Paul de Lanouvelle

Paul de Lanouvelle

HEC-Entrepreneurs

Promotion 2015

Ecole Hôtelière de Lausanne


Avec HEC Entrepreneurs, j’ai eu l’occasion de présenter mon projet devant des jurys de haut vol et de rencontrer des gens qui me soutiennent encore aujourd’hui


Une envie d’entreprendre précoce

Depuis tout jeune, j’ai la volonté de créer ma propre entreprise. Au lycée, j’ai fondé À vos Souhaits, une société d’organisation d’évènements pour des particuliers (diners, fiançailles, etc.). Cette expérience a développé mon goût pour le service et pour le secteur du luxe. Après mon Baccalauréat, j’ai souhaité poursuivre mes études à l’étranger.

J’ai donc intégré l’École Hôtelière de Lausanne, qui rassemble des élèves issus de 90 nationalités différentes. J’y ai beaucoup ouvert mon esprit. Au cours de mon cursus, j’ai  pu intégrer, à l’occasion d’un stage, l’un des leaders mondiaux de l’immobilier hôtelier, qui a constitué une expérience déterminante. J’ai alors découvert que je ne souhaitais pas évoluer dans un grand groupe mais préférais être indépendant et prendre les décisions.
En dernière année, j’ai créé le Club des Entrepreneurs de l’École hôtelière de Lausanne pour rassembler tous ceux qui souhaitaient comme moi renforcer leur désir d’entreprendre.

Un attrait pour la diversité des profils d’HEC Entrepreneurs

J’ai ensuite fortement envisagé d’intégrer le mastère HEC Entrepreneurs. Les témoignages unanimes des anciens, ainsi que le concept de réunir des ingénieurs, des HEC et des profils divers (juristes, médecins, etc.) dans une même classe m’ont séduit. Je ne regrette pas une seconde ce choix !

En arrivant à HEC Entrepreneurs, j’avais initialement le projet de reprendre des hôtels pour les rénover, les exploiter à court terme puis les revendre, profitant de la faible concurrence due à la pénurie d’hôtels à Paris. Grâce au bouillonnement d’idées, et surtout à l’ambition décomplexée des élèves et des intervenants, je me suis intéressé à un autre projet qui somnolait en moi mais que je n’osais même pas envisager tant il me paraissait insurmontable.

Aujourd’hui, issu d’une famille champenoise, je me lance dans la création d’une marque de Champagne à destination du Grand Export.

L’état d’esprit HEC Entrepreneurs

Le MS Entrepreneurs m’a apporté des compétences et des connaissances relatives à la levée de fonds, la gestion d’une entreprise naissante ou en croissance rapide ainsi qu’à la stratégie. J’ai eu l’occasion de présenter mon projet devant des jurys de haut vol, créer des opportunités et rencontrer des gens qui me soutiennent encore aujourd’hui.

Ce Mastère est un plongeon dans un écosystème qui appréhende la vie professionnelle différemment ; cette réalité est flagrante dans la Silicon Valley, où nous avons rencontré des entrepreneurs tout au long de notre séjour.

Mais surtout, HEC Entrepreneurs apporte un souffle, une ambition, partagée par une promotion d’une centaine d’étudiants qui m’ont permis d’annihiler à jamais la peur d’entreprendre et de pouvoir, enfin, croire en mes rêves et les réaliser.