François Vasnier

François Vasnier

HEC-Entrepreneurs

Promotion 2015

Ecole des Mines de Nantes

Fondateur de la startup DataHeroes

Le parcours d’HEC Entrepreneurs permet d’allier la théorie de l’entrepreneuriat à une vraie pédagogie par l’action. En clair, vous n’apprenez pas seulement à réaliser un Business Plan, vous le faites vraiment, dans un projet avec de véritables entrepreneurs !


Une plongée précoce dans l’entrepreneuriat

C’est très jeune que je me suis passionné pour l’informatique, ce qui m’a conduit à rejoindre la filière apprentissage de l’école des Mines de Nantes en spécialisation Ingénierie Logicielle. Cela m’a permis de développer des compétences pointues dans les nouvelles technologies. Mon apprentissage s’est déroulé chez Orange Applications for Business sur des projets liés aux télécoms et à la Big Data. C’est un moyen très efficace pour se professionnaliser en alliant savoir théorique et expérience pratique.

Lorsque j’étais au lycée, j’ai eu l’occasion de créer une communauté en ligne, pour laquelle j’ai mis en place des moyens de monétisation. Cette expérience a connu un succès important et m’a fait plonger dans l’univers de l’entrepreneuriat. A la suite de mon diplôme d’ingénieur qui m’a permis d’acquérir un solide socle technique, j’ai donc naturellement décidé de m’orienter vers la création d’entreprise. Lancer une entreprise en étant un ingénieur tout juste diplômé, c’est très difficile ! Dans tous les cas, notre manque de compétence dans la création de startup amenuise sérieusement nos chances de succès.

La pédagogie par l’action

C’est en partant de ce constat que j’ai décidé de postuler à HEC-Entrepreneurs. Ce parcours permet d’allier la théorie de l’entrepreneuriat à une vraie pédagogie par l’action. En clair, vous n’apprenez pas seulement à réaliser un Business Plan, vous le faites vraiment, dans un projet avec de véritables entrepreneurs ! C’est un moyen très efficace pour comprendre la réalité du terrain tout en se basant sur un socle pédagogique solide. Les missions sont aussi l’occasion de travailler sur soi en comprenant ce que l’on cherche vraiment dans une association. En effet, cette formation est l’occasion de travailler avec d’autres entrepreneurs aux profils très différents et ainsi de se confronter à d’autres manières de penser.

La création d’une entreprise avant même la fin du programme

Cette année d’études m’a permis de rencontrer mon actuel associé grâce au partenariat « Nos Quartiers ont des Talents »/HEC. Ce partenariat permet à des hauts diplômés issus de différents milieux sociaux de participer à la formation HEC-Entrepreneurs. J’ai trouvé dans mon associé des valeurs qui me correspondent et des compétences complémentaires, un duo gagnant pour une association ! Ces valeurs, sociales et solidaires, ont donné naissance à DataHeroes.

DataHeroes est un collectif d’experts dans les métiers de la donnée, cherchant à travailler sur des projets ayant un impact sociétal positif. Une première initiative a été lancée, APIMoov, lors de la Mobile Banking Factory 2 organisée par le Crédit Agricole. Cela a été un franc succès puisque nous avons remporté le 1er prix Uber ! Portant les valeurs de DataHeroes, APIMoov a vocation à aider les demandeurs d’emploi à devenir chauffeurs privés à travers un MOOC et un bureau mobile. Nous travaillons actuellement à fédérer des partenaires souhaitant s’investir dans ce projet.

Où en serons-nous dans un an ? Je ne peux vous le dire, mais c’est ce qui est grisant dans l’entrepreneuriat et rend ce parcours de vie si trépidant !