Rémy Cognet

Rémy Cognet

HEC-Entrepreneurs

2014

Trinity College, Dublin


 Ce que je suis venu chercher dans ce Mastère Spécialisé, ce n'était pas une dernière année d'étude mais bien la première année de ma future vie professionnelle.

  • Pourquoi avez-vous choisi HEC Paris et le Mastère Spécialisé Entrepreneurs ? (Vous pouvez également présenter votre parcours académique)

Fort d'un Master en International Management de Trinity College Dublin je souhaitais entreprendre en France. Après une rapide analyse de mes compétences je savais qu'il était important pour moi d'avoir une formation complémentaire française dans l'entrepreneuriat. Faire partie de l'excellence d'HEC Paris était comme un rêve depuis longtemps mais la vie en avait décidé autrement. Alors dès que j'ai pris connaissance du MS Entrepreneurs j'ai postulé et ai fini par être accepté. Ce MS m'a tout d'abord attiré de par sa sélection qui prime sur l'humain à travers la série de trois interviews. Ce que je suis venu chercher chez les 'pineurs' ce n'était pas une dernière année d'étude mais bien la première année de ma future vie professionnelle. Et je ne me suis pas trompé, entre les missions, les cours délivrés par des professionnels et les voyages d’étude pour toucher le réel, j'ai bien compris qu'à HEC Entrepreneurs on ne joue pas !  

  • Parmi les quatre missions enseignées au sein du MS Entrepreneurs, laquelle vous a le plus marqué ?

Dommage que l'on ne puisse pas mettre les quatre! Si je devais faire un choix je dirais la mission reprise car notre équipe était placée auprès d'un gérant d'une petite entreprise de circuits imprimés qui s'approchait de la retraite et qui souhaitait céder son entreprise. Accompagné de Yann Fouquet, notre tuteur, nous avons dû comprendre les motivations profondes de notre apporteur de projet. Cette mission avait donc une réelle dimension humaine et perdu dans les chiffres vertigineux que l'on écoute à droite et à gauche, j'ai trouvé cette expérience rafraichissante. L'humain avant tout !

  • Que vous a apporté le Study Trip réalisé dans la Silicon Valley?

La démesure de la Silicon Valley peut soit effrayer soit motiver. Avec la préparation que suivent tous les pineurs nous avons appréhendés cet oasis entrepreneurial comme source d'inspiration.
Les projets de mes camarades et moi-même n'ont jamais été aussi concrets qu'après notre Learning Expedition (Study Trip dans la Valley). Cette semaine m'a surtout démontré qu'une idée n'a pas de valeur et que seule la qualité de l'exécution fait la différence. Le porteur de l'idée est donc clef dans la réussite.
Phil Linbin (CEO Evernote) en est un parfait exemple. Il a su nous transporter lors de la présentation d'Evernote - alors que concrètement l'entreprise vend de la productivité à travers un outil de prise de notes connecté.

  • Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait postuler au MS Entrepreneurs?

Pour vivre l'aventure HEC Entrepreneurs, il faut être prêt à remettre ses connaissances en jeu. Les challenges des missions avec la dimension humaine (intra et extra groupe) dépassent très largement les théories. Les théories que l'on nous a enseignées à l'école deviennent des outils et non plus des solutions.
Enfin, la mixité de chaque promotion, ajoute un challenge dans les échanges de tous les jours mais aussi une immense richesse. Je pense que c'est ici que réside la vraie force d'HEC Entrepreneurs et pour cela vous devez être prêt à partager de façon démesurée.