Le programme

Frise_ENT

HEC-Entrepreneurs a mis en œuvre une pédagogie unique « learning by doing » qui permet d’apporter à ses élèves une formation scientifique de haut niveau mais également une formation humaine qui conditionnera leur réussite professionnelle.

Une pédagogie unique

HEC-Entrepreneurs a mis en œuvre une pédagogie unique « learning by doing » qui permet d’apporter à ses élèves une formation scientifique de haut niveau mais également une formation humaine qui conditionnera leur réussite professionnelle.

Cette pédagogie repose très largement sur quatre missions réelles qui donnent la possibilité aux étudiants, travaillant par équipes de 3 ou 4, d’exercer d’emblée des responsabilités réelles (missions Création d’entreprise, Redressement, Reprise, Développement).

D’une durée de six semaines, chaque mission d’apprentissage est ensuite évaluée par 2 jurys, par le professeur encadrant la mission et par la direction du programme.

Autour de ces missions, s’articulent huit séminaires, parenthèses terrain pour enrichir non seulement les savoirs faire mais aussi les savoirs être des futurs chefs d’entreprise (Séminaire d’intégration, Learning Expedition « Silicon Saclay », Séminaire Développement personnel, Séminaire Leadership, Séminaire Vente, Séminaire Aide au projet entrepreneurial personnel, Séminaire Accueil et services , Learning Expedition Silicon Valley).

Ils sont complétés par des cours correspondant aux connaissances nécessaires au bon accomplissement de chaque mission, tel que le cours de créativité, de finance entrepreneuriale, d’entrepreneuriat technologique ou d’entrepreneuriat numérique (nouveauté 2014).

L’année est partagée entre un premier quadrimestre de tronc commun et un quadrimestre « à la carte » qui permet de répondre aux aspirations les plus variées grâce à 5 parcours-types.

L’entrepreneuriat et la diversité

Une convention avec l’association « Nos Quartiers ont des Talents » (www.nqt.fr) a été signée par Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris et Yazid Chir, président de Nos Quartiers ont des Talents. Cet accord permet notamment d’intégrer à la promotion HEC-Entrepreneurs au moins un candidat proposé par cette association.

Il permet aussi à des membres de Nos Quartiers ont des Talents ayant exprimé une intention entrepreneuriale de suivre chacun une équipe durant la mission création à titre d’observateurs. L’objectif poursuivi est de faciliter l’aboutissement des projets des membres de NQT par l’ouverture du réseau d’HEC-Entrepreneurs et de créer des liens professionnels et personnels entre la promotion et eux.

Tronc commun

Séminaire d’intégration Ent’Raid

Seminaire_leaderhsip

L’objectif de ce séminaire est de constituer en quatre jours de marche d’orientation, la cohésion, l’esprit et le bon fonctionnement de la promotion. Outre le côté (raisonnablement) sportif du raid, certaines soirées sont l’occasion d’une conférence, prélude à la scolarité.

Cours

  • Créativité
  • Finance entrepreneuriale
  • Digital
  • Entrepreneuriat
  • Droit pour l’entrepreneur
  • Marketing et stratégie
  • Comptabilité pour l’entrepreneur

Forum stage bras-droit

Ce forum a pour objectif de provoquer des rencontres entre des entreprises de toutes tailles et des étudiants d’HEC-Entrepreneurs en recherche de stages « Bras-Droit ».

Levée de fonds

Occasion unique pour les étudiants de tester leur concept face à un public averti, de rencontrer de nombreux investisseurs et business angels et de préparer leur levée de fonds.

Séminaires

  • Learning Expedition « Silicon Saclay » : à la rencontre de nombreux projets technologiques du Plateau de Saclay
  • Développement personnel : prise de recul et réflexion organisée au collège des Bernardins, animé par Key People et soutenu financièrement par Bouygues Telecom
  • Leadership : la conduite de l’action en situation extrême, à l’école navale de Brest
  • Vente : situation réelle de vente grand public dans les magasins Darty de la région parisienne
  • Aide au projet entrepreneurial personnel  Entr’aide
  • Accueil et services  d o r r Paris : pour faire vivre en grandeur réelle les fondamentaux de l’industrie de l’accueil et du service, à l’Ecole Ferrandi

Mission Création

Au cours de cette mission, les étudiants accompagnés par des entrepreneurs expérimentés, apprennent en équipe, à travers, par exemple, la réalisation d’un business plan, à évaluer une opportunité entrepreneuriale, à dimensionner les ressources nécessaires à son exploitation et à « vendre » leur projet aux parties prenantes concernées. La découverte et l’apprentissage de la dynamique entrepreneuriale se font essentiellement par transfert d’expérience du professeur tuteur tout au long de l’étude du projet au cours du séminaire. La mission doit permettre de passer de l’idée au business plan dans les conditions les plus réalistes possibles. Le jury final se déroule au siège du groupe IBM France.

Mission Redressement 

Les étudiants, encadrés par un administrateur judiciaire, travaillent sur le plan de redressement d’une entreprise en période d’observation au Tribunal de Commerce. L’objectif est de confronter les étudiants à une situation d’échec et de leur apprendre à y faire face. Volontairement programmée après la mission « Création », cette mission est destinée à leur éviter une vision exagérément « angélique » de l’entrepreneuriat. Le jury final se déroule dans les locaux du Tribunal de Commerce de Paris.

Mission Repreneuriat / Build-up

Il s’agit ici de préparer les étudiants à « reprendre pour entreprendre », autant qu’à les initier aux pratiques de croissance externe. La mission doit ainsi permettre de pratiquer une évaluation financière et stratégique d’une cible de reprise, aux côtés d’un acheteur ou d’un vendeur, d’étudier son financement, d’élaborer une stratégie de négociation et de préparer un business plan de reprise. Le jury final se déroule au siège de Bouygues Telecom.

A la carte

Mission Développement

Option croissance rapide

Destiné aux étudiants qui ne désirent pas démarrer un projet personnel l’option croissance rapide de la mission développement permet de découvrir les problématiques liées à l’accélération du projet dans les start up à haut potentiel. La majorité des missions se déroulent dans des start up créées par des anciens du programme (Price Minister, Spartoo, Wijet…).

Option international

Echange avec UC Berkeley College of Engineering
Cette option offre à 10 étudiants de travailler durant la mission avec des entreprises crées par des étudiants de Berkeley et issus de l’accelerateur « SkyDeck » de l’UC Berkeley College of Engineering. Les étudiants sont accueillis sur le campus de Berkeley ou par la communauté HEC Entreprneurs de San Francisco.

Option thématique

Destinée aux porteurs de projet, elle permet de le démarrer en bénéficiant de l’encadrement d’entrepreneurs expérimentés et des différentes ressources entrepreneuriales du campus d’HEC.

Option numérique

Destinée aux porteurs de projets à composante numérique, elle permet de le démarrer en bénéficiant de ressources entrepreneuriales et techniques spécifiques et d’un accès prioritaire au certificat « Digital Innovation for Business ».

Option numérique renforcée

Destinée aux porteurs de projets à composante numérique, ils en poursuivent le lancement en bénéficiant de ressources entrepreneuriales et techniques spécifiques et d’un séminaire numérique (enseignement et accompagnement spécifiques).

Option incubation

Destinée aux porteurs de projets ils en poursuivent le lancement en bénéficiant de ressources entrepreneuriales spécifiques et d’un accès prioritaire à l’incubateur de services du campus.

Certificats

En partenariat avec de grandes entreprises, HEC Paris a développé toute une gamme de Certificats dédiés aux enjeux stratégiques et managériaux de secteurs en plein développement. Enseignés en langue anglaise et accessibles, sur sélection, à tous les étudiants HEC, ils s’articulent autour d’un ensemble cohérent de cours et de séminaires, faisant intervenir, sur 8 semaines et une centaine d’heures de cours, des professeurs d’HEC Paris et des intervenants du secteur : cadres dirigeants, consultants, experts, etc.

Learning Expedition Silicon Valley

Point final du programme, cette semaine californienne est une occasion exceptionnelle inspirante pour les jeunes entrepreneurs.

Découvrez l'article consacré à la dernière édition de la Learning Expedition.

voyage-d-etude

Stage bras droit en entreprise

A l’issue des cours, les étudiants doivent effectuer un stage en entreprise de 4 à 6 mois.

Thèse professionnelle

A l’issue du stage, les étudiants doivent rédiger une thèse professionnelle sous la responsabilité d’un professeur de l’équipe pédagogique.

Concours de business plan

concours_business_plan_2013

HEC-Entrepreneurs souhaite encourager ses élèves à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale dès la sortie du programme grâce à un concours de business plans qui récompense l’innovation entrepreneuriale étudiante. Un concours innovant et une dotation d’un niveau exceptionnel.(Lire l'article)

L'équipe académique

Message des Directeurs

HEC-Entrepreneurs est un programme destiné aux élèves d’HEC Paris, aux élèves des Grandes écoles d’ingénieurs et aux étudiants des Universités françaises et étrangères de toutes les disciplines.
Nous souhaitons la plus grande diversité dans la qualité pour rassembler des talents, des personnalités riches et généreuses, ayant en commun la volonté d’entreprendre.

C’est là la raison d’être du programme HEC-Entrepreneurs, qui a été créé pour aider et accompagner avec une exigence professionnelle élevée, les étudiants qui ont le désir d’avoir dans leur vie un projet entrepreneurial, au-delà de celui d’accomplir un cursus universitaire de gestion.

Nous pensons qu’entreprendre procède avant tout d’un état d’esprit : il est fondamental, pour s’y préparer, de sortir de l’approche scolaire. C’est pourquoi, pour faire éclore les talents d’entrepreneurs, nous faisons confiance aux entrepreneurs d’aujourd’hui : à eux, avec HEC Paris, de former ceux de demain.

Ainsi, au moyen de missions réelles tout au long de l’année (4 au total), les élèves, par équipes de trois, sont accompagnés par des dirigeants fortement impliqués dans notre programme. Le transfert d’expérience s’accompagne alors d’un transfert de savoir-être, indispensable pour se lancer dans l’entrepreneuriat avec des chances sérieuses de succès. Sept séminaires conçus pour développer les qualités de leadership et un voyage dans la mythique « Silicon Valley » complètent ce programme pour le rendre le plus « inspirant » possible. Un deuxième semestre « à la carte » permet de répondre aux aspirations les plus variées.

De nombreux jeunes dirigeants se sont lancés dès la sortie de notre programme. Certains apportent leur témoignage dans ce document.

Si vous avez envie de donner un sens à votre vie professionnelle, si vous voulez entreprendre, si l’effort ne vous fait pas peur, HEC-Entrepreneurs vous offre une formation unique et un réseau d’hommes et de femmes pour qui l’entrepreneuriat est davantage qu’une pratique : une philosophie de vie.


Alain Bloch
Gervais Johannet

Alain Bloch, Directeur scientifique, HEC-Entrepreneurs.

Gervais Johanet, Directeur Executif, HEC-Entrepreneurs

Les intervenants

Les 300 conférenciers, chargés d’enseignements et maîtres de conférence qui constituent le corps professoral d’HEC-Entrepreneurs sont tous des professionnels expérimentés et en activité.

Ce sont des créateurs, des spécialistes de la gestion d’entreprise, des spécialistes du redressement d’entreprises en difficultés, des spécialistes de la reprise, des spécialistes des relations humaines, ou des dirigeants réputés pour leurs qualités managers. Ils sont ainsi chefs d’entreprise, administrateurs judiciaires, banquiers, cadres supérieurs, associés de cabinets de conseil ou encore professionnels de la communication.

Etienne Krieger

Ces « professeurs praticiens » sont sélectionnés pour leurs talents pédagogiques, leur motivation et leur disponibilité.

Ils jouent un rôle-clé dans le déroulement du programme : ils apportent les sujets de missions, forment les élèves sur le plan scientifique mais aussi humain, et participent activement à l’évolution de la pédagogie.

Exemples de professeurs et praticiens :

  • Pierre Emmanuel Aubert, Directeur général, BonAsssur, Président, Angels Santé Création
  • Céline Bondard, Avocat aux barreaux de Paris et de New York
  • Henri Chriqui, Mandataire Ad Hoc, Conciliateur, Adminstrateur Judiciaire, Associé, Cabinet Chriqui-Philippot, Président de l’ASPAJ Paris
  • Philippe Cuénot, Directeur des ressources humaines, Bouygues Telcom
  • Agnes Dalliet, Responsable des ressources humaines et logistique, Société Générale
  • Julien Lévy, Professeur affilié, Directeur de la Chaire Digital Innovation for Business, HEC Paris
  • Olivier Marion, Associé, PwC Business Recovery Services
  • Cécile Millet, Directeur général, Provexis
  • Jacky Moortgat, Président fondateur, Cabinet Moortgat
  • François Paillier, Président du directoire Edmond de Rothschild Corporate Finance
  • Aurélia Perdereau, Administrateur judiciaire, Associée gérante, Cabinet Thevenot Perdereau Maniere El Baze
  • Anne-Laure Sellier, Professeur associée, Marketing, HEC Paris
  • Martine Story, Directeur général et co-fondatrice, Altheo
  • Olivier Younes, Président fondateur, Expen
  • ...

Les  « Grands Jurys » ponctuent solennellement chaque fin de mission. Ce sont des événements qui se déroulent dans des sites prestigieux (siège de Bouygues Télécom, siège d’IBM, Tribunal de commerce de Paris, siège du MEDEF…) en présence de nombreux décideurs. Ils sont systématiquement précédés de « Jurys Experts » qui permettent aux étudiants de se confronter, en petits comités, à des spécialistes, une semaine avant les Grands Jurys.