

D’une durée de six semaines, chaque mission d’apprentissage est ensuite évaluée par 2 jurys, par le professeur encadrant la mission et par la direction du programme.

Autour de ces missions, s’articulent six séminaires (séminaire d’intégration, séminaire Développement personnel, séminaire Leadership, séminaire Vente, séminaire Aide au projet entrepreneurial personnel, séminaire Accueil et services ) et deux « learning expeditions » (« Silicon Saclay » et Silicon Valley), parenthèses terrain pour enrichir non seulement les savoirs faire mais aussi les savoirs être des futurs chefs d’entreprise.

Ils sont complétés par des cours correspondant aux connaissances nécessaires au bon accomplissement de chaque mission, tel que le cours de créativité, de finance entrepreneuriale, d’entrepreneuriat technologique ou d’entrepreneuriat numérique.

L’année est partagée entre un premier quadrimestre de tronc commun et un quadrimestre « à la carte » qui permet de répondre aux aspirations les plus variées grâce à 5 parcours à la carte.

L’entrepreneuriat et la diversité

Une convention signée avec l’association « Nos Quartiers ont des Talents » (www.nqt.fr) permet notamment d’intégrer à la promotion HEC-Entrepreneurs 4 candidats proposés par cette association.

Elle permet aussi à des membres de Nos Quartiers ont des Talents ayant exprimé une intention entrepreneuriale de suivre chacun une équipe d’étudiants durant la mission « Création » à titre d’observateurs. L’objectif poursuivi est de faciliter l’aboutissement des projets des membres de NQT par l’ouverture du réseau d’HEC-Entrepreneurs et de créer des liens professionnels et personnels entre la promotion et eux.

Le programme en détails

Mission Création

Au cours de cette mission, les étudiants accompagnés par des entrepreneurs expérimentés, apprennent en équipe, à travers, par exemple, la réalisation d’un business plan, à évaluer une opportunité entrepreneuriale, à dimensionner les ressources nécessaires à son exploitation et à « vendre » leur projet aux parties prenantes concernées. La découverte et l’apprentissage de la dynamique entrepreneuriale se font essentiellement par transfert d’expérience du professeur tuteur tout au long de l’étude du projet au cours du séminaire. La mission doit permettre de passer de l’idée au business plan dans les conditions les plus réalistes possibles. Le jury final se déroule au siège du groupe IBM France.

Mission Redressement 

Les étudiants, encadrés par un administrateur judiciaire, travaillent sur le plan de redressement d’une entreprise en période d’observation au Tribunal de Commerce. L’objectif est de confronter les étudiants à une situation d’échec et de leur apprendre à y faire face. C’est une expérience extrêmement formatrice, qui vient compléter la mission Création. Le jury final se déroule dans les locaux du Tribunal de Commerce de Paris.

Mission Reprise (Repreneuriat-build up)

Il s’agit ici de préparer les étudiants à « reprendre pour entreprendre » et à initier aux pratiques de croissance externe. La mission doit ainsi permettre de pratiquer une évaluation financière et stratégique d’une cible de reprise, aux côtés d’un acheteur ou d’un vendeur, d’étudier son financement, d’élaborer une stratégie de négociation et de préparer un business plan de reprise. Le jury final se déroule au siège de Bouygues Telecom.

Mission Développement

Dans le cadre de cette mission, cinq parcours à la carte sont proposés aux étudiants en fonction de leur aspirations :

Le parcours « international »

Echange avec UC Berkeley College of Engineering
Cette option offre à 10 étudiants la possibilité de travailler avec des entreprises créées par des étudiants de Berkeley et issus de l’accélérateur « SkyDeck ».
Les étudiants sont accueillis sur le campus de Berkeley et par la communauté HEC-Entrepreneurs de San Francisco.

Le parcours « numérique »

Le parcours « numérique » propose un séminaire en partenariat avec l’Ecole « 42 » suivi d’une incubation. Ce parcours est réservé aux étudiants porteurs d’un projet de création dans le domaine numérique.

Le parcours « impact entrepreneurship »

Le parcours « impact entrepreneurship » permet de démarrer un projet de création dans le domaine de l’entrepreneuriat social et solidaire en bénéficiant de l’encadrement d’entrepreneurs expérimentés et des différentes ressources du campus HEC et de suivre un des certificats offerts par HEC.

Le parcours croissance rapide

Destiné aux étudiants qui ne désirent pas démarrer un projet personnel l’option croissance rapide de la mission développement permet de découvrir les problématiques liées à l’accélération du projet dans les start up à haut potentiel. La majorité des missions se déroulent dans des start up créées par des anciens du programme (Price Minister, Spartoo, Wijet…).

Le parcours incubation

Destinée aux porteurs de projets ils en poursuivent le lancement en bénéficiant de ressources entrepreneuriales spécifiques et d’un accès prioritaire à l’incubateur de services du campus.

Cours de préparation aux missions

  • Créativité
  • Finance entrepreneuriale
  • Digital
  • Entrepreneuriat
  • Droit pour l’entrepreneur
  • Marketing et stratégie
  • Comptabilité pour l’entrepreneur

6 Séminaires

  • «Ent’Raid » : le séminaire d’intégration
  • Développement personnel : une prise de recul et une réflexion organisée au collège des Bernardins, animé par Key People et soutenu financièrement par Bouygues Telecom
  • Leadership : la conduite de l’action en situation extrême, à l’école Navale de Brest
  • Vente : une situation réelle de vente grand public dans les magasins Darty de la région parisienne
  • «Entr’aide » : une aide au projet entrepreneurial personnel
  • Accueil et services Flo : pour faire vivre en grandeur réelle les fondamentaux de l’industrie de l’accueil et du service, en partenariat avec l’École Ferrandi.

2 Learning Expeditions


« Silicon Saclay » :

les étudiants partent à la rencontre de nombreux projets technologiques du Plateau de Saclay.

« Silicon Valley »

Learning expedition Silicon Valley, visite de Google, HEC-Entrepreneurs

Point final du programme, cette semaine californienne est une opportunité exceptionnelle et particulièrement inspirante pour les jeunes entrepreneurs (visites de Google, Facebook, etc.)

Découvrez l'article consacré à la dernière édition de la Learning Expedition.

Certificat optionnel

En partenariat avec de grandes entreprises, HEC Paris a développé toute une gamme de Certificats dédiés aux enjeux stratégiques et managériaux de secteurs en plein développement. Enseignés en langue anglaise et accessibles, sur sélection, à tous les étudiants HEC, ils s’articulent autour d’un ensemble cohérent de cours et de séminaires, faisant intervenir, sur une centaine d’heures de cours, des professeurs d’HEC Paris et des intervenants du secteur : cadres dirigeants, consultants, experts, etc.

Stage bras droit en entreprise

A l’issue des cours, les étudiants doivent effectuer auprès d’un dirigeant un stage en entreprise de 4 à 6 mois.

Dans ce cadre, les étudiants d’HEC-Entrepreneurs organisent un forum.

Voir l'article Succès au Forum Stage bras droit du 3 février 2015

Thèse professionnelle

A l’issue du stage, les étudiants doivent rédiger une thèse professionnelle sous la responsabilité d’un professeur de l’équipe pédagogique.

Levée de fonds

Occasion unique pour les étudiants de tester leur concept face à un public averti, de rencontrer de nombreux investisseurs et business angels et de préparer leur levée de fonds.

Concours de business plan

concours_business_plan_2013

HEC-Entrepreneurs, avec le soutien de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, encourage ses étudiants à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale dès la sortie du programme grâce à un concours de business plans pourvu d’une dotation de 55 000 €, qui permet de récompenser 3 projets issus de la promotion de l’année.

Lire l'article La Fondation Le Roch - Les Mousquetaires, en partenariat avec HEC Entrepreneurs organise le deuxième concours de Business Plan Etudiant du 20 Novembre 2014

L'équipe académique

Message du Directeur

HEC-Entrepreneurs est un programme destiné aux élèves d’HEC Paris, aux élèves des Grandes écoles d’ingénieurs et aux étudiants des Universités françaises et étrangères de toutes les disciplines.
Nous souhaitons la plus grande diversité dans la qualité pour rassembler des talents, des personnalités riches et généreuses, ayant en commun la volonté d’entreprendre.

C’est là la raison d’être du programme HEC-Entrepreneurs, qui a été créé pour aider et accompagner avec une exigence professionnelle élevée, les étudiants qui ont le désir d’avoir dans leur vie un projet entrepreneurial, au-delà de celui d’accomplir un cursus universitaire de gestion de haut niveau.

Nous pensons qu’entreprendre procède avant tout d’un état d’esprit : il est fondamental, pour s’y préparer, de sortir de l’approche scolaire. C’est pourquoi, pour faire éclore les talents d’entrepreneurs, nous faisons confiance aux entrepreneurs d’aujourd’hui : à eux, avec HEC Paris, de former ceux de demain.

Ainsi, au moyen de missions réelles tout au long de l’année (4 au total), les étudiants, par équipes de trois, sont accompagnés par des dirigeants fortement impliqués dans notre programme. Le transfert d’expérience s’accompagne alors d’un transfert de savoir-être, indispensable pour se lancer dans l’entrepreneuriat avec des chances sérieuses de succès. Sept séminaires conçus pour développer les qualités de leadership et un voyage dans la mythique « Silicon Valley » complètent ce programme pour le rendre le plus « inspirant » possible. Depuis deux ans, un deuxième semestre « à la carte » permet de répondre aux aspirations les plus variées.

De nombreux jeunes dirigeants se sont lancés dès la sortie de notre programme. Certains apportent leur témoignage sur ce site.

Si vous avez envie de donner un sens à votre vie professionnelle, si vous voulez entreprendre, si l’effort ne vous fait pas peur, HEC-Entrepreneurs vous offre une formation unique et un réseau d’hommes et de femmes pour qui l’entrepreneuriat est davantage qu’une pratique : une philosophie de vie.


Alain Bloch

Alain Bloch, Directeur scientifique, HEC-Entrepreneurs.

Les intervenants

Les 300 chargés d’enseignements et maîtres de conférence qui constituent le corps professoral d’HEC-Entrepreneurs sont tous des professionnels expérimentés et en activité.

Ce sont des créateurs, des spécialistes de la gestion d’entreprise, des spécialistes du redressement d’entreprises en difficultés, des spécialistes de la reprise, des spécialistes des relations humaines, ou des dirigeants réputés pour leurs qualités de managers. Ils sont ainsi chefs d’entreprise, administrateurs judiciaires, banquiers, cadres supérieurs, associés de cabinets de conseil ou encore professionnels de la communication.

Etienne Krieger

Ces « professeurs praticiens » sont sélectionnés pour leurs talents pédagogiques, leur motivation et leur disponibilité.

Ils jouent un rôle-clé dans le déroulement du programme : ils apportent les sujets de missions, forment les élèves sur le plan scientifique mais aussi humain, et participent activement à l’évolution de la pédagogie.

Exemples de professeurs et praticiens :

  • Pierre Emmanuel Aubert, Directeur général de BonAsssur, Président d’Angels Santé Création
  • Christian de Baecque, Président du tribunal de commerce de Paris
  • Christophe Blondeau, Avocat associé, CMS Bureau Francis Lefebvre
  • Céline Bondard, Avocat aux barreaux de Paris et de New York
  • Marc Chauchat, Directeur général, Burson-Marsteller i&e
  • Henri Chriqui, Mandataire Ad Hoc, Conciliateur, Adminstrateur judiciaire
  • Philippe Cuénot, Directeur des ressources humaines, Bouygues Telecom
  • Pascal Ferron, vice-président, Baker Tilly France
  • Daniel Harari, Directeur général, Lectra
  • Etienne Krieger, Professeur affilié, Directeur du centre d’entrepreneuriat d’HEC Paris
  • Julien Lévy, Professeur affilié, Directeur de la Chaire Digital Innovation for Business, HEC Paris
  • Olivier Marion, Associé, PwC Business Recovery Services
  • Cécile Millet, Directeur général, Provexis
  • François Paillier, Président du directoire, Edmond de Rothschild
  • Arthur Saint-Père, Professeur affilié, fondateur, Dolead
  • Anne-Laure Sellier, Professeur associée
  • Martine Story, Directeur général et co-fondatrice, Altheo
  • Christophe Thevenot, Administrateur judiciaire
  • Olivier Younes, Professeur affilié, Président fondateur, Expen
  • ...

Les  « Grands Jurys » ponctuent solennellement chaque fin de mission. Ce sont des événements qui se déroulent dans des sites prestigieux (siège de Bouygues Télécom, siège d’IBM, Tribunal de commerce de Paris, siège du MEDEF…) en présence de nombreux décideurs. Ils sont systématiquement précédés de « Jurys Experts » qui permettent aux étudiants de se confronter à des spécialistes.