Grégoire Chadenet

Grégoire Chadenet

HEC-Entrepreneurs

2014

Science Po Paris


  • Pourquoi avez-vous choisi HEC Paris et le Mastère Spécialisé Entrepreneurs ?

Lors de mon M1 à Sciences-Po, j’ai vraiment ressenti une attraction pour l' entrepreneuriat. J’ai souhaité me confronter à la réalité des start-ups en effectuant plusieurs stages longs dans des jeunes entreprises.

Malgré ces expériences je ressentais toujours un manque dans ma formation et souhaitait acquérir des compétences avancées en gestion, en comptabilité et en droit des entreprises. Je savais qu’à HEC-Entrepreneurs je pourrais m’améliorer sur ces points.

De plus, l'entrepreneuriat est vraiment une question de dynamique et je désirais vraiment profiter de l’extraordinaire motivation que procure l’année à HEC-Entrepreneurs et de l’énergie dégagée par ses étudiants.

  • Pourriez-vous nous présenter une des quatre missions que vous avez réalisées au cours du programme? (de l'amont à la présentation face au jury)

Lors de la mission développement les étudiants travaillent sur leur projet personnel. J’ai eu la chance de travailler avec Margaux Choplin, sur notre projet FYT – Film Your Team.
A partir de notre idée de base – faciliter l’accès aux vidéos des matchs de sports amateurs – nous avons du pivoter de nombreuses fois. La première phase commence par de multiples rencontres avec les acteurs du marché pour valider l’idée et mieux comprendre leurs problèmes. Ces rencontres permettent d’adapter le Business Model  à la réalité du marché : Margaux et moi avons dû radicalement changer notre modèle !

A ce moment, l’aide et les encouragements de nos tuteurs ont été précieux.

Ensuite nous avons présenté le fruit de notre travail au jury d’experts, qui, chacun dans leur spécialité, ont pu nous proposer des modifications. Nous avons ensuite disposé d'une semaine pour peaufiner notre modèle et notre présentation avant le toujours impressionnant jury final au MEDEF, qui s’est finalement très bien passé !

  • Que vous a apporté le Study Trip réalisé dans la Silicon Valley?

Le voyage dans la Silicon Valley a été un moment très fort de notre année à HEC Entrepreneurs. La première semaine nous a permis de découvrir la Silicon Valley. Les visites chez Facebook, Google, AirBnB et d’autres start-ups passionnantes nous ont permis de toucher du doigt les singularités de cet incroyable écosystème. Par exemple, la plupart des créateurs d’entreprises nous ont indiqué ne pas du tout être préoccupés par la rentabilité de leur société mais uniquement par la croissance du nombre de leurs utilisateurs. Très différent de ce que l’on voit en France.

La deuxième semaine, de San Francisco à Vegas en passant par Los Angeles, la Death Valley et Big Sur a été un moment très fort pour toute la promotion, qui a pu dignement célébrer dans ces différents endroits de légendes la fin de l’année !